Signaler

Comment redresser mon sol ?

Posez votre question Neftys34 - Dernière réponse le 21 déc. 2007 à 10:54
bonjour, je reviens à la charge un 2e fois pour notre problème de sol pas droit (je n'ai pas eu de reponses hier). Je souhaiterais avoir vos avis concernant mon sol qui n'est pas droit dans 2 pieces. C'est un appartement ancien au 1er etage d'une copropriété, et nous souhaitons poser du parquet stratifé et du jonc de mer. Que me conseillez vous : chape legere ou réagréage? Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Bonsoir, Il y a quelques années, nous avonsrefait le sol de notre appartement. A la base il y avait (il y a toujours, en dessous) un plancher bois. Nous avions dans la cuisine (11m2) et dans le salon (18m2) des cuvettes de plus de 4 cm . dans la cuisine, nous avons fait un ragréage en plusieurs passage, en commençant par le centre de la cuvette. C'était un ragréage spécial sol meuble. L'inconvénient, c'est qu'il fallait aller très vite. Là-dessus, nous avons posé un isolant et un carrelage. dans le salon où nous voulions mettre du stratifié, il me semble que nous avons d'abord posé des dales de plancher genre tripli. Cela ressemble à des grandes plaques de BA13, mais en bois, puis un isolant et enfin le stratifié. Dans cette pièce, nous n'avons pas réussi à combler complètement le vide et le sol est par endroit très mobile, mais c'est de la rénovation dans un très vieil appartement. Pour cette pièce, je ne voudrais pas dire de bétises, il faudrait que je vérifie auprès de mon mari, car je ne me suis pas occupée du tout de celle-là. Je peux le lui demander si vous voulez. bon courage pour les travaux. Bricoleusement votre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Je dois dire que Sonia38190 à tout dit. L'expérience donne des réponses. Je dirais juste que si la hauteur n'est pas un problème majeur, sur un vieux plancher, l'idéal est de mettre à niveau par du ragréage ou calage, isolant, doublage plancher et revêtement. Merci à Sonia38190 de ses infos qui serviront à d'autres sans aucun doute, et bonnes continuation à Neftys34.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour et merci pour tes infos, concernant ton salon, est ce que le fait que le sol ne soit pas vraiment droit et uniforme est genant quand vous marchez sur le parquet ? est que ca forme des differences de niveau sur ton parquet. Pour notre part le sol de la cuisine et du salon ne presente pas trop de difference de niveau alors on se demande si ca vaut vraiment le coup de faire un ragréage. en revanche dans les chambres le plancher forme un peu des vagues alors je pense qu'un ragréage s'impose ( c'est un tres vieil appartement aussi). Si tu peux poser la question a ton mari ce serai tres sympa. Autre question avez vous fait vous meme les travaux pour votre sol ? Si oui je suis preneuse d'un max d'info. A bientot et bonne journée
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour neftys34, En fait les sol est droit. Mais à l"endroit où l'anciel sol formait une cuvette, l'espace entre le vieux plancher et le stratifié est plus important qu'ailleur. De ce fait on peut dire que notre nouveau parquet est "trèd" flottant. Ceci dit, cela se compense avec les meubles, donc cela n'a rien de génant. si tu n'as pas de différence de niveau et que tu n'as pas besoin de ganer de la hauteur, c'est vrai que tu n'as sans doute pas besoin d'un ragréage. Pour ce qui est des vagues, nous en avions aussi dans le salon, à cause des poutres maitresses qui passaient en dessous le plancher, elles ont été comblées par les différentes couches de dalles de sol en bois (confirmées par mon cher et tendre) et par l'isolant. Pour ta cuisine, je ne sais pas si tu as prévu un carrelage sur un carrelage déjà existant, mais je sais sans avoir essayé, que tu peux coler du carrelage sur du carrelage. Une autre info que j'ai eu récement concernant de la rénovation de sol, mais attention là in h=joue dans la cour des pros; Pour faire un nouveau sol sur un vieux plancher et pour s'assurer une isolation acoustique, on refait un système de comme pour un plancher traditionnel, c'est à dire avec des lambourdes qui prennent appuis non pas sur le sol mais sur les murs, voire dans les murs. Tu en veux des infos??? alors en voilà d'autres Pour notre ragréage qui remonte à un peu plus de 9 ans, nous l'avions acheté chez Leroy Merlin dont le vendeur avait été de très bon conseil, et nous avions fait les travaux nous même. Hypique car la cuvette dans la cuisine se trouvait près de l'entrée; il nous fallait donc démarrer par là et nous diriger vers le fond de la pièce, et une fois coulé il n'était plus question de marcher sur le ragréage ou alors de camper sur le rebord de la fenêtre pendant 2 jours pour que cela soit complètement sec.Nous avions été obligés de faire tout un système avec des planches pour nous faire un pont sans abimer notre sol. Et encore une autre.... un stratifié classique n'aime pas trop l'eau. expèrience vécue: vacance, un copin passe arroser les plantes, l'eau déborde sur le sol et s'infiltre dans les raynure du stratifié ce qui l'a fait gonfler, ce qui soulève un peu le bord de la latte. Voilà, à suivre.......... Je vous souhaite autant de plaisir dans vos travaux que nous en avons eu, car nous pouvons nous venter de nous attendre très bien, mon mari et moi, un marteau à la main. a mon tour, je serai preneuse de vos conseil et vos remaque pour un sol en jong de mer car j'aime beaucoup cela et y pense sèrieusement pour certaine pièce à créer. Bye, bye. sonia
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Encore merci pour toutes ces infos, je te tiendrais au courant de l'avancement de nos travaux et j'espère que mon cher et tendre et moi nous entendrons tjs aussi bien apres ça lol. Mais on a encore un peu de répit puisque nous devons entrer ds l'appart vers fevrier mars. Je te tiendrai au courant pr le jonc de mer. A bientot Neftys
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !