Comment changer le joint d'un robinet ?

scribidum - 8 oct. 2007 à 11:23
 machin85 - 21 oct. 2007 à 17:08
Bonjour, ma question est en effet très simple mais comme je ne l'ai jamais fait, j'ai besoin de vos lumières ! En effet, j'ai constaté que dans ma salle de bain l'arrivée d'eau chaude au niveau de la douche est devenue vraiment faible, il devient difficile de se rincer rapidement les cheveux par exemple ! Pensant au départ qu'il s'agissait d'un problème de pression d'eau, j'ai ouvert un peu plus le robinet gérant le volume d'arrivée d'eau de l'appartement mais cela n'a eu aucun effet, hormis, me semble-t-il sur le débit d'eau froide. Je suis allée voir également du côté du chauffe-eau (située dans la cuisine) mais celui-ci remplit tout à fait son rôle lorsque l'on tire de l'eau chaude à partir de la cuisine. Une amie m'ayant parlé de joints de robinets à changer auxquels je n'avais pas songé (et sachant qu'ils n'ont pas été changés depuis au moins 4 ans), je me tourne vers vous... Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

bonjour je pense que le joint n'a rien a voir la dedans ce serait plutot une histoire de tartre dans la robinneterie demonter le robinet et regardez si le tartre n'obstrue pas le debit si tel est le cas l'acide clhoridrique donne de bon resultat(attention ca brule ) apres pour le remontage il faudra mettre un joint neuf bon courage
2
Merci pour cette réponse. Je sens que ce démontage va être une grande aventure ! Je m'y attelerai sans doute ce week-end, le temps de me procurer l'acide en question et un joint. Cela dit, le calcaire ne doit peffectivement as y être étranger car j'habite dans un coin où l'eau est particulièrement calcaire... Je reviendrai vous donner le résultat de l'opération.
0
bonjour le demontage est simple 2ecrous a devisser derriere le mitigeur pense a couper l'eau avant autrement ca va etre versaille mdr a+ pour la suite
0
Bonjour, hum, en effet, vu qu'on habite à Versailles, ce serait vraiment l'ironie du sort ;-) Cela dit, le système de robineterie dans l'appart est plutôt ancien (à se demander s'il ne date pas de Louis XIV...) et je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu entends par "2 écrous derrière le mitigeur" : ça veut bien dire qu'il suffit simplement de dévisser à la hauteur du mur, un écrou par tuyau (eau chaude/ eau froide), c'est ça ? Par ailleurs, histoire de ne pas trop abimer la plomberie, sais-tu à peu près combien de temps il faut laisser pauser dans l'acide chlorhydrique ? Ca dépendra du dépôt, c'est sûr mais y'a-t-il un "temps limite" à ne pas dépasser ? Et dans quoi puis-je laisser tremper pour ne pas abîmer le récipient? En tout cas, merci pour ton aide ! Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir desole de ne pas t'avoir repondu avant mais je debauche juste pour les ecrous tu a bien compris eau chaude et eau froide pour l'acide le mieu est d'obstruer un orifice et de remplir le robinet avec l'acide et laisser agir 10minutes mais si ta plomberie est vieille n'aurait tu pas plus de quite a la changer( a voir apres demontage ) en esperant pour toi que ca marche ca vaut le coup d'essayer bon courage
0
Ca y est, deux semaines plus tard, problème résolu ! Je n'ai pas pris le temps de le faire avant hier, voilà pourquoi je ne me suis pas manifestée plus tôt. Une fois les deux écrous dévissés, oulà! Impressionnant ! Un tas de petits cailloux et de graviers obstruaient quasi entièrement l'arrivée d'eau chaude ! Donc, hop ! Gravier évacué et un p'tit coup d'anticalcaire dans le robinet (histoire de ne pas l'avoir démonté pour rien) et surtout, un réel soulagement de pouvoir prendre une vraie douche chaude :-) Merci pour ces conseils.
0
bonjour me voila de retour de week en et enfin une bonne nouvelle mes conseils t'on aide ravi de l'avoir fait et a bientot peut etre sur le forum salut et bonne douche
0