Joints entre pierres sur restauration à l'ancienne

line - 31 mai 2011 à 14:22
 quito - 16 juin 2017 à 23:16
Bonjour, j'ai une maison en Dordogne. Une pièce vient d'être rénovée et aggrandie, elle est restaurée tout en pierre du pays, les liens entre les pierres sont en sable et ciment, c'est magnifique mais les joints restent à faire. Je voudrais les faire moi-même.
Merci de me dire si j'ai bien compris et si vous avez des réponses à mes questions
En résumé de tous les échanges, je comprends que :
- J'achète de la chaux, du sable, de l'ocre si nécessaire
- Je mouille le mur avec de l'eau
- Je mélange : ¼ de chaux et ¾ de sable, et eau pour avoir une patte épaisse
- Je jette cette patte dans les joints avec une petite truelle et je lisse (à la truelle ou au doigt ?), en 1 seule fois si les trous ne sont pas importants sinon en 2 fois en laissant sécher un peu entre 2.
Mes questions : comment faire pour ne pas mettre ce mélange sur les pierres ?
J'aime qu'il reste un relief important entre les pierres, y a-t-il des règles en la matière ?
Y a-t-il des précautions différentes pour les joints intérieurs et extérieurs ?
Pour les joints qui recouvrent des gaines contenant les fils électriques, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci infiniement.
A voir également:

12 réponses

plopus Messages postés 5962 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mars 2012 36
31 mai 2011 à 16:49
Bonjour,

tu peux jetter un oeil ici https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-123375-renovation-de-facade-en-pierre#p123504

"comment faire pour ne pas mettre ce mélange sur les pierres ? "
Tu es obliger d'en mettre un peu dessus ou sinon tu y passe ta vie mais une fois le joint rempli quand tu gratte, tu gratte aussi le surplus qui a sur les pierre puis un coup d'eponge


"J'aime qu'il reste un relief important entre les pierres, y a-t-il des règles en la matière ? "
tu gratte plus au niveau du pourtours des pierre pour bien les faire ressortir


"Y a-t-il des précautions différentes pour les joints intérieurs et extérieurs ? "
Si tu fais a la chaux et sable aucun probleme

"Pour les joints qui recouvrent des gaines contenant les fils électriques, y a-t-il des précautions particulières à prendre ? "
Pas que je sache

PAR CONTRE

"elle est restaurée tout en pierre du pays, les liens entre les pierres sont en sable et ciment"
C'est vraiment pas bon que tout les joint sont en ciment tes pierre risquent de pourrir avec le temps car ciment + chaux = mauvais réaction sur les mur en pierre... mais de toute façon meme le ciment seul donne une mauvais réaction des pierres dans le temps


@+
11
merci pour les conseils
0