Pourquoi le four à catalyse fait sauter le disjoncteur ?

Signaler
-
 gabidospi -
j'ai racheté une gaziniére avec un four catyse a des amis. celui-ci fait sauter le disjoncteur au bout d'un certain moment de chauffage. un agent edf est passé pour augmenter l'ampérage à 9kw soit 45 ampére mais le probléme persiste. j'ai su que mon amie la nettoyer avec un décape four mais me certifie qu'il allait apres nettoyage.

6 réponses

Bonjour, je pense que vous avez une des résistance en court circuit du certainement aux produit décape four très corrosif. Regardez à l'intérieur de votre four si vous voyez une résistance qui est déformée ou boursouflée, celle ci serait certainement à changer. Bon courage

merci pour votre réponse cricri006 je viens de vérifier et la résistance qui se trouve a l'interieur du four n'ai pas boursouflé et rougie encore es ce que cela pourrait provenir des parrois. ce qui est bizar c'est que le four chauffe correctement mais une fois que la lumiere de régulation s'éteint car le four est a bonne température le dijonteur saute je peux le réenclancher 3 à 5 fois de suite puis apres c'est tout plus rien ne disjoncte et il continue de chauffer. et si j'ouvre la porte du four et que je réenclenche le disjoncteur ensuite je referme la porte sa ne saute pas.
Bonsoir, merci pour votre merci car ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais revenons à votre problème si le four disjoncte au moment de la coupure thermostatique et que les résistances semble en bon état, j'irais maintenant regardé vers le thermostat ou la plaque à bornes derrière l'appareil. Regardez aussi si l'arrière de votre appareil n'a pas été enfoncé lors du déménagement, car lors de la chauffe la cuve du four se déforme légèrement et viendrait peut être touché le cache arrière. Qand aux paroies de votre appareil elles ne peuvent en aucun cas même en piteux état provoquées un court circuit. Bon courage
Un oubli, cela pourrais peut être aussi être le contacteur de porte de l'éclairage du four qui se trouve sur certains modèles au niveau de la charnière. Bon courage
merci encore cricri006 nous allons regarder à tout ca! je vous tiendrais au courant. et par ailleurs il me semble tout a fait normal de vous remerciez, vous prenez tout de meme de votre temps pour répondre a mon problème! bonne soirée

Bonjour, dans un four, il n'y a pas que une résistance certaines sont souvent cachées (sous la soke par exemple) Il est vrai que si elles sont déformés c'est un signe mais il arrive parfois que justement sans etre déformées elle se mettent en défaut explication: a froid, pas de probleme en chauffant, la résistance (qui est a l'interieur du tube) se deforme et vient toucher la masse et paf! arret, refroