Signaler

Quel matériau pour sol étanche de clapier ?

Posez votre question Frederique - Dernière réponse le 6 sept. 2007 à 19:28
Bonjour,
je suis en train de fabriquer des clapiers pour mes lapins, au-dessus des clapiers déjà existants, qui eux sont posés à même le sol.

Les trois nouveaux clapiers seront donc en quelque sorte un premier étage.

Les clapiers existants au sol sont bâtis sur deux gros chevrons de 2m80 de longueur, (plus 3 piliers verticaux) ce qui permet de bâtir par dessus sans que tout s'effondre. Les cloisons de séparation sont en plaques de béton cellulaire.

Ma question est : quel matériau dois-je utiliser pour rendre imperméable le sol des clapiers du dessus (qui j'ai fait en bois, une plaque de 2 cm d'épaisseur). Je pensais couler un ragréage d'1 cm d'épaisseur sur cette plaque de bois dont les dimensions sont 2m80 x 80 cm.

Une amie me conseille plutôt de couler carrément une dalle en mortier avec de la ferraille dedans.... mais je ne sais pas faire. Elle pense que le ragréage ne sera pas assez solide.

Je précise que le sol de ces clapiers n'est pas exposé aux intempéries, sauf au gel, car les clapiers sont placés sous un vieil abri de jardin en pierre avec un toit en bon état. Il faut seulement que le sol des clapiers du dessus soit étanche afin que les urines des lapins ne coulent pas sur les lapins du rez de chaussée ! et que je puisse laver les clapiers au jet d'eau de temps à autre.

Merci de votre aide !
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Personnellement, je mettrais trois couches de vernis vitrificateur (la première diluée à 50% de WSpirit pour que ça pénètre bien ds le bois), si en plus le bois du "plancher" était en panneau marin (coffrage), ce serait bien plus que suffisant... mais si tu veux un étanche style fond de piscine, tu as raison, le mieux c'est de maçonner. Le mieux c'est de faire un mélange de 3 de sable blanc / 1 de ciment, mettre du grillage à volières (petits carrés de 12? mm), sur ta plaque en bois, de le couvrir de 1 à 1,5 cm de mortier et de lisser le tout le mieux possible. Quand c'est fini, saupoudre le tout d'un voile de ciment pur. ! mais SURTOUT, dans ton mélange sable ciment, il faut mettre un liant qui le rend souple. Ca le rendra également étanche et ça l'empêchera de craquer avec le bois de la plaque qui bougera avec l'humidité. On trouve facilement deux sortes de liants à joindre au ciment, un pour rendre étanche et un accrocheur. Moi je n'utilise ni l'un li l'autre, mais un liant que je trouve dans le rayon carrelage, qui est prévu pour rendre les joints "souples". Il remplace les deux autres + la souplesse. (J'ai, entre autres, carrelé et jointoyé sur du plancher et ça n'a jamais bougé). Mais j'ai encore une autre solution : laisse tomber les clapiers, mange les salades, et laisse vivre les lapins ;o)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Malaterre à raison, laisse vivre le lapin, celui-ci c'est un nain et il vit bien le malin. Il ne fait rien, et vient chercher des câlins quand il veut bien. http://img475.imageshack.us/img475/9374/lapinjj3.jpg Pour revenir sur nos moutons, faire une plaque de ciment est une bonne solution si l'ensemble peut supporter le poids sans crainte.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, et pourquoi pas tout simplement un paneau de sous toiture. C'est imperméable facile à placer et c'est pas cher.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !