Pourquoi cette panne F6 sur mon lave vaisselle Fagor lf073it

tournemille - 8 mars 2009 à 10:34
 tournemille - 13 mars 2009 à 14:47
Bonjour, Mon lave vaisselle indique erreur F6 un jour aprés la fin de la garantie. J'ai branché le lave vaisselle sur le circuit eau chaude et le signal F6 apparait plus tard dans le progamme. A votre avis s'agit il de la resistance et si oui ou est elle accessible et pour la tester faut il débrancher les cosses. Merci.

21 réponses

Merci pour la rapidité, Pour etre plus clair ,le lave vaiselle etait branché depuis l origine sur le circuit d'eau froide jusqu'à la panne (erreur F6).L appareil étant conçu pour fonctionner aussi avec le circuit d'eau chaude (ecrit sur notice) j'ai donc fait un test dans cette configuration.J ai lancé le programme de lavage P4 économique dans cette configuration qui a fonctionné 2 heures avant d afficher erreur 6 au lieu de F6,la vaiselle est propre et presque séche par contre il reste de l'eau au fond du lave vaiselle.Avec l eau froide le programme bloquait au bout de 15 minutes peut etre à la fin du prélavage.Je pensais qu il pouvait s agir d un probleme de résistance qui dans ce cas qui stopperait l'appareil au démarrage de la phase séchage (si utilisation de la résistance en phase séchage) . Ai je fait une bévue avec l'eau chaude? Votre avis aprés ces éclaircissements.
25
re, désolé mais j'ai du mal a visualiser le klixon, attention a ce que cela ne soit pas plutôt une ctn qui se lit en calibre kohms , donc refaire la mesure (confirmez moi avoir un module électronique de programmation) car cela ne fonctionne pas du tout sur le même principe, par contre: a droite de la photo y voir un connecteur a 3 fils blanc/ bleu/ rouge qui me semble venir d'un switch accolé au bloc chauffant, son rôle serait de basculer sous pression d'eau il sert a couper la chauffe en cas de manque de pression d'eau si je l'interprète bien, donc attention a ce que le principe soit bien assimilé, le jeu des sécurité est tout a fait différent d'anciens principes on est sur une toute autre logique
2
re, effectivement c'est du klixon que je parlai.! j'ai testé: le klixon situé entre les deux sorties de la resistance,là , ou il y a deux fils, un blanc qui va de la resistance au klixon, et un bleu qui repart du klixon(voir photo), la resistance est nulle entre ces deux bornes voir photo http://img136.imageshack.us/img136/3497/dscf2605.jpg Si vous trouvais d'autre pistes sur la photo, je suis à l'ecoute! merci
1
Re, Le message qui s affiche est F6 et non E6 est ce la meme chose? Merci de votre aide si aimable car je desespére .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, qui vous as préconisé le raccordement en eau chaude??? je doute que cela soit compatible avec la sonde ctn qui ne sait plus a présent ou elle habite, revoyez votre alimentation en eau froide et ensuite donnez le résultat ici cordialement richard
0
bonjour. esque avec branchement a l'eau froide en ouvrant la porte en milieu du lavage (dans les 15min) vous avez de l'eau chaude? mai sans raport je doute que ca provien d'un probleme de pompe de vidange,et autre causes de vidange,possible aussi le netoyage de la chambre de compression,et possible aussi la resistance.
0
bonjour, merci pour votre réponse; avec le branchement sur l'eau froide l'eau n'est pas chaude après 16mn!
0
re, si cela est prescrit sur la notice c'est qu'ils en tiennent compte, reste donc a controler la valeur ohmique de la résistance
0
re, Comment acceder à la resistance dans ce modèle de lave vaisselle? et pour la controler faut -il la débrancher? merci
0
re, déposez le dessous du lv et en principe vous y aurez accès bien sur il vous faut débrancher les fils pour effectuer la mesure, tout autant qu'il faut aussi déconnecter votre appareil du réseau électrique
0
merci richard, J'ai testé la resistance et je trouve 24 ohms , donc elle semble bonne. Quelle est l'etape suivante?que dois-je tester? merci encore!
0
re, cela se complique, resistance bonne, voir si en série sur la résistance ne s'y situe pas un limiteur(remonter le cablage en amont de la résistance pour le situer si présent )il se doit d'être fermé, n'ayant pas de schéma je ne peux aller trop loin pour vous guider,
0
re, et le thermostat, il peut être en cause??? merci
0
re, quel thermostat?? en lv :on parle de limiteur(ou klixon)c'est ce que je vous demande de rechercher et de sonde ctn, un thermostat se veut réglable, donc pas de thermostat sur un lave vaisselle
0
re, je me réfère en fait a présent sur un modèle du groupe fagor brandt, et je note ceci, chez eux via un modèle de chassis on trouve en code "E6" la cause suivante: pompe de cyclage bloquée ou intensité consommée trop forte, sur que si vous êtes dans un tel cas, la chauffe n'a pas lieu
0
re, c'est bien pour cela que je le précise, la relation n'est pas forcément identique, mais faites la mesure du dit klixon suivant mon principe car je songe a une "CTN" pas un klixon et répondez a toutes mes questions précédentes svp, je passe a table a plus après
0
re, j'ai remesuré la pièce blanche(que sur un site des pièces detachés était appelé sonde de temperature)(je pensais que c'était un klixon, mais je connais pas grand chose!)en komhs, et j'ai trouvé 0 entre les fils blanc et bleu. Finallement je ne sais pas a quoi resemble un klixon!! et c'est un module électronique de programmation. je vous envoi d'autres photos merci encore https://imageshack.com/
0
re, c'est un composant double, ctn et limiteur en série, vous me confirmez y trouver non pas 2 fils mais "4" -1-l'un se doit d'être passant, -2- l'autre a valeur ohmique exprimée en khoms, si vous n'avez pas la valeur passante du 1 la panne est a ce niveau pour simplifier -------------------------------------------------------------------------------- "on dit que cela doit passer dans tous les cas au moins sur un des 2 composants qui n'en font qu'un seul bloc," pour la mesure vous débranchez un connecteur vous mesurez, ensuite le second connecteur vous le mesurez a son tour -------------------------------------------------------------------------------- donc si vous êtes dans un tel cas de figure votre panne est a ce niveau sans aucun doute de se planter ---------------------------------------------------------------------------- maintenant une précaution a prendre: car là c'est important: gardez précieusement ces photos, car en aucun cas il ne faut inverser les connecteurs, l'un est en tension sous 5v maxi l'autre sous 230v donc bien respecter le cablage tel qu'a l'origine ceci en sus explique bien le comportement de votre lave vaisselle
0
Bonsoir, Oui il y a 4 fils(on parle bien de la pièce entre les deux bornes de la resistance?) J'avais juste testé (en kohms)celui qui a les fils bleu et blanc ,entre ces deux bornes la resistance=0,(qui me parait correspondre au 220v).(par contre j'avais debranché les deux connecteurs en même temps!!!,demain je debrancherai un je testerai,je le rebrancherai et je testerai l'autre)) Je retesterai ce composant demain, car je n'en peux plus!!. Mais, il me semble que je vais devoir me ressoudre à faire appel à un technicien(c'est malhereux pour un lave vaisselle d'apeine un 1an); Encore merci et bonne soirée!!
0
re, ok, mais que nous soyons d'accord sur un point car sinon on se plante: 0= court circuit= fermé (l'afficheur bouge dans ce cas 1= infini= ouvert(l'afficheur reste en position comme si on ne faisait pas la mesure pointes de touche en l'air donc bien lire votre multimètre
0