Signaler

Comment rattraper un parquet terni par usage élevé ?

Posez votre question lino69 - Dernière réponse le 9 oct. 2007 à 11:40
Bonjour à tou(te)s, Je suis en train de rénover un parquet en chêne clair. J'en suis à l'étape du poncage gros grain. Par contre, j'ai un souci concernant une disparition du vernis sur certaines zones de passage élevé. Le bois est à nu et terne, gris. Le veinage du bois est marqué de traits noirs (crasse, poussiere?). Comment faire pour rattraper cet état de surface et obtenir une cohérence avec les zones non abimées? Merci pour vos futures réponses et bon bricolage à tou(te)s.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour, je ferais un ponçage complet du parquet avec de la paille de fer grain fin puis un cirage ca rend bien ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre réponse. Existe t'il un produit ou une formule "magique" avec plusieurs composants pour nettoyer en profondeur les veinages et "reblanchir" les lattes grises et encrassées? Ensuite, un coup de ponceuse et les différences de teinte seront ainsi moins décelables.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oui mais je ne sais plus ... je crois que c'est de l'acétone ou sinon un décapeur thermique ... peut-etre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour votre réponse. Je tenterai l'acétone demain dans un coin peu visible. Par contre, pour le décapeur thermique, je vais plutot éviter dans un premier temps.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai tenté l'acétone mais cela n'est pas concluant. Sur un autre forum, on m'a parlé d'une application d'amoniaque au pinceau puis par dessus, on applique de l'eau oxygénée à 130°, on laisse agir 5 minute et on essuie avec une éponge. Je n'ai pas tenté cette mixture pourl'instant. Autrement niveau poncage, j'ai utilisé une ponceuse à bande dans le sens des fibres (parquet posé en chevrons) puis une ponceuse delta et une excentrique. Temps total premier poncage gros grains: 1 h/metre carré soit 27 h. Entre parenthèse, le precedent poncage avait été fait par un "pro" avec une machine qui ne s'est pas embété. Il a suivit les fibres du bois une rangée sur 2 ce qui fait que j'ai des ondulations une longueur de chevrons sur 2 (celles qui sont perpendiculaires au passage de la machine). Je ne lui dis pas merci pour ce sabotage.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oui l' ammoniaque est la meilleure solution puis rincer et laisser sécher
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour la reponse. Le parquet est en stand by sous des baches car je fais la peinture des murs et du plafond. Je testerai avant de revitrifier et vous tiendrai informer. Encore merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Si tu as des zones d'usure irrégulières, je déconseille la vitrification : pas moyen de la retoucher sans tout refaire. Mieux vaut utiliser une huile dure, avec laquelle on peut repasser sur les zones d'usure après un léger ponçage.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je suis au même que toi sur mon parquet Je viens le poncer. Je paint les mur et ensuite j'attaque la vitrification. Le planchet est en chêne, il est vieux et a été recouvert de colle. Je voudrais etre sur qu'il soit impeccable avant de passer le fond dur et la vitrification On m'a parler du sel d'oseille pour absorbé les taches ... quelqu'un connait ? A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !