Fondations mur mitoyen 4.30 de long et 2M de haut en bloc 19cm

Signaler
-
 Flovry92 -
Bonjour, je voudrais solliciter votre aide pour un projet de maçonnerie.

C'est à dire que je voudrais construire un mur mitoyen qui sépare deux cours ( la mienne et celle de mes voisins qui sont en parallèle ) à savoir que le mur sera rattaché sur son côté droit sur une façade .
Le mur doit faire 2 m de haut et environ 4,30 m de long.

Actuellement les deux cours sont séparé par un mur de 1.30 m en fin bloc de béton
Mon objectif est d'abattre ce mur et d'y reconstruire en lieu et place le mur de 2M de haut en bloc de 19cm de large .

Cependant , en dessous du mur actuel il n'y a aucune fondations , dès lors je voudrais savoir une fois le mur abattu à combien de profondeur et de largeur je doit bâtir ma fondations et surtout savoir si il faut la renforcer avec des armatures .

Pourriez vous m'indiquez une façon de faire ?

Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
67837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
13 942
Bonjour

Avez-vous demandé une autorisation pour la construction de ce mur avec cette hauteur.???
Pour les fondations il faut au moins une base de 30 sur 50cm de profondeur ferraillée. + deux ferraillages verticaux à chaque bout. Le tout suivant suivant le sol.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Bonjour,

Oui l'autorisation de l'urbanisme a été délivré.
Concernant la fondation , pensez vous qu'il faille absolument ajouter des ferraillage verticaux ?
Si oui de quel hauteur doivent ils être ?

Moi qui partais sur une fondation 60x80 de profondeur je vois que c'est un peu trop ...

Merci à vous
Messages postés
67837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
13 942
Bonjour

La profondeur est lié au gel, 60cm si région très froide et aussi suivant le sous-sol tuf roche sable??
la largeur 45/50 devrait suffire

Le ferraillage vertical doit être pris dans les parpaings et de la hauteur du mur.
Pour la dernière rangée prévoir ce type de parpaing pour le coffre final

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
et cette lecture qui pourra vous aider.
http://bricobistro.com/construire-un-mur-de-cloture-en-parpaings/
Cordialement;

Bonjour stf_jpd87

Je te remercie de ta réponse .

Le sol ou le mur sera construit est simplement constitué de terre meuble on y retrouve du schiste mais le sol donne l'impression d'êtreassez stable .

Concernant le gel , je suis de la région de Liège en Belgique il n'a pas fait plus de -10 cet hiver et encore c'est un des hivers les plus froid que j'ai ressenti ces dernières années .

Pour le ferraillage , quand tu dit "doit être pris dans les parpaings et de la hauteur du mur , cela veut dire que les armatures devront dépasser de 2M hors de la fondation ?

De toute façon à chaque rangée de bloc je compte forer dans la façade sur laquelle le mur sera joint et y insérée des armatures que je recouvrirai de mortier avant de poser le bloc de l'etage supérieur .

Ausi quel diamètre de ferraillage doit être installé avant de couler là fondations ?

Merci

Flovry92