Comment démonter un robinet sans vis apparentes ?
Résolu_untrainderetard -
Bonjour,
ayant un robinet qui fuit je voudrais vérifier les joints. Le problème c'est qu'il n'y a pas de vis pour enlever les poignées
. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment enlever ce type de poignées. Ça n'a pas l'air de venir en tirant, ni en tournant d'un coté ou d'un autre arrivé en fin de course ouverture et fermeture.
merci à tous
17 réponses
-
Bonjour peurdecasser
On parle bien du croisillon. S'il n'y a aucune vis apparente ou petit bouchon en plastique qui cacherait une vis, alors c'est juste clipsé, il faut faire levier avec gros tournevis plat si possible 2 pour équilibrer la force bien au centre de ce croisillon.
Sinon avec 1 seul, une fois d'un coté, une fois de l'autre.
-
Bonjour une photo pourrait nous aider mais regardez parfois la vis se cache sous une pastille en plastique .Cdlt
-
regardez si la partie supérieure ne s'enlève pas délicatement
-
Quand c'est dur, une clé a oeil et un coup sec avec une massette
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
pas l'air d'y avoir de fissure nulle part. Je vais déja enlever le col de cygne et changer ces joints là pour voir
-
ok, alors c'est des têtes céramiques. J'ai pourtant des joints dessus, j'ai essayé de les changer mais c'est carrément les robinets qui ne voulaient plus se fermer. Même en position complètement fermé, ça coulait encore à plein. Du coup j'ai remis les anciens joints et là, miracle, ça fonctionne et en plus il n'y a plus de fuite. Pour moi tout ça c'est du chinois mais bon pour le moment c'est bon. Si toutefois quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène !!
En tout cas merci à tous pour votre aide. La clé à oeil c'est TOP ! les têtes céramiques pour être un peu moins bête,et la prochaine fois je les change carrément, vôtre sens de l'humour, enfin bref vous êtes TOUS SUPER!!!
bon restant de week-end !
à+ -
Bonjour
Perso.. J'ai jamais vu ce type de croisillon, mais s'il n'y a aucune vis, comme dit KIDUGUEN, soit c'est le cabochon en brillant qui cache une vis, soit le croisillon est seulement clipsé, ce dernier existe, donc tirer dessus ou enquiller un tournevis plat entre le corps du robinet et le croisillon et faire levier un coup d'un coté, un coup de l'autre.
-
-
-
Si ça se trouve c'est des céramiques.
Que dit notre internaute.
-
Têtes ceramiques on ne change pas de joints mais toute la tête.
Robinet a tête a portée a joint, vous faites plusieurs tour si vous voulez ouvrir a fond.
La tête céramique vous ne faites pas un tour et vous sentez une butée en bout de course. On les appels aussi 1/4 de tour mais en faire ça tourne 1/2 tour.
-
Parfois les choses ne s'expliquent pas, mais peut être une petite impureté qui empêchait la fermeture complète de la céramique. Comme un objet qui empêcherait 2 panneaux coulissants de se rejoindre en les rapprochants car intercalé entre eux.
Le faite du démontage a du nettoyé la tête .
Donc une tête céramique ne se répare pas, ça se change telle qu'elle vient au dévissage.
-
-
Bonjour,
J'ai exactement le même robinet dans ma cuisine et je n'arrive pas à déclipser la tête de robinet. J'ai peur de trop forcer.
J'ai bien tenté d'insérer un petit tournevis mais rien ne bouge.
Pouvez vous m'expliquer un peu plus en détails comment déclipser cela ?
Merci par avance -
Merci lekabilien !
Demain je vais essayer ça. Mais je vais devoir faire attention à ne pas trop abîmer l'inox avec le tournevis -
Salut,
sur certains robinets modernes sans vis apparente, la poignée se retire souvent via un capuchon décoratif au centre ou sur le côté. Il faut soulever ou faire levier doucement avec un petit tournevis plat pour accéder à la vis cachée dessous. Une fois la vis retirée, la poignée vient facilement.Si aucun capuchon n’est visible, certains modèles ont une poignée “clipsée” qu’il suffit de tirer droit vers soi, parfois avec un peu de lubrifiant si c’est coincé.
-
ou une clef comme celle ci

un voisin sympa peut étre ?