Signaler

Est-il possible de construire sa maison tout seul ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question RoOmain - Dernière réponse le 3 févr. 2012 à 09:44
bonjours à tous ! j'aimerai me lancer un "petit" defi qui va vous paraître fou mais est-il possible que je me construise ma maison moi mème? en fait j'ai 20 ans et je travail dans les travaux publics donc j'ai l'habitude de travaillé dehors. mais je me doute bien que pour une maison il y a énormément de choses à savoir et à respecté. j'aimerai monter tout simplement ( façon de parler ) une petite maison en pierre à moindre coût sur un petit terrain. à savoir, je ne compte pas faire cela en 5 jours mais plutot y travaillé tranquillement sur 4 ans. pouriez vous me donner vos avis, cela me ferait avancé un peu car je ne sais pas trop quoi en pensé et ni par où commencé.
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
BONJOUR !!

merci pour cette réponse, elle m'a grandement aidée !

j'ai fini par réussir à trouver un bon logiciel je pense :
sweet home 3D.

j'ai commencé à faire mon plan mais ya tellement de possibilité entre 4 murs en rectangle que j'ai pas fini...

pi j'essai de raproché au plus les canalisations pour l'assainissement , gagné un max de place pour faire le moins grand possible ...

je vous tiens au courant

A+
Utile
+3
moins plus
bonjour tu peut faire tas maison tout seul je les fait en un an maison de 200 M2
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Je n'ai pas répondu de suite car je ne connais pas le bon logiciel ou une bonne adresse. En tapant "plan maison 3d" avec google on trouve quelques solutions. J'avais acheté une fois un petit logiciel pour faire des plans en 3D mais j'ai fini par laisser tomber car ça prenait beaucoup de temps pour pas grand chose finalement. Pour moi, le mieux c'est de créer d'abord les différentes faces, vu du dessus et un aperçu en 3D approximatif. Ainsi, il est plus facile de se rendre compte et faire toutes corrections très rapidement. Une fois le brouillon bien établi, c'est très simple de faire les différentes vues avec Exel en utilisant son quadrillage ou alors avec un programme de dessin. C'est seulement à ce moment là que ça devient intéressant de faire une vue en 3D. Pour avoir une idée bien précise des surfaces, de l'espace etc. rien ne vaut mieux que de regarder chez les autres. Car si je dit une cuisine de 15m² ça ne veut rien dire car tout dépendra de sa disposition et de sa largeur par exemple. Le mieux à mon avis, c'est de partir en sachant comment vous allez meubler ou équiper. Par exemple, pour la cuisine : - 1 évier de 100 + table de cuisson (70cm) + plan de travail (40 ou 60cm), lave vaisselle (60cm sous le plan de travail). Ainsi, ça donne déjà une longueur minimum sur un pan de mur. - déterminer l'emplacement de la fenêtre ou porte fenêtre. - plan de travail sur l'autre pan de mur + four+ frigo. * Ou alors un ensemble tout en 1 qui ne prendra que 1,20m et pas de four. Dans ce cas ça change tout. Pour les chambre, voyez si vous préférez en longueur, au carré, avec ou sans placards. Toujours bien définir les emplacement des fenêtres et radiateurs qui occuperons pas mal de place sur un pan de mur. Pour la SDB, baignoire ou douche uniquement ou les 2. Voir ou mettre le cumulus, la machine à laver et sèche linge éventuelle. Savoir ou mettre sécher le linge l'hiver (c'est souvent un casse t^te pour Madame et une bonne occasion pour Monsieur de râler pour passer sa mauvaise humeur). - Salle à manger avec ou sans cheminée, sachant que les meubles occupe pas mal de volume et que finalement on se rend compte que ce n'est pas si grand que ça finalement. bon voila pour l'instant de quoi se prendre la tête un bon moment. Je serais toujours là pour d'autres précisions si nécessaire. Pour des questions + d'ordre privé, c'est toujours possible de continuer en Messages Privés. A+
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Ton idée est très bonne. J'ai des voisins qui ont commencé à monter leur maison (chalet bois) il y a 3 ans et aujourd'hui elle n'est toujours pas terminée. Bref, si tu es motivé et courageux pourquoi pas. As-tu déjà dessiné les plans ??? Commences par là et après tu verras. SLTS
Utile
+0
moins plus
merci pour ta réponse Quenluk ! j'avous que je suis très motivé et là tu me donnes vraiment envi de me lancé, mon idée est pas si folle que ça alors. par contre je n'ai encore rien fait, j'ai juste quelques idées qui me trottes dans la tète. je vais donc commencé par me faire des plans au crayon sur une feuille...
Utile
+0
moins plus
Bonjour, "20 ans", "j'aimerai me lancer un "petit" defi", "petite maison en pierre", "moindre coût", "un petit terrain". Voila quelques éléments dignes que l'on retrouverait sur un CV. Plein de bonne volonté, pas impossible mais difficile pour vous seul à cause du manque d'expérience. Hé oui, l'EXPERIENCE, toujours un obstacle pour ces jeunes !!! Bon, sérieusement, si vous en avez une sérieuse volonté et du temps c'est réalisable. Mais, il y a toujours un MAIS, il faudrait sérieusement vous faire épauler pour être certain de ne pas faire trop de bêtises qui pourraient être fâcheuses par la suite. Ce serait bien d'avoir un amis juste pour confirmer que vous faite bien dans les règles de l'art. Cela dit, sur le net aujourd'hui, vous avez une montagne de renseignements, mais encore faut-il savoir les filtrer et faire son choix. Poser vos questions précises sur le Forum, vous permettra d'avoir des réponses objectives. Pour démarrer, faire un plan, situer le Sud pour l'exposition au soleil, et il vous faudra faire une demande de permis de construire. Vous avez déjà pas mal d'infos à ce sujet sur ce Forum. Bon j'arrête là pour aujourd'hui...
Utile
+0
moins plus
oh oui je suis trop motivé !! je sais que je n'ai pas assez d'expérience et du coup j'ai peur qu'il m'arrive des problèmes sérieux au cour du chantier. mais c'est vrai qu'avec internet je devrai m'en sortir surtout avec ce super forum, j'hesiterai pas à poser des questions. et pi, qui ne tente rien n'a rien ! en+ j'ai deja une question, pour les plans, il y a moyen d'en faire sur internet? avec aussi des vues en 3D ? merci pour vos reponses
Utile
+0
moins plus
Bonsoir tout le monde, je vois qu'il n'y a pas plus de réponses... pas d'experts en plan alors ?
Utile
+0
moins plus
bonjour Romain, oui c'est possible tu semble motivé, donne des nouvelles depuis 2009 tu as certainement avancer, moi je voulais te dire mais il est trop tard peut être, ne fais pas trop petit tu as 23 ans et avec la fondation d'une famille cela est vite petit, ma fille est dans ce cas. Bon courage et félicitations

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !