Signaler

Quels spots dans une salle de bain ? [Fermé]

Posez votre question benoit02 - Dernière réponse le 22 sept. 2010 à 22:28 par liloloo
bonjour je renove la salle de bain et j aimerais savoir quel genre de spots il faut pour une piece humide et surtout quels materiaux merci d avance
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Bonjour, Un disjoncteur n'est pas fait pour la protection des personnes mais pour la protection des lignes électriques. Son calibre doit donc être choisi en fonction de la taille des conducteurs. Choisir par exemple un disjoncteur de 2 A n'apportera aucune protection car cet ampérage est déjà largement au dessus de ce que peut supporter le corps humain soumis à un contact électrique sous 230 volts. Le seul impact c'est qu'il deviendra impossible d'utiliser la prise car cela sautera dès que l'on essayera de brancher quelque chose dépassant les 230 X2 = 460 W (soit beaucoup moins qu'un sêche cheveux). Pour la protection des personnes dans une salle de bain il faut un différentiel 30mA (interrupteur ou disjoncteur) et un raccordement à la terre (équipements électriques et liaison équipotentielle). A+
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
bonsoir si vous êtes dans le volume de protection, vous avez le droit qu'au 12 v pour le reste cela doit être du classe 2 vous trouverez toute vos réponses ci dessous http://www.promotelec.com/technique/espaceinfo/espace_1c.aspx
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Pour un début d'information : http://www.forum-electricite.com/nf-c-15-100/norme-installation-electrique-salle-de-bains.pdf Ce document donne la définition des différentes zones d'une salle de bain, indique ce qui est autorisé comme éléments électriques et les niveaux de protection requis IP20, IP21, ... Regardez si vous trouver votre bonheur et revenez vers nous pour plus d'information. A+
Utile
+0
plus moins
Vous avez raison de poser la question car la norme est plutôt flou et les vendeur ne savent pas toujours! Pour ma part j'ai opté pour la sécurité (avec une douche et une fille parfois évaporée on ne sait jamais!) comme dit plus haut j'ai opter pour du 12v (sans danger d'électrocution) avec le transformateur mis bien à l'abri (largement "hors d'eau" dans le sous plafond bien haut) Pour l'intérieur de la douche (comme au dessus ou autour d'une baignoire) j'ai mis un spot étanche (les autres du plafond sont normaux). j'ai eu beaucoup de mal à en trouver un abordable alors je vous donne l'adresse du fournisseur le moins cher: c'est bricodépôt (entre 5 et 10€) La norme est "IP 65" pour garantir l'étanchéité. Opter pour un disjoncteur justement calculé en ampérage (plutôt faible que haut: pour sauter facilement et donc protéger au mieux la famille et sachant qu'il y aura des prises en 220v) Voila pour la partie électrique :-) Bon bricolage
Utile
+0
plus moins
Un disjoncteur n'est pas fait pour la protection des personnes... (?) Pour la protection des personnes ... il faut un différentiel 30mA (interrupteur ou disjoncteur) ...(!) J'avoue que ça ne me paraît assez contradictoire et pas très clair, j'imagine que tu parles du disjoncteur général d'une part et de celui de la salle d'eau d'autre part, non? ou que tu vois ça du point de vue de l'électricien (protéger son travail avant tout...mdr) je n'y connais vraiment pas grand chose en électricité mais enfin il me semble quand même que le but prioritaire de la protection électrique, c'est celle des vies humaines : on protège aussi l'installation pour ne pas risquer d'incendie, c'est pareil, c'est avant tout dans ce but aussi, non?
Utile
+0
plus moins
En ce qui concerne la protection des personnes c'est le différentiel qui est utile. Il s'agit bien évidemment de protection des personnes contre les contacts électriques (directs ou indirects). Le disjoncteur de branchement (celui que tu appelles principal) est réglé en général sur 500 (ou 650 mA) ce qui est trop pour assurer la protection des personnes en toute circonstance. C'est pourquoi on ajoute un différentiel haute sensibilité 30mA. Celui-ci peut être un interrupteur ou un disjoncteur, sachant qu'un interrupteur différentiel ne protège pas la ligne (ce n'est pas parce qu'il y a écrit dessus 40 A par exemple qu'il se coupe à 40 A). Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écris que l'électricien protège son travail. La protection des circuits sert à éviter un incendie et donc assure aussi la protection des personnes. Mais il ne faut pas confondre la protection des circuits qui est une protection "en ordre de marche" et la protection des personnes qui est une protection "accidentel". A+
Utile
+0
plus moins
merci les amis pour votre eclairage (lol) j irais voir a brico depot ça commence a chiffrer pour une salle de bain enfin il faut securiser la famille et sourtout il faut se laver bonne journée
Utile
+0
plus moins
bonsoir eh oui liloloo, paroroma a tout a fait raison...il est dans le vrai en expliquant les différentes protections et ce à quoi elles servent !
Utile
+0
plus moins
^^ Franchise et grandeur d'âme...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !