Panne seche-linge Thomoson AIR640C

Julien78 - 2 nov. 2005 à 01:04
 papy35 - 28 déc. 2015 à 19:04
Bonjour à tous, J'ai exactement le même problème que celui évoqué dans le post suivant : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/ftopic1887.php En clair, mon seche-linge fait sauter le dijoncteur au bout de quelques secondes de mise en route. Il s'agit d'un Thomson AIR640C à condensation. Comme Richard l'a expliqué, j'ai suivi ces instructions et j'ai réussi à démonter la bestiole élément par élément en prenant soin de bien noter ce que je démontait pas à pas. Il faut pouvoir remonter derrière... Par contre, au risque de paraître un abruti fini, j'ai un vieux doute sur ce que je cherche. Une résistance...mais ça ressemble précisément à quoi ? J'aimerais bien avoir une photo de la pièce pour me faire une idée précise. Par contre, je voudrais quand même être sûr qu'il s'agit bien de cette pièce qui est défectueuse. J'ai un multimetre au cas où. Mais il faudrait aussi m'expliquer comment procéder avec cet appareil. Juste histoire de ne pas faire de betises. Juste pour savoir, il y a deux elements cylindriques blancs juste derriere le moteur. Et l'un d'eux à comme un interrupteur au bout. Est-ce que je brûle ? Merci beaucoup d'avance. Julien

5 réponses

bonjour, vous ne pouvez pas être abruti,cela n'est pas beau de s'insulter soi-même,voyons!!!!je plaisante mais votre démarche est bonne, la résistance est une pièce rectangulaire situéee dans la plaque circulaire a droite du tambour elle même soutenue par la traverse,horizontale, au bas de la plaque circulaire vous y voyez un passage qui vous permet de la visualiser elle comporte des spires et vous y verrez aussi un petit fusible thermique, serti, il y a de fortes chances qu'il soit H.S facile a controler a l'ohmètre, par contre son remplacement est très délicat, car ne peut etre soudé mais serti car une tentative de soudure le rend H.S (point de soudure trop chaud), la solution est de remplacer la résistance complète par contre avant cela il sera bon d'en comprendre la raison, en général cela est du soit au blocage du ventilateur en bas a l'avant droit ,soit ce qui est le plus courant l'encrassement par de la bourre qui empêche la circulation d'air tenez moi informé de ce que vous constatez , avec un maximum de détails, je vous dirait quoi faire,mais ne prenez pas d'initiatives sans mon accord, cela est plus prudent, mieux un qui sait que dix qui cherchent dans l'attente cordialement richard
0
Bonjour Richard, Tout d'abord, après avoir encore plus démonté le sèche-linge, j'ai enfin atteint la résistance. Cela ressemble à des ressorts en fait. J'ai aussi repèrer comme une sorte de petite résistance éléctronique qui doit être le fusible situé à droite de la résistance. En fait, c'est fixé sur la plaque blanche de droite où sont aussi fixer les "ressorts". Par contre, je pense l'avoir tester comme il se doit avec mon testeur en position ohmetre, et le courant passe. C'est-à-dire qu'au lieu de m'afficher 1 le testeur affichent des valeurs. Comme quand on fait toucher directement les deux pointes (noire et rouge) du testeur. Par contre, chose bizarre, lorsque je l'ai tester pour la première fois, rien ne passait. Ensuite, j'ai nettoyé la bourre qui avait autour et dessus, et depuis le courant passe. J'ai pas tout compris du coup.... Toujours est-il que le sèche-linge était rempli de bourre surtout de l'autre côté du tambour au niveau de la sortie je pense. Il y en avait aussi beaucoup en bas au niveau du boitier situé au dessus du bac de récupération d'eau. Enfin voilà où j'en suis aujourd'hui. Je suis un peu perdu côté technique. De plus ma femme me court après pour que je répare ce truc. Bonjour l'ambiance! Donc si vous voulez des photos pour jeter un oeil sur mon problème, y'a pas de soucis. Merci beaucoup d'avance. Julien
0
bonjour, pour les photos adressez moi un message privé,et communiquez moi votre adresse é-mail, vous aurez la mienne par retour,mais je ne sais pas si cela va apporter quelque chose de plus, il faut après avoir nettoyé tout cela le remonter a l'identique en ayant au préalable controlé, qu'aucun composant ne soit détérioré en visuel,prenez votre temps pour cela, cordialement richard
0
GILOUTAHITI Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 8
28 déc. 2015 à 18:41
Bonjour,
J'ai également un soucis de Sèche-Linge Thomson Air 640C, qui fait sauter le compteur au bout de 20 secondes de fonctionnement.
En suivant les indications, j'ai démonté et j'ai testé la résistance. Elle m'indique une valeur approchant les 30/40 ohms.
J'ai tout nettoyé ( j'ai trouvé des épingles à cheveux, des épingles à nouricce et beaucoup de bourre...)
et j'ai tout remonté, mon problème persiste. Je me dis que ça ne peut être que la résistance, mais bon 70€ pour un séche-linge vieillissant, ( qui ne sert pas beaucoup d'ailleurs) s'en être sur que c'est bien la cause de ma panne.
Qu'en pensez vous?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si le différentiel DD40 vous avez une fuite de courant sur la machine
Si le disjoncteur 16A/20A vous avez une surcharge sur la ligne
Quelle Puissance EDF voir votre contrat, xxKVA.
Vous êtes en 380v ou 230v
pour être sûre que votre machine ne soit pas en cause ,débranchez les autres appareils qui pourraient être sur le même disjoncteur
faites l'essai uniquement avec la machine
vous allez contrôler à l' ohmètre l'isolement des composants suivants:
- la résistance ( elle est en cause 9 fois sur10 )
- la sécurité de porte
- le condensateur d'anti parasitage situé près du bornier arrivée 230V entrée/sortie
- vérifiez l'état de la filerie
NOTA : une fuite d'eau peut provoquer une disjonction,c'est long mais c'est le seul moyen
Procédure de test :

0-repérer le branchement avant de déconnecter l'élément
1- débranchez les éléments les un après les autres
en commençant par le premier et cela jusqu'au dernier.
2- remplacer le fusible à chaque fois
3- faire un essai après chaque débranchement
4- le fusible grillera à nouveau lorsque vous rebrancherez l'organe en court circuit
5- cet organe sera à changer
0