Comment orienter un armillaire

legrandjojo - Modifié par legrandjojo le 28/04/2011 à 12:25
linter_Youna13 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2013 - 28 avril 2011 à 16:07
Bonjour,

J'aimerais savoir comment orienter un cadran solaire appelé armillaire, j'en ai un chez moi, mais je sais pas comment l'utiliser.

J'ai trouvé ça sur le web mais c'est pour moi c'est un peu du chinois tout ça, comment on utilise ce machin ??:

"Le mieux est de pouvoir construire un anneau, avec une tige perpendiculaire en son centre, et d'orienter l'ensemble vers l'axe des pôles (angle: latitude, pose à midi vrai). L'ombre du soleil parcourt l'intérieur du cercle de façon régulière: 15° par heure. Un tel cadran est appelé armillaire. Mieux vaut ouvrir l'anneau sur le dessus pour pas que la face intérieure en bas soit dans l'ombre aux équinoxes", puis:
"On appelle midi vrai l'instant où le soleil passe pile au zénith à l'endroit où vous êtes (en France, c'est lorsqu'il passe pile au sud). Lorsqu'on habite à l'est du méridien de Greenwich, midi vrai a lieu plus tôt qu'à midi (en fait, 14h00 en été) de la pendule, puisque le soleil arrive de l'Est. A Paris ou Font-Romeu, le soleil passe 8 mn plus tôt, c'est à 12h52 en hiver, 13h52 en été (avec ces décalages horaires, on va en effet chercher midi à 14h00 )."

Merci !

1 réponse

linter_Youna13 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2013 9
28 avril 2011 à 16:07
Il faut considérer que le cadran solaire donne une heure LOCALE.
Le "midi solaire vrai" peut comporter des heures de décalage d'une région à une autre.

Je vous conseillerai donc simplement d'accrocher le cadran solaire sur un mur situé plein sud et de vérifier cette orientation avec une boussole. Attention à régler sa verticalité à l'aide d'un niveau.
Pour régler l'orientation du stylet, il faut choisir un jour de grand soleil et retenir l'heure de midi. Le stylet doit donc être installé de manière à ce que son ombre soit sur la graduation XII.
1