Comment réparer un trou dans un mur en brique ?

sebsaro - 17 févr. 2008 à 20:22
 Youenn - 23 févr. 2008 à 22:20
bonsoir, comment puis-je reboucher un gros trou (absence de plusieures briques) dans un mur, qui etait un anciens conduit de cheminée. Par definition, il est vide derriere, et je ne sais pas comment m'y prendre pour le reboucher. merci pour l'astuce

3 réponses

Bonsoir, Pour faire votre réparation, commencez par dégager le plâtre qui recouvre les briques autour du trou. Ensuite, retirez toutes les briques dont une partie est cassée. Lorsque vous aurez obtenu un trou bordé que de brique entières, il vous suffira de reconstruire en partant du bas du trou, le mur, en posant, brique après brique, avec un joint de plâtre à chaque fois. (Gâchez que de petites quantités de plâtre!) Si le mur est incliné vers le trou, glissez des lattes de bois à l'intérieur du trou et fixez les horizontalement, par des sert-joints, sur les briques anciennes, pour éviter que les nouvelles basculent dans le trou. C'est la dernière brique, qui sera la plus délicate à poser, car elle risque de basculer à l'intérieur du trou, même si le mur est vertical. Pour éviter cela, vous pouvez la retenir par des petits morceaux de fil de fer passant derrière la brique, et dont vous replierez les extrémités en façade du mur, vers l'extérieur de ce dernier trou de la taille d'une seule brique, en en profitant pour bien ajuster la brique à sa place définitive. Bourrez le plâtre tout autour de cette brique et attendez la prise totale du plâtre (une vingtaine de minutes environ) avant de couper à la pince coupante les extrémités repliés, mais rien ne vous empêche de les laisser, car elles seront cachées par la couche de plâtre que vous devrez étaler sur le nouveau mur en brique, afin que la réparation passe inaperçue. Lissez bien cette couche de plâtre avec une spatule très large (30 cm), et attendez qu'elle soit bien sèche avant de retapisser ou de peindre! Voilà, j'espère vous avoir aidé. Pour la préparation du plâtre, et si vous avez un doute sur la façon de procéder, lancez une recherche avec les termes "gâcher du plâtre" sur "Google" par exemple, et vous devriez trouver toutes les explications utiles sur les sites des grandes surfaces de bricolage.. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
25