Bonjour, j'ai un moteur elec qui fonctione en 380 et peu foctioner en220 m'ai je ne sais pas comment faire sur le chemat il ni a rien de pressiser a part sur un coté il y a u z v x w y et en face il y a r s t merci d'avence
Je confirme le message de Kideguen et Daniel.
et précise qu'il existe bien deux tensions en tri :380v, ou plus rarement 220v
Dans les deux cas le neutre n'est pas utilisé car en 220v tri il n'y a pas de neutre.
Cordialement
Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
par contre j'ai déjà vu..... très rarement...sur du triphasé . pour des alimentations annexes (freins ou autres en 220 v des reprises sur la plaque a bornes ) une phase et sur le point étoile...d'ou peut être l'ambiguïté du schéma Wikipedia cdt
Bonjour beaucoup d'anciens moteur pouvaient fonctionner soit en 220 triphasé ou en 380 triphasé en faisant un couplage de phase soit en etoile soit en triangle mais avec trois phases il suffit de déplacer les barettes qui se trouvent sur le boitier de branchement .Dans votre cas si vous avez du monophasé en 220 vous pouvez brancher en remplaçant une phase par un condensateur mais vous allez perdre beaucoup de puissance .
Un moteur triphasé ne peut etre alimenté en monophasé san perte importante de puissance et de couple comme l'on rappelé certains intervenants meme avec un condensateur pour créer un déphasage.
Cela est particulièrement vrai avec des moteurs ayant un fort couple de démarrage comme les compresseurs frigorifiques, les ventilateurs et autres motopompes.
Seule solution satisfaisante, l'utilisation d'un convertisseur de type Altivar ou équivalent adapté à la puissance du moteur
Dans un couplage étoile il est inutile de relier la barrette de couplage au neutre, les bobinages étant équilibrés par construction. Les dispositifs type frein sont souvent alimentés entre phases.
Le barrettes à modifier pour passer d'étoile à triangle servent à rajouter ou enlever des spires aux enroulements (ici, je simplifie un peu, mais suffisant en première approche).
Nous sommes trop de retraités ici !
Il n'existe pas de triphasé 220 V ou 380 V, il y a, simplement, une alimentation triphasée !
L'alimentation triphasée se fait avec 4 fils (hors la terre de sécurité) : 3 phases L1, L2, L3 et un neutre, N.
Partant de là, on peut faire deux types de montages :
1) Étoile : L1, L2, L3 "alimentent" le récepteur, N "retourne" le courant. Il y a 230 V (anciennement 220 V) entre les phases L et le neutre (c'est un peu moins simple que "alimentent" et "retourne", mais, suffisant pour une toute première approche).
2) Triangle : L1, L2, L3 sont connectés, N ne l'est pas. Il y a 400 V entre les phases (380 anciennement).
Donc, pour faire fonctionner votre moteur, vous devez, obligatoirement, avoir une alimentation triphasée, ce qui est relativement peu courant dans une installation domestique.
Dans votre cas, les lettres r, s, t, sur le moteur correspondent à l'alimentation L1, L2, L3 mais pour u, z, v, x, w, y, cela dépend du fabriquant du moteur et doit être écrit sur la doc. L'une est certainement l'alimentation du neutre, les autres étant commutables pour le montage triangle ou étoile.
Mais, je le répète, pour utiliser votre moteur, vous devez avoir une installation triphasée.
PS
---
r, s, t sont les anciennes dénominations de L1, L2, L3
N est indispensable dans le montage étoile, vous avez 400 V entre phases (enfin, cela varie selon le déphasage produit par le récepteur), bien loin du 230 V demandé par le montage étoile. Les enroulements du moteur en montage étoile sont prévus pour 230 V, les alimenter en 400 V c'est la cata assurée en quelques millisecondes.
En revanche, comme je l'ai mentionné, N n'est pas connecté dans le montage triangle. Les enroulements dans ce type de montage sont prévus pour 400 V.
Le barrettes à modifier pour passer d'étoile à triangle servent à rajouter ou enlever des spires aux enroulements (ici, je simplifie un peu, mais suffisant en première approche).
bonjour ...loin de vouloir polémiquer; si je vous suit en alimentant un moteur couplé en etoile en 400v et en mettant le neutre sur le point étoile cela revient a l'alimenter en 220 v triphasé ....vous me surprenez ...30ans de bobinnage et je n'ai jamais entendu cela ...cdt