Comment realiser une finition chêne de fil teinté ?

gecko - 29 nov. 2009 à 13:57
 liloloo - 29 nov. 2009 à 15:19
comment realiser une finition chêne de fil teinté noir satiné en partant d'un plateau en chêne massif? merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour Il faut le teinter, j'ai une préférence pour la teinture à alcool qui s'étale bien et met en valeur le veinage du bois. je vous conseille une teinte brun bleuté violet, en plusieurs couches, cela amènera une teinte quasi noire en mettant en valeur le bois par chatoiement de la teinte, plutôt qu'un noir de base. Ensuite il faut le traiter pour l'imperméabiliser, c'est à dire le cirer, le huiler ou le vernir. Si c'est pour le plateau d'une table, je vous conseillerais de la saturer d'huile de lin légèrement dilué à de la térébentine qui a une action siccative c'est à dire qui permetà l'huile de sécher et de se solidifier, et une action répulsive pour les parasites du bois. C'est une méthode à l'ancienne et dans le temps vous n'aurez pas de craquelure de vernis ou de lasure acrylique qui saute. Ensuite vous pouvez appliquer un peu de cire d'abeille toujours légèrement dilué à la térébentine pour faciliter l'application, laisser sécher et bien lustrer pour une fini satiné. Voilà, c'est beau, sain, pratique, facile à entretenir même sur la durée car ne nécessitera jamais de ponçage même en cas de gros pépin: vous pourrez décaper et recommencer avec de l'huile et/ou de la cire, et en plus ça sent bon!
0
merci pour la reponse. et comment realiser l'aspect chêne de fil?
0
Je ne connaissais pas l'expression, je viens de regarder, en fait c'est quand les veines du bois sont contrastées: la teinture à alcool (et selon la grosseur des pigments) a justement cet effet: les pigments se fixent davantage sur les veines. Vous pouvez peut-être accentuer l'effet en passant un coup d'éponge humide entre les couches: cela permettra de laver légèrement les surfaces claires et favorisera l'accumulation de teinture sur les veines. Ce sera plus long et peut être faudra-t-il prévoir un petit plus de teinture du coup. Ou ce peut-être en diluant davantage la teinture quitte à passer le double de couches. Faîtes quelques essais au départ sur la surface non visible du plateau pour mettre au point la technique qui fonctionne le mieux selon la nature des pigments.
0