Signaler

Comment remplacer le mastic coulant des fenêtres ? [Fermé]

Posez votre question ob3wan - Dernière réponse le 10 nov. 2012 à 11:08
Bonjour, Je cherche a remplacer le mastic coulant. En essayant avec un couteau a démastiquer en acier, je n'obtiens que de tout petit bout de mastic. La methode ne me parraissant du coup pas bonne du tout (celle de retirer 3mm de mastic et reboucher au silicone), puisque bcp trop minutieuse pour autant de surface. En poussant mes recherche, je suis arrivé sur cet article : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Fenetres_au_mastic_coulant.html Ca semble etre la solution idéale, seulement il me manque des précisions: - 4 questions sur l'extraction du mastic coulant: Vais je voir le mastic devenir completement liquide et couler par sous la fenêtre? Vais je plutôt avoir le mastic uniquement de ce coté qui va s'étaler sur la fenêtre, et pouvoir attraper le tout avec du journal? Comment bien se proteger en mettant autant de white-spirit ? un couteau de démastiquage en acier est il nécessaire dans cette opération? J'espere que vous pourrez répondre a mes questions, même si c'est en message privé. J'aimerai vraiment avoir terminé avant l'hiver Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
bonjour votre mastic va devenir pâteux...et tout dépend des mastic.pour certains cela ne changera rien avec white spirit ou pas.... il est évident que vous risquez de retrouver du W.S couler par terre si votre mastic se dissout un couteau a mastic et une petite spatule semble un minimum. et comment vous protéger... eh bien faites ca dehors ou dans un local très ventilé, pas de source de chaleur a proximité et pas d'enfants... a faire avec précaution! par cette méthode, il faut que vos battants de fenêtres soient en peinture... car le W.S va taché le bois et si vos battant sont vernis des auréoles apparaitront dans le temps! il va sans dire qu'une fois votre silicone refait, vous êtes bon pour décaper totalement vos battants, laisser le bois évaporer le W.S qui se trouvent dans les fibres, employer un dégraissant pour le bois , puis repeindre... voila ceci était des réponses a vos questions! pour ma part, jamais je ne ferai ainsi, trop de risque qu'ensuite le bois soit imprégné indéfiniment de W.S, donc substances grasses remontant toujours en surface et faisant que la peinture ne tiendra jamais, et odeur de W.S dans la maison qui ne partent pas car le bois est vivant! mais le sort de vos fenetres est e vos mains et vous avez libre choix
Utile
+1
moins plus
pas de probleme pour vous donner des conseils ,suis toujours content de faire plaisir . a bientot .
Utile
+1
moins plus
Bonjour j'ai eu ce probleme il ya ???? presque hier en fait, le "mastic" qui coule est cette saleté des années? xxl c'est ce truc en bombe de l'epoque! donc, la premiere chose a faire est de tout déposer sans casser bien sur a tout moment, il faudra choisir ce que l'on sacrifie ou pas. la pareclose la decoler en frappant cale interposée ( commencer par le millieu des plus grandes longueurs). chic elle n'est pas engluée dans le silicone. passer dans les 2 sens une lame (je ne dis pas mla marque) pour recuperer la vitre ne forcez pas si non cracKK! la repose, SURTOUT PAS de ces saletés qui collent tout! coté exterieur, posez du mastic en rouleaux coté interieur un joint mousse compresée. Bon travail.
Utile
+1
moins plus
Chacun ses trucs un vrai mastic a vitrer (les nouveaux en silicone ne sechent plus et ne se craquellent plus)! bien posé ça ne bouge pas plus qu'un mastic en bombe (retirer la vitre par contre est plus difficile curieusement) en rouleau ca se pose tres bien et même plus vite et plus proprement que en tube foi de vitrier.
Utile
+0
moins plus
