Où dois-je placer ma prise d'air chaud de mon insert ?

naveau - 6 févr. 2011 à 13:56
 Raymond037 - 13 mars 2011 à 09:29
Bonjour, Je voudrais placer un distributeur d'air chaud. Puis-je prendre l'air chaud directement dans la cheminée, dans les boiseaux à la base au niveau du plancher et ce, sans risque ???. Où bien suis-je obligé de prendre l'air chaud dans ma hotte où l'air chaud est, en principe, moins chaud). - La cheminée de mon insert est tubée depuis la base du feu jusqu au dessus de la cheminée (environ 6/7 mètres)(tuyau fexible à double paroi). - La prise d'air chaud serait donc placée entre les boiseaux et le tubage. Je demande de l'aide car j'envisage de récupérer cette air chaud afin de le ditribuer dans les chambres. A noter que ma maison est un pavillon. Cet appareil sera acheté à BRICODEPOT, puis-je me fier au produit de ce magasin ? D'avance, je vous remercie infiniment de vos réponses.

5 réponses

Bonjour, "Cet appareil sera acheté à XXXXX, puis-je me fier au produit de ce magasin " Nous ne donnons pas de "note" aux marques, il y a des forums pour cela, dsl. Par contre si vous trouvez souvent le nom de cette engin dans nos colonnes, c'est qu'il a souvent des problèmes, ce qui n'est pas très bon signe ! !
2
Bonjour, Vous n'êtes pas le premier à vouloir rentabiliser le fonctionnement d'un insert. Le problème est qu'un insert qui n'est pas prévu pour la récupération de chaleur, sur un circuit d'air, ne vous permet pas de le faire sans que cela pose certains problèmes. Le premier étant que l'appareil est calculé pour délivrer ses calories et pas plus, en maintenant une température des fumées minimum, afin qu'elles s'évacuent correctement et ne favorise pas la formation de condensation qui crée de l'anydride sulfureux dans le conduit. (Acide chlorhydrique) N'ayant pas encore acheté votre appareil, aiguillez-vous sur un insert prévu à cet effet, c'est la meilleure des solutions.
0
l'anydride sulfureux (Acide chlorhydrique)!!!???

Non chimiste s'abstenir !

Anhydride sulfureux= Dioxyde de soufre=SO2

Acide chlorhydrique= HCl

Pour le reste tout à fait d'accord .

Il est presque impossible, pour un non bricoleur chevronné , d'installer une récupération de chaleur sur un insert qui n'est pas prévu pour cela à la fabrication.
Iil existait (existe encore ??) des caissons a adapter sur des inserts pour permettre une distributionde chaleur, mais installation délicate.
0
bonjour tout a fait d'accord avec les dire des intervenants,sauf un point plus la température des fumées est basse plus il y a de condensation et on ralenti la vitesse des fumées donc le tirage,c'est le principe des chaudières a condensation.salutation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pat38 a raison, une baisse de température trop importante des fumées risque d'amener des condensations à l'intérieur du conduit, avec comme conséquence, une baisse du tirage, un encrassement dû aux goudrons et risque de feu de cheminée.
Cette opération est cependant réalisable à condition d'avoir un conduit très bien isolé (minimum 4cm d'isolant entre les 2 parois); c'est ce que j'ai installé sur mon foyer fermé : de l'air extérieur est aspiré (et donc préchauffé )entre le conduit de fumées isolé et un conduit en boisseaux (béton cellulaire) avant d'être pulsé dans le récupérateur de chaleur sur l'air chaud situé dans la hotte.
Mais je répète que, pour des raisons de sécurité, il faut être très bon bricoleur pour se lancer dans ces travaux et surtout respecter les normes en vigueur concernant ce genre de matériel.
0