Signaler

Quel est cet insect ? rampant rapide, 4mm fin & gris [Résolu/Fermé]

Posez votre question alavoler - Dernière réponse le 18 sept. 2017 à 15:14 par Manou
Bonjour,

Depuis le début de l'année, J'ai emménagé au 4eme étage d'un HLM (1% patronal) à Pantin (200 mètres de Paris), l'immeuble à 13 ans, T2 avec du parquet (salon, couloir);du carrelage (WC, cuisine, salle de bain), lino (chambre)

Je rencontre parfois (en 3 mois 4/5 fois), une bestiole étrange, toujours sur le carrelage blanc (car bien contrasté) qui sort généralement de sous les plaintes salle de bain, toillette, cuisine (car très espacé... sans join) :
- ~4 millimetres
- Grise / antracite
- Rampant
- Très fin, tout en longueur
- Je crois qu'il y a 2 pti crochés/appendice sur son derriere (mais vu la taille du truc je peux pas vous l'affirmer)
- Je l'ecrase rapidement car très rapide, le liquide est beig
e
Je n'ai malheuresement jamais pris de photo du truc,
Mais je suis curieux de connaitre son pti Nom.
L'animal que j'ai trouvé qui peut s'en rapprocher le plus niveau aspect c'est le poisson d'argent

Les antennes en moins, moins trapu, sans la coque épaisse, mais ca y ressemble (si ca peut aider)

Il est possible que ca se loge dans le placo, prés des pièces humide.

Merci !
Utile
+18
plus moins
Bonsoir latina9,

http://www.pro3d.fr/insectesrampants/page6.html

Pour une lutte et destruction biologique: utiliser de la terre à diatomées qui est formée de débris d'algues marines microscopiques. Cette poudre est utilisée pour ses propriétés abrasives car elle use, par contact, la membrane cireuse qui recouvre le corps de l'insecte et qui le protège normalement contre la perte d'eau. L'insecte meurt de déshydratation. Ce produit, non toxique pour l'être humain, peut être saupoudré le long des plinthes, derrière les meubles et sous les électroménagers.

Autre solution de lutte pour la destruction: Utiliser de l'huile de neem parfois appelée huile de nim. Il ne s'agit pas de pub pour un produit, mais simplement d'un conseil.

Cette huile est très utilisée en Inde, Afrique et au Antilles pour se débarasser des insectes. Elle est complétement inopérente sur l'homme et en plus elle sent bon le poireaux.

Ci-dessus un lien qui va vous permettre de voir si ce sont bien de véritables petits poissons d'argent ou "Lépisme"

3 autres liens qui vont peut-être vous aider à identifier vos squatteurs:

http://www.pro3d.fr/insectesrampants/page6.html Ces petites bestioles qui ne sont absolument pas dangereuses peuvent causer des dommages importants: à lire dans le lien ci-dessus

http://forums.futura-sciences.com/biologie/226216-insecte-super-rapide-appart.html

http://microcox.pagesperso-orange.fr/lepisme.htm
hind- 20 juil. 2017 à 00:26
merci , tres pertinent et bref.
Répondre
Manou- 18 sept. 2017 à 15:14
Merci à toi , je vais essayer
Répondre
Utile
+13
plus moins
Je crois que c'est des perces oreilles
Utile
+12
plus moins
Bonjour j'ai la meme chose cet insecte ressemble a ceux que j'ai. Que faire?
Utile
+8
plus moins
ouiii je rencontree le meeme probleme plusieurs fois jai retrouve ses petits insects dans ma chambre dans le noir il sont tout petit et tres rapide il se fofile partout mais dans les endroits inasesible
est ce quil peuvent provoque des pathologie ?
et qu'est ce quil le attire ?
Utile
+7
plus moins
je pense aussi avoir la meme chose je cherche sur internet qu est-ce que cela peut etre mais pas de reponse, je les retrouve sur mon matelas le soir sa se fofile vite et j'ai l'impression qu elles viennent des plinthes, si j'arrive a avoir une photo ce soir je vous la montre pour voir si on parle de la meme chose, p-t que quelqu'un pourra nous dire c'est quoi
Virginie- 4 août 2013 à 23:14
Bonjour, avez vous donc trouvé quel était cet insecte ? J'en ai eu un qui s'est faufilé très vite sur mon lit et j'aimerais savoir ce qu'est cette bête. Merci.
Daniel 26 8711Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 6 octobre 2017 Dernière intervention - 4 août 2013 à 23:22
Est-ce celui-ci?
http://communaute.leroymerlin.fr/leroymerlin/attachments/leroymerlin/3/3540/2/155242_1_poisson_argent.jpg
genereux- 5 août 2013 à 13:03
ca y ressemble en tout cas
Utile
+7
plus moins
Bonsoir,

Petit poisson d'argent peut-être, même si nous ne sommes pas le 1er avril ;-)

http://www.google.fr/search?q=petit+poisson+d%27argent&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=W-8jUK7sBZDMtAav0YDoBA&ved=0CD0Q_AUoAQ&biw=1366&bih=601

A+
Utile
+4
plus moins
Bonjour

Sans photo rien.
Faites une ou deux photos que vous mettez sur le site après il sera plus facile de vous répondre.
Cordialement.
Utile
+4
plus moins
Bonjour Peureuse

voici le bagon vert.

