Signaler

Comment combattre problèmes humidité pierre calcaire ?

Posez votre question memento - Dernière réponse le 26 févr. 2010 à 17:26
Bonjour à tous ! Nouveau propriétaire d'une maison (et nouveau sur ce forum), je me pose quelques questions sur des évolutions constatées depuis que nous y habitons. Pour vous expliquer un peu... Une cave voutée a été réaménagée en salon (en même temps que l'ensemble de la maison il y a 10 ans) dans la partie basse de la maison, en moellon (pierre calcaire). Un escalier a été creusé dans l'un des angles pour accéder à l'étage supérieur. Plusieurs problèmes apparents : Le premier concerne l'humidité : traces apparentes de champignons et salpêtre (je suppose) dans plusieurs angles et certaines pierres s'effritent. Je précise que la pièce a été établie sur terre plein (impossibilité de faire un vide sanitaire ?), sur chape béton et parquet teck véritable - La ventilation est assurée d'un côté par une prise d'air direct sur l'extérieur et une cheminée ouverte de l'autre côté. Je penche pour des Infiltrations latérales (une partie du mur est adossé à un terrain humide) et je pense aussi joints de mortier à refaire + enduits à refaire. Auriez-vous une idée du prix ? (La pièce fait 18m2 avec la voûte) A ce propos, si vous connaissez des professionnels dignes de ce nom dans le 78, je suis preneur !! contact en MP Place aux photos : http://img14.imageshack.us/i/img0315hh.jpg/ http://img683.imageshack.us/i/img0310s.jpg/ http://img194.imageshack.us/i/img0312pp.jpg/ http://img341.imageshack.us/i/img0302ez.jpg/ http://img197.imageshack.us/i/img0313wu.jpg/ http://img22.imageshack.us/i/img0314p.jpg/ Le deuxième concerne une fissure apparente de 2mm dans le fameux escalier creusé : http://img52.imageshack.us/i/img0316zk.jpg/ http://img205.imageshack.us/i/img0320q.jpg/ D'avance merci à tous pour vos conseils, d'autres photos à dispo, tout cela n'est pas forcément facile à expliquer !
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
bonjour Que vous dire si ce n'est que comme tout matériaux , la pierre est vulnérable dans l'âge et en raison de diverses pollutions ou efflorescence, etc. Lorsqu'elle est "malade", elle s'effire, se désolidarise, se couvre de mousses etc... Seul un entretien régulier des parties dégradées permet de prévenir des dégâts plus importants. le traitement de surface consiste en un ragréage en fabriquant du mortier de calcaire (mélanger 1 portion de chaux en pâte avec 3 portions et demie de sable et de la poussière de la pierre calcaire ou encore, efficace à l’intérieur et à l’abri de l’eau mélanger un volume de plâtre, un volume de sable et un volume de chaux aérienne en poudre. Stopper bien evidemment les remontées d'humidité... Si le mur est vraiment trop attaqué et sa résistance fortement altérée, il sera peut être utile de songer à le remplacer. Faire faire un diagnostic par un professionnel si la tâche est trop importante
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour et merci pour votre réponse.
La pierre est effectivement fragilisée par endroit, les travaux de rénovation ont été effectués il y a 10 ans, je pense donc qu'il est temps de remettre un coup d'entretien. Nous avons fait appel à plusieurs sociétés pour des devis (sans connaitre le prix d'ailleurs de ce type d'intervention !), nous allons bien voir.

J'ai par ailleurs appris que le parquet avait été posé sur une lambourde, le sol ayant été constitué avec isolant + polystyrène + chape béton.

Je constate aussi la présence de cloportes qui semblent se nicher dans certaines parties de la pierre (surtout à l'extérieur).

Je me pose donc la question de savoir si tout cela peut fragiliser gravement la pierre (ce sont les fondations !)...

J'attends vos réponses, merci d'avance !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Vos cloportes ont élu domicile parce qu'ils y ont trouvé et abri et nourriture... Ils ne sont en rien responsables d'éventuels désordres.Ce sont des opportunistes... Pour votre parquet en principe pas de soucis sauf si vous avez constaté de l'humidité. Attention donc aux champignons et en particulier à celui-ci :la mérule. Mais inutile de s'affoler ! Contrôlez la sanité de votre pièce au demeurant assez jolie. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.protech-habitat.com/upload/Image/merule%2520(3).jpg&imgrefurl=http://www.protech-habitat.com/renovation/traitement-des-m%26eacuterules/34/3/developpement-et-croissance-la-merule.html&usg=__CQPaE554uPJO5ursbMoIWHeDmxQ=&h=300&w=400&sz=39&hl=fr&start=1&itbs=1&tbnid=3iegvzylxzWECM:&tbnh=93&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dm%25C3%25A9rule%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !