Comment faire une isolation phonique extrême ? [Résolu/Fermé]

bobydecibel - 6 sept. 2010 à 18:47 - Dernière réponse :  Frenxhy
- 27 juil. 2017 à 06:02
Salut à tous !

J'ai le projet de construire une dépendance d'environ 50m² dédiée aux répétitions de mon groupe de rock, et pour éviter de voir arriver des voisins sourds, je sais qu'il me faudra isoler, et bien isoler phoniquement.

Dans mon titre j'ai mis isolation "extrême" dans la mesure ou le groupe joue plutôt très fort, (avec une sono de bourrin de 2K par exemple) et il faudrait pouvoir y jouer même en pleine nuit.

Quelle seraient les matériaux les plus efficaces sans pour autant les + chers non plus :)

Je sais qu'il faudrait multiplier des couches de matériaux différents, avec aussi des espaces vides, mais dans ces matériaux, je pense qu'il faudrait en plus d'un second mur en parpaing (pour un système de boite dans la boite) et de plaque de placo alvéolées avec différents isolants comme laine de roche, quelques matériaux très efficaces que je ne connait pas encore.

Avez-vous des idées sur ces matériaux redoutablement efficaces ?

Merci à vous ;)

(j'ai jeter un oeil au forum, mais pas trouvé de réponse pour ma question "radicale) ;)
Afficher la suite 

7 réponses

+1
Utile
1
Bonjour, Le matériau existe,il est utilisé dans les chambres sourdes. Mais beaucoup utilisent les emballages destinés aux oeufs. Bien cordialement. Daniel.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Salut au USA j ai vie des rideaux au mur ou de la moquette et sa marche pas mal :)
Les boîtes d eouf c est juste pour la correction donc bon pour les plafonds et c est léger.

Musicalement Greg
+1
Utile
Re, J'écris simplement ce que j'ai vu faire : le matériau été placé entre les deux structures d'un local démontable et c'était efficace les sons étaient très atténués. (Pour pas que ceux -ci se propagent à l'extérieur) Si j'ai bien compris votre question. La matière et un polystyrène extrudé ayant des reliefs en forme de cônes . Bonne soirée. Daniel.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
+1
Utile
Bonjour, sauf erreur les boites d'oeufs peuvent de par leur forme participer au traitement acoustique d'une pièce, ce qui est différent de l'isolation. Bcp confondent ces 2 notions. Je crois savoir que Robin29 a répondu dans d'autres sujets sur cette question, s'il passe par là pour apporter son grain de sel !;) Bye!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
+1
Utile
Bonsoir, Comme la pression et l'intensité acoustique on est d'accord. J'en est discuté aujourd'hui avec des chercheurs d'un cimentier bien connu , tout dépend des performances souhaitées il faut dans certains cas un sol posé sur élastomère amortisseur. Bonne soirée. Daniel.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
bobydecibel - 6 sept. 2010 à 20:18
0
Utile
Je parle d'isolation phonique, pas acoustique. Les boites d'oeufs n'ont pas cette qualité. Les ados le pensent et en abusent. Bref, si jamais des gens éclairés, voir qualifiés, peuvent me filer un coup de main, j'en serais fort ravi ;)
0
Utile
Bonjour bobydecibel Merci de savoir la différence entre isolation phonique et l'acoustique (--) La grosse difficulté, ce sont les basses fréquences, La batterie est à isoler le plus possible du sol. Voici quelques conseils. Si vous avez les moyens financiers, panneaux de plombs entre des panneaux de laine de roche ( principe du ressort dur/mou/dur) Il y a aussi le " bitume" que l'on place sur les toîtures Attention aux tuyaux, conduits, de la salle, cela fait circuler les sons assez loin. A voir: http://www.google.be/url?sa=t&source=web&cd=33&ved=0CB4QFjACOB4&url=http%3A%2F%2Fwww.audiosonica.com%2Ffr%2Fcours%2Fpost%2F195%2FPrincipes_d_acoustique-Criteres_pour_la_mise_en_projet_de_studios_d_enregistrement&ei=HyiFTPfYIMq04gb5gIXSBA&usg=AFQjCNHthmMvxtPpcZe-POPaN-rQkDwmFA Vous pouvez concentrer vos recherches du côté isolation salle de cinéma, studio enregistrement, salle home cinéma.