Peureuse 2Messages postés mardi 25 juin 2013Date d'inscription 25 juin 2013 Dernière intervention - 25 juin 2013 à 09:07
Merci beaucoup :)
Utile
+4
plus moins
Bonjour,

Je suis tombé sur ce sujet car j'ai le meme style d'insecte toujours qui sortent de la plynte au meme endroit couloir et toujours la nuit. Je suis aussi en banlieue Parisienne.
Qu'est ce que ca peux bien etre comme insecte et comment les eliminer?
Tu en as toujours toi ALAVOLER? Enfin si tu suis encore ce sujet.

Merci
Utile
+3
plus moins
Bonsoir,
D'après la description des lieux d'où vous les trouvez, cela fait penser au cafard aussi appelé cancrelat ou blatte. Si c'est le cas, ils aiment la chaleur, l'humidité et le noir. Si votre appartement n'est pas encore colonisé et qu'il y en a donc peu, vous les rencontrerez davantage le soir, lors de l'allumage d'un éclairage d'une de ces pièces. Si c'est bien cela dont il s'agit, faites une demande à la société de gestion du HLM, pour qu'elle fasse réaliser une désinfection totale de l'immeuble. On arrive difficilement à se débarrasser des cafards et cela revient assez cher. L'opération devient impossible dans un collectif, dès lors que tous les appartements ne sont pas traités, ainsi que les parties communes.
Bonne chance.
Utile
+3
plus moins
bonsoir,
je suis justement a la recherche d un "insecte" correspondant a cette description et ne trouve aucune info. ce n est pas un cafard, cancrelat ou blatte, rien avoir d ailleurs (pour ma part du moins). la seule différence avec la description originelle du post c est que je n ai pas remarqué de "crochet" sur l insecte en question mais tout le reste est conforme a mon observation.
Utile
+2
plus moins
Bonjour et Merci,

Je ne pense pas que ce soit des cafards, car les cards sont plus large avec des antene et des patte bien voyante, de plus il sont plus foncé (marron)
l'insecte que j'appercois et gris et très fin (on dirait un poisson d'argent "bébé")
Utile
+2
plus moins
Ce que je vous conseil le bagon vert fonctionne a merveille mettez le bagon sur toute les plaintes, et après séchage passer l'aspirateur et nettoyer votre logement mettez une pastille de javel dans l'eau plus le produit que vous utiliser qui n'a pas de javel dedans et normalement si tous va bien normalement vous devez plus en avoir par contre dans 1 moi remettez du bagon vert voila ce que je peut vous conseiller
Peureuse 2Messages postés mardi 25 juin 2013Date d'inscription 25 juin 2013 Dernière intervention - 25 juin 2013 à 00:47
Slt a ts
J ai le même problème sauf que la jsui arriver ds ma salle de bain il y en avait 4 d un coup et 2 plus gros que d habitude et justement c est pr ça que jsui venu sur le net pr voir c était koi et trouver une solution. Heureusement jsui pas la seul
Et c est quoi le bagon ca ressemble a koi ? on en trouve ou ?
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Je suis tombé sur ce sujet en cherchant ce qu'était cette bestiole. Il s'avère que j'ai exactement les même chez moi sauf qu'ils restent sur mes rebords de fenêtre ( j'en trouve 1 de tps en tps dans ma salle de bain) mais il est vrai qu'ils sont très nombreux.
J'ai pris à l'instant mes propres photos et je suis presque sûr que ce sont des "Poissons d'Argent".
Je viens de les anesthésier avec du détergent car ils étaient au moins une cinquantaine à chaque fenêtres et j'ai flippé lol.
Comment s'en débarrasser définitivement????? :-(
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 10 août 2012 à 19:24
Bonsoir,
Ce sont des poissons d'argent, retirez TOUT ce qui pourrait leur servir de nourriture
(débris de cellulose papier etc...)
Si l'insecte est bien : celui-ci
Cdlt,
Jessouille- 10 août 2012 à 19:40
Les seule choses qui se trouvent sur mes rebords de fenêtre sont des pots de fleurs vide ou avec un peu de terreau. Ils étaient cachés en dessous justement.

Merci beaucoup.
latina9- 10 août 2012 à 22:00
tu ne saurai pas mettre les photos stp pour voir si c'est les memes insectes que moi lol?
latina9- 30 août 2012 à 21:42
ce sont bien des poissons d'argent mais je met de l'insecticide mais il y en a encore, je ne trouve pas d autre solution pour les faire partir
kilou- 19 sept. 2012 à 00:03
Jai la mm choze dans ma chambre !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !