Signaler

Quelle taille de condo pour un frigo ?

Posez votre question brunosavoir - Dernière réponse le 13 sept. 2006 à 19:18
Bonjour tout le monde !! je demande un peu d'indulgence pour mon premier post sur ce forum !! ça se fête ! voila mon problème : J'ai acheté un vieux frigo ( genre en bois, des années 1960-1970 environ). Malheuresement, j'ai vu que le condensateur (du circuit éléctrique) était HS. mais, vu son age et sa propreté, pas moyen de savoir sa capacité . Est-il possible de la déterminer ( en mesurant la resistance ou le courant dans le moteur ? ) Avez-vous des valeurs de condo pour me donner une idée ? Quel risque y a-t-il à mettre trop gros ou trop petit ? Merci
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Tcho les gens !!! Je vous donne des nouvelles de mon frigo : En fait, et contre toute attente, le condo fonctionne encore. Il a beau avoir un trou de 1 cm par 1 cm dans le tube en alu; j'ai pu mesurer sa valeur. Il fait donc : 35uF. J'en ai donc acheter un au Conforama du coin. Merci pour votre aide. C'est aussi gentil de prendre soins de moi. Mais les risques d'électrocution sont passablement limités depuis que j'ai entièrement recablé la bête dans une belle boite en plastique etanche (genre Plexo). Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir, je ne garanti pas ma réponse mais si le condo est en bakélite noire, sa valeur pourrait être de 60mf, par contre si condo permanent (metal gris) cela risque d'être différent mais n'en ai aucune a vous donner, cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je reviens à la charge avec mon condensateur ( Prière de rire, jeu de mot dans cette phrase !!!) Voici ce que j'ai pu relever sur l'etiquette du compresseur : 60 B 274659P6112 ch.1/7 V.220 (210-230) N.10705 CF12 ~50 AMP.1,5 W.210 (860) L'UNITE HERMETIQUE Lic. TECUMSEH D'autre part, avec l'étude du schéma éléctrique, et quelques infos glanées sur le net; Je pense que c'est un condensateur de démarrage . Voici le schéma éléctrique ( en texte, c'est pas évident ) Je pars d'un des contact de la prise secteur, j'arrive au thermostat, ensuite j'arrive à un petit boitier noir fixé sous la boite à borne du moteur ( d'après moi c'est un relais de démarrage, plus ou moins cubique, 4 cm de coté ) De ce boitier, partent 2 fils : un va directement sur une des bobines du moteur (elle fait 13.8 ohm). l'autre va au condensateur puis à l'autre bobine (elle fait 48.4 ohm). les deux bobines se rejoignent, le fil qui en part va à un petit boitier rond (2 cm de diam) marqué "klixon" (d'après moi, une sécurité thermique). ensuite retour à la prise. j'essaie le même en mode smiley Phase | / Thermostat | | [ ] Relais de démarrage ( à confirmer ) | | | = Condensateur défectueux | | B B Les 2 bobines du moteurs +- / | O Klixon, relais de sécurité thermique ( à confirmer ) | Neutre 2 questions : Pouvez-vous confirmer le type du condensateur ? ( démarrage et non pas permanent ) Avez-vous une idée de sa valeur ? Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
slt essaye de faire fonctionner ton ref sans condo de demarrage ... j'ai apris a reparer les ref sans condo de demarrage(moteur asynchrone avec splith systeme) en effet il existe deja le relais de demarrage en serie avec la securite thermique et amperemetrique et le condo se greffe pour augmenter l'amplitude de demarrage pour que ca demarre plus facilement ,mais ca demarre quand meme sans... si tu mets une fausse valeur ca diminu ou augmente simplement l'amplitude d'alternation des 2 enroulement si tu veut quand meme en mettre un , prend 6µF (60µF pour moi c'est beaucoup pour un moteur de ref!) a++ tiens nous au courant ~...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, cholet je te cite, 60µF pour moi c'est beaucoup pour un moteur de ref!) a++ tiens nous au courant ~... ce n'est pas un permanent, c'est le pourquoi de sa valeur élevée cordialement richard
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Dans tous les cas, il peut faire un essai avec un condo 10 uF par exemple pour voir ce qui se passe Tiens nous informé
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
en effet richard, je viens de relire mes cours sur les moteurs de ref et ce n'es pas du permanent (en serie avec l'enroulement auxiliaire) et en plus c'est un moteur rotatif d'ou besoin d'un condo (pour une amplitude de dephasage plus important) (;-p) a+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Cholet, tu pourras me passer tes cours ? J'ai tout appris en stage technique, et dans mon WC, j'ai quelques bouquins théorique qui appui souvent ma technique. Alors je bouquine.... :)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il bosse dans ses toilettes??? Moi ,j'ai des topos montagne,d'ailleurs demain debout 4h et adios ref mlv LL cux....euh désolé Bruno pour ton frigo,mais fait gaffe a ne pas t'électrocuter,car la filerie de ces appareils peut etre dangereuse.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !