Posez votre question Signaler

Comment gratter des pierres apparentes [Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 15 juil. 2011 à 16:05
Bjs, je désire faire apparaitre certains de mes murs en pierres apparentes, mais forcément avant de faire les joints je dois les gratter quels sont les moyens pour cela en dehors de l'utilisation d'une sableuse (que je n'exclue pas) ??? merci à vous tous
Lire la suite 
Réponse
+55
moins plus
Marteau, burin, brosse métallique et de l'huile de coude bon courage ( j'ai quelques photos dans mon album bricolage )

Réponse
+21
moins plus
Je viens vous apporter une réponse d'ancien maçon que j'ai exercé pendant 23 ans. Sur les murs intérieurs, il faut savoir de quelle sorte est l'ancien enduit, cela peut être un mortier de chaux avec un soubassement en enduit mortier de ciment ou vous pouvez avoir aussi un enduit au mortier bâtard ou un enduit plâtre sur un dégrossi fait au ciment. De toute manière, il faut bien piqueter le mur avec des outils adaptés à l'enduit à enlever, bien dégager les joints, bien laver au jet d'eau de façon à faire tomber toute la poussière et des restants d'enduit friable, laisser sécher. Quelques heures plus tard, effectuer une pulvérisation d'hydrofuge incolore afin de protéger vos pierres qui risquent de blanchir avec la laitance de chaux. Ensuite, enduire son mur avec le mortier choisi, soit à la truelle, mais si vous disposez d'une machine à projeter cela n'en sera que mieux, le mortier sera plus serré dans les joints de pierre. Quand l'enduit à bien fait sa prise, gratter l'enduit avec une berthelet ou une truelle langue de chat pour faire apparaître les pierres, brosser celles-ci à la brosse métallique et là vous devriez avoir un ensemble parfait. Bon courage

Réponse
+12
moins plus
Pour obtenir un beau mur en pierres apparentes, réalisé dans les règles de l'art, il faut : 1) Faire tomber l'enduit qui s'y trouve, avec marteau, burin, pointerolle, marteau burineur, etc... 2) Creuser les joints entre les pierres correctement, en évitant de les déchausser, pour garantir une bonne accroche 3) Nettoyer le mur et les joints, idéalement au nettoyeur haute pression, sinon au jet 4) Rejointoyer (regarnir) avec un mortier de chaux, à la truelle, en prenant soin d'effectuer la finition, idéalement à l'éponge, quand le mortier commence à tirer (sans toutefois trop attendre). Une baleyette peut faire l'affaire, mais le résultat sera plus grossier. 5) En parrallèle, nettoyer les pierres à l'éponge 6) Le lendemain, passer un coup de brosse métallique sur les pierres, et les petits défauts constatés, en faisant attention de ne pas âbimer les joitns en grattant.

Réponse
+12
moins plus
Bjr, une fois grattée, existe-t-il des produits afin de fixer la pierre pour ne pas qu'elle s'effrite ? merci

Réponse
+11
moins plus
si vous voulez faire ressortir vos pîerres d un mur a l ancienne il faut connaitre la nature du mur car s il est en torchis il ne vaut mieux pas utiliser le karcher on utilise un picareau (sorte de marteau a deux pics)et on pique les murs avec sans toutefois les déceller!!! c est très long mais après la chaux sert d 'isolation au niveau du mur car il devient étanche et retient la chaleur mais a besoin de respirer aussi ensuite pour l enduire il faut retirer la poussiere avec un jet d 'eau léger car la poussière ne doit pas rester sur les pierres et l on ne la retire pas assez avec une balayette. mais il faut juste l arroser pour le nettoyer et surtout donner de l eau au mur et donc eviter qu il ne pompe l eau de la chaux quand on enduit et qui le ferait trop tirer d un coup et perdre une part d adhérance! pour enduire après le mur il faut sicler avec la truelle le mur en mettant pas trop de chaux sur celle ci et en remontant sur le mur, car si vous posez l enduit avec le bout de la truelle il ne pourra pas s infilter dans les fissures du mur! une fois la face du mur enduite, lisser avec la truelle de manière a uniformiser l enduit. le laisser tirer de manière a pouvoir le gratter après avec une brosse metallique et faire apparaitre les pierres comme on le desire... il est préférable de passer une eponge pour finir et donc retirer la laitance de la chaux ce qui fera ressortir la couleur de la pierre et ne donne pas un mur uniforme mais avec des nuance de couleur pour un dosage : 2brouettes de sable arasées, une boite de conserve de minionette(gravillon de 5-15), 1,5 sac de chaux et eau en quantité suffisante. bien conservé le dosage pour éviter des différences de teintes dans le mur et faire unpan après l autre mais pas arreter en milieu d un sinon la jointure se vera a coup sur!!! c est ce que j ai fais chez moi et c est mon grand père qui était maçon en rénovation qui m a aidé a le realiser BON COURAGE..............

Réponse
+10
moins plus
Pour ma part, j'avais la chance d'être en rénovation totale. J'ai dans un premier temps cassé la première couche du revêtement au burin et avec l'aide d'une petite masse, ensuite j'y suis allé directement au karcher en faisant attention de ne pas trop creusé au niveau des jointures. Je vais tacher de mettre des photos de mon travail sur mon compte, jetez-y un oeil. Le résultat est superbe avec le karcher 130 bars. Cela nécessite bien entendu la combinaison de protection et les lunettes. Bon courage à vous.

Réponse
+9
moins plus
salut, j'ai eu l'occasion de refaire un mur en pierre apparente dans la maison de mes parents. Je suis parti d'un mur enduit et donc la solution que j'ai utilisé, c'est de casser l'enduit avec un burin et après gratter les joints avec une brosse métalique, ensuite j'ai utilisé de la javel concentré que j'ai pulvérisé sur les mur(pulvérisateur pour désherber les jardins) ce qui permet de redonner la couleur à la pierre. puis une fois que c'est sec, un coup d'aspirateur et j'ai fini par faire les joints.

befa- 19 mai 2011 à 12:17
bjr je suis aide macon pour votre question il faut degarnire l'ancien support (chaut enduit...) a l'aide d'un pique ou un burin ensuite passez le mur au jet d'eau si vous avez un nettoyeur haute pression c'est l'ideal avant d'appliquez l'enduit il faut bien humidifiez le mur pour l'adérrance laissez sechez puis grattez a l'aide d'une langue de chats,si vous voulez un enduit feutré dégarnissez l'enduit puis passez l'eponge bien humide(les grains seron bcp plus fin ) . le lendemain pour bien faire resortire les pierres nettoyé les a l'aide d'un nettoyeur haute pression sans touchez l'enduit voila a vous de joué bon courage
Réponse
+8
moins plus
Casser la première croûte grossièrement et passer un "chemin de fer" : sorte de truelle de platrier munie de peignes aiguisés à passer sur les pierres pour faire apparaître leur vrai aspect ! Disponible rayon maçonnerie en GSBricolage.

Réponse
+8
moins plus
Je sui macon pour refaire des joint et avoir une belle pierre piquer lenduit et aprer un coup de kercher et ensuite loué ou trouver une sableuse c ideal pour avoir une pierre nikel la sableuse c un sable noir ki se trouve en sac et a laide dun conpresseur tu jete le sable et sa refer toute la pierre voila plus de renseignemen demander voila bon courage

Ce document intitulé «  comment gratter des pierres apparentes  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.