Signaler

Comment poser des tuiles canales ?

Posez votre question ericd60 - Dernière réponse le 3 févr. 2010 à 10:52
Bonjour, la question est dans le texte. La structure de la toiture est en bonne état (chevrons etc) mais une ou deux (voliges ???) planches brutes de scierie de 2 mètres de long fixées à l’horizontale sur lesquelles les tuiles canal sont posées, sont peut-être à remplacées (elles sont noires d’humidités avec des efflorescences blanches en surface). Comment les tuiles canal tiennent-elles en position sur ces voliges? Merci.
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
re allez là : après la page 37 tableau et colonnes correspondantes à votre demande: http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upload/fichiers/ext_guide_couv.pdf
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour Les tuiles canal anciennes sont souvent poreuses et leur reste ELEMENTAIRE. Cette pose reste bien fragile au vent. C'est leur poids qui les maintiennent en place. Vous pouvez les clouer (pratiquer un trou en haut de la tuile. En ce qui concerne les tuiles de recouvrement, il vous faudra "enfiler" un tasseau préalablement. Il vous permettra de clouer. Il est souvent préférable de les remplacer par des tuiles de même profil à emboîtement, dont la forme intègre les deux parties tegula (la partie plate) et imbrex (la partie courbe). Mais alors la réfection vous contraindra à déposer l'ancienne toiture et la pose des nouvelles. Dans un premier temps essayez la méthode que je vpous ai indiquée ci-dessus (percer un trou et clouer) Mais bien entendu, vous pouvez persister dans la pose à l'ancienne avec les risques que cela comporte (fragilité aux vents forts. Bon courage ! Conseils éclairés ici : www.latuileterrecuite.com
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je n'ai pas remarqué de clous ni de fil de maintient. Il me semble que mes tuiles sont maintenues par leurs propres poids et seulement cimentées à la base (cote goutiere) et sur la partie la plus haute de la toiture. La toiture est du genre une tuile ouverte au ciel et deux autres de chaque coté a l'envers, eux mêmes sur une autre à l'envers vers le ciel etc....Il y a bien un terme technique pour cet arrangement mais je ne m'en souviens plus. Merci pour ton aide cependant.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour il existe des tuiles canal à tenon. mais étant donné que vous parlez de voliges vos tuiles n'en n'ont pas ... Les vôtres sont donc certainement clouées. Les clous ou les crochets sont obtenus à partir de fils de diamètre courant de 3 mm et sont soit en acier galvanisé, soit en cuivre ou en acier inoxydable. Remplacez les voliges noircies et attaquées par des champignons.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !