Peut on utiliser un cumulus en ballon tampon ?

philhippe57 - 19 nov. 2007 à 15:52 - Dernière réponse :  M_Mike_M
- 14 janv. 2008 à 08:18
Quelque chose s'oppose-t-il à ce que j'affecte un cumulus dont la résistance est morte en ballon-tampon en sortie de ma chaudière à bois, comme le préconise le fabricant (le montage d'un ballon-tampon, évidmment). Le cas échéant, est-ce que ce cumulus, en changeant la résistance, ne pourrait pas me servir de chaudière électrique en me maintenant la température du circuit quand la chaudière à bois baisse de température?
Afficher la suite 

2 réponses

Répondre au sujet
+14
Utile
Un ballon tampon n'est pas un vase d'expansion C'est une réserve d'eau permettant d'augmenter la quantité d'eau totale d'un circuit de chauffage (ou d'eau glacée dans les installations de clim). Cela permet d'augmenter l'inertie d'une installation cad le temps nécessaire pour faire monter la température de l'eau. Cela est nécessaire pour des systèmes de chauffage dont la régulation de la production de chaleur est basique et qui peuvent avoir besoin d'évacuer une grande quantité de chaleur. Si le système n'a pas assez d'eau, la température monte trop vite et monte au delà de 100°C et fait de la vapeur... ce qui risque de détériorer la chaudière. A priori je pense qu'un cumulus pourrait faire l'affaire (départ : eau froide retour : eau chaude). Il faut juste vérifier que la quantité soit suffisante par raport à ce que demande le fabricant de chaudière. ATTENTION : le vase tampon ne remplace pas un vase d'expansion. De plus la présence d'un vase tampon va augmenter le dimensionnement du vase d'expansion (plus d'eau dans le circuit donc plus de dilatation)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de M_Mike_M
+3
Utile
bonjour le cumulus n'a pas de membrane d'air pour servir de tampon a la place du vase d'expemtion il n'arreterait pas de chauffer pour avoir une temperature sufisante dans les pieces de la maison
Commenter la réponse de beber51