Bonjour j ai une methode pour mettre du mastique qui priiterend du temps et demande du soin nettoier bien l endroit ou va etre appliquer la pate piquer des petits clous pour maintenir la vitre dans la feuillure l avantage est de mieux faire adherer la pate faire un boudin pas trop fin de celle ci appliquer la dans la feuillure avec la spatule mettre du produit vaisselle sur celle ci et sur vos mains pour eviter de coller sinon il existe des bandes de mastiques deja formees
Utile
+0
moins plus
pour CastorMalin nous parlons de double vitrage qui ne se trouve pas dans une feuillure démontable !
Utile
+0
moins plus
lol Il y a des gens qui ne lisent pas les messages, on dirait :-)
Utile
+0
moins plus
merci pour votre reponse, Mes fenêtres sont déjà peintes mais je compte refaire la peinture. Je vais tester le WS avec les morceaux de mastic que j ai pu retirer pour voir comment ils se comportent. Pourquoi décaper le bois si les taches ne se voient pas derriere la peinture? je comptais degraisser l'emplacementdu mastic une fois celui si retiré. N'est ce pas suffisant?
Utile
+0
moins plus
Si vous ne dégraissez pas le bois, rien ne tiendra dessus : peinture, vernis... C'est pour cela qu'il faut bien le nettoyer, et le faire sécher.
Utile
+0
moins plus
et j'ai peur que meme en nettoyant bien le bois, quand il va y avoir des chocs thermiques que le gras du WS remontent et fasse cloquer les peintures!
Utile
+0
moins plus
bonjour a tous, surtout pas de ws, trop gras pour le silicone. le mieux est de prendre un sac plastique avec des glaçons pour durcir le mastic ensuite prendre un ciseau a bois a la verticale en tirant vers soi.avant bien sur enlevé le verre de la fenêtre. a plat sur une planche+ un carton ou mousse plus grand que la fenêtre. pour enlever le surplus de silicone prendre une spatule plate semis rigide avec un angle droit, un coté sur le verre et l'autre en appui sur la fenêtre mais surtout mettre un produit mouillant sur le surplus de silicone a enlever (produit a vitre ou eau+produit a vaisselle) avec un vaporisateur . Mettre du silicone translucide neutre(sans acide) sinon même problème petite astuce pour le surplus de silicone le mettre dans une cartouche de silicone vide et ne jamais remettre du silicone sur une partie mouillée.
Utile
+0
moins plus
Je ne pourrais pas retirer la vitre. Par contre si un sac de glaçons durcit le mastic, je pourrai plus facilement y arriver en gratant. Je garde le WS pour nettoyer la vitre simplement. J'essai ca ce week end et je vous tiendrais au courant. Merci de vos reponses.
Utile
+0
moins plus
boujour vous tous ; non pas de ws en aucun cas . prendre un produit non gras,vous pouvais utiliser genre acetone.
Utile
+0
moins plus
rebonjour; je viens de comprendre que vous ne sortez pas le verre ? pas un bon plan .Le mastic coulant ressortiras toujours en fonction de la tempèrature! beaucoup de temps pour rien . vraiment un bon conseil, il faut sortir les verres , sans probleme et sans enormes risques de casses avec des precaution .
Utile
+0
moins plus
bonsoir, non pas joint mousse ou de mastic voir avec le temps et le climat hiver , été,vraiment un tres bon silicone ou bi_ composant sp verre, genre colle pare_ brise mais reservé pour les grosses societées,je bosse dans une usine de menuiserie pvc,bois, alu;fabrication par jour 500 pieces!!! alors je pense connaitre un peu sans oublier les vr sur les menuiseries, cqfd, donc a vous de voir?
Utile
+0
moins plus
Merci a tous pour vos réponses. La meilleure solution est donc de retirer les parecloses puis le double vitrage, et de tout gratter a l'acetone. Ce n'est pas evident de trouver les clous, et encore moins de retirer les parecloses sans faire de casse apparemment. Je vais donc reporter ces travaux au printemps, et je pense faire appel a un pro a qui ca devrait prendre 1 journee pour tout faire.
Utile
+0
moins plus
je peus vous renseignier ou intervenir je suis sur sur toulouse

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !