Isoler sans perdre trop de volume

stf_Draloc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 - 6 mars 2011 à 20:03
 Daniel_Kdb - 9 mars 2011 à 18:18
Bonjour,
je vais refaire l'isolation de l'étage sous le toit, comme les poutres sont belles et en bon état, je souhaite les garder un maximum apparentes. On m'a conseillé plusieurs solutions pour éviter trop d'épaisseur, la dernière que je trouve intéressante est un isolant mice 14 couches + laine de verre 100mm. Cette solution permet ainsi de gagner en épaisseur.
Je cherche des avis sur ce type de méthode. Je n'ai plus de crédit d'impot donc pas grave si je ne suis pas dans les normes, mais est ce quand même efficace ?.
D'autre part, on m'a parlé de ouate de cellulose (pas forcement en vrac), là encore je cherche des avis suite expérience. Cout, pouvoir isolant par rapport à la laine de verre, avantages, inconvenients...
Merci d'avance de vos avis

5 réponses

soyons sérieux, vous trouverez le coefficient de la laine de roche ou verre, mais aucun déficiente pour l'isolant mince, cela donne à réfléchir !
0
Charles Marcel Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011
6 mars 2011 à 21:40
Ce qui vous isole dans tout matériau : c'est l'air sec qui est stabilisé a l'intérieur du matériau ce qui constitue la différence de pouvoir isolant c'est la conductivité du matériau stabilisant. Les isolants minces ont été testés par le CSTB http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/produits-minces-reflechissants.html La lecture de cet essai est édifiante.
Pour obtenir le maximum d'isolation avec le minimum d'épaisseur il vous faut choisir le matériau avec le lambda le plus faible et à ce jour le polyuréthane est le meilleur. 13 cm d'épaisseur vous permettront d'obtenir un R = 5

Cordialement
0
stf_Draloc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
7 mars 2011 à 12:03
Merci de vos réponses, en effet je me pose des questions sur l'isolant mince, mais pour le moment je n'ai pas encore décidé. JSi j'opte pour cette solution, ce sera en complément de la laine de verre de toutes façons. Le tout posé par un pro.
Le polyuréthane a l'air assez polluant quand même, tout du moins pas très écolo...
Merci pour les liens, je continue mes recherches et reste bien sûr à l'écoute de vos conseils
0
Bonjour,
Effectivement, il est nécessaire d'allier un isolant mince à un isolant traditionnel, comme la laine de verre par exemple. Cette solution offre un certain confort, vous permet de gagner de la place et offre une économie d'énergie.
Il est toutefois important de veiller à une bonne pose notamment pour la ventilation sinon il est vrai que le résultat peut etre mauvais. D'où votre action de faire appel à un professionnel. Si vous ajoutez un isolant mince à votre isolant traditionnel, vous vous assurez une isolation étanche à l'air et à la vapeur d'eau.

Vous aurez toutes les infos sur le site du CSTB qui vous indiquera le coefficient d'isolation de tous les produits isolants minces.


A votre dispo pour plus de renseignements,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43741 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 941
6 mars 2011 à 20:14
bonsoir

pour ceux qui est de l'isolant multi-couches (14) vous n'avez pas besoin de rajouter 100 en laine de verre... le multicouches suffit

la ouate de cellulose.... attention il faut qu'elles soit bien posée, a l'abri de tout insecte et de tout rongeurs.
le pouvoir isolant est a peut près le même que la laine de verre, par contre bcp plus cher !
-1