Bonsoir a tous,
En fait techniquement le son ne s'arrête qu'avec soit de la distance, soit du poids, soit dernière solution et c'est la plus utilisable, des "amortisseurs". En effet, il est simple de comprendre que le son est produit par des vibrations de l'air, propagées soit par l'air, soit dans votre cas un mur qui fait comme la membrane d'un haut-parleur. Voilà pour la partie, disons, théorique.
Ce qui m'inquiète pour petronille, c'est que tu parles du studio du voisin, et je suppose que ton appart n'est pas un loft de 270 m². Hors toutes les solutions vont immanquablement prendre de la place, sur toute la surface du mur et donc réduire la surface habitable de la pièce. A toi de voir donc ...
NOTA : plus bas, je met un "K" pour "konçue car sinon le système du forum remplace le "c-o-n" par "bip".
Ma solution serai de créer un cloison en placoplâtre, sur rail (sorte d'armature spécialement konçue pour la réalisation de cloison) entre le sol et le plafond, avec des verticale tout les 60 cm (car les plaque font 120 de large) qui ne touche surtout pas le mur du voisin. Tout contact "rigide" entre les deux augmentera immanquablement la transmission de son.
Cette cloison serai a quelques cm (5 a 10) de la cloison existante.
Le placoplâtre utilisé pour ce genre de réalisation est nommé BA13 (13 mm d'épaisseur) et en temps normal une seul épaisseur est suffisante, mais dans ce cas précis on peut en placer deux pour gagner en poids, ou bien soyons fous 3 epaisseur en BA 10.
Ce dispositif devrai réduire considérablement les nuisances.
Pour amélioré encore, on peut, après la pose des rails métalliques, et avant de fixer les plaques de placoplâtre, placer des panneaux de laine de roche en 5 ou 10 cm.
L'ultime luxe serai de faire insuffler de la ouate de cellulose, qui outre un pouvoir reconnu d'isolant thermique, a des propriété étonnante d'isolant phonique. Pour ce qui est du grammage au m3, il faut voir avec un pro de la chose, car cela varie en fonction de la marque du produit utilisé et d’autres paramètres. Luxe, car ce n'est pas très répandu et les professionnels aptes à réaliser ce travail, et la ouate de cellulose n'est pas bon marché et les factures sont quelques fois salées.
Pour finir il faut particulièrement soigner les joints réalisés entre les plaques de la dernière couche, au plafond et aux angles avec les murs.
Ils sont réalisés avec de la patte a joints et de la bande papier a joints placo.
Puis celon les goût, peinture, papier peints, carrelage, ou tout autre revetement de finition.
Voilà.
En espérant vous avoir aidé,
Lamarsouille