Comment faire fonctionner un moteur 48 v à partir du 220 v ?

loupnoir - 22 nov. 2009 à 19:30
 robin - 18 févr. 2010 à 15:34
Je veux faire fonctionner un moteur 48 v ,alimenté par des batteries normalement ,à partir du 220 v alternatif .
A voir également:

6 réponses

Bonjour tout le monde On va réviser quelques points sur le courant alternatif et le courant continu Pour passer d'une tension ALTERNATIVE de 220-240 V(fréquence 50 Hz en France) à une tension CONTINUE de 48 V, il nous faut au moins 2 choses: Un transformateur abaisseur de tension pouvant fournir suffisament de puissance au moteur 48 V qui sera utilisé . Je ne parle pas encore de la tension de sortie du transformateur, cela va venir ! Un système de redressement du courant alternatif en courant continu, appelé "pont de diode", où on utilise 4 diodes suffisament puissantes, toujours en relation avec la puissance du moteur. Ce pont de diode peut aussi recevoir un condensateur afin d'avoir une ondulation la plus basse possible. On peut aussi mettre un régulateur de tension 48 V afin de toujours avoir une tension de 48 V précisément. Revenons au transformateur, l'erreur serait de prendre un transformateur 220 V au primaire /48 V au secondaire, car il faut savoir que lorsque l'on redresse une tension alternative la tension efficace est égale à la tension maximale, il faut multilier la tension de sortie du transformateur par racinne carrés de 2, c'est à dire 1,414, donc 48 V * 1.414 = presque 68 V ! Donc on prend le problème à l'envers : 48 V / 1.414 = presque 34 V avec un primaire à 220 V, en 240 V on monte à 37 V avant redressement et 52 V apres redressement, d'où l'utilité de mettre un régulateur de tension. Le moteur 48 V tournera à sa vitesse nominale et aura la puissance et le couple voulu, étant donné qu'il sera alimenté comme il doit l'être.
1
Salut le magicien.. Avant de faire un cours magistral (:-) lis les réponses. Je dis avec moins d'emphase la même chose que toi, et le post de départ n'est pas loin d'avoir un an... Il y a des sujets plus récents qui ne demandent qu'à profiter de ta connaissance !! Merci
1
Salut, Il te faut un réducteur de tension (transpho) et un pont de diodes redresseur suffisamment puissant pour encaisser le moteur ! Et suivant le modèle un condo de démarrage... Bon courage !
0
le plus gros probleme loupnoir, c'est le bonjour en debut du message ! ensuite en mettant un transfo, on perd le couple du moteur !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Monsieur Robin29 J'aime les remarques constructives et je n'avais pas l'intention de faire un cours magistral, mais je vais éclaircir quelques petits points :: - Le message original date de moins de 3 mois et non 1 an ... - Vous ne dites pas la même chose que moi, sinon, j'aurrais fait un copier/coller : j'ai parlé du condensateur de filtrage pour atténuer l'ondulation et le non le condensateur de démarage (il n'y en a pas en courant continu, on n'a pas de déphasage à faire ...) J'ai parlé du régulateur de tension : pas vous ... J'ai expliqué le calcul de la tension avant et après redressement : pas vous ... - Je dis les choses avec "emphases", peut être est-ce le fait que j'ai le gout du détail, car ma réponse est générique et peut servir dans d'autre cas similaires, où une adaptation des valeurs et formules pourra servir. Bonne journée à tout le monde
0
Re, on ne se sert pas du "bonjour monsieur" en général sur le forum, mais tu fait comme tu veux. sinon, je ne dis pas avoir ton niveau (loin de la) mais je disait que sur ce genre de forum, les posts qui ont plus d'une semaine sont "vieux"... :-) Ce qui m'a fait rire c'est le "on va réviser quelques points" ! Et tu remarqueras que j'ai accompagné ma remarque, qui était sympathique, par un smiley. Sinon bienvenue, on a souvent des questions électriques calées... a++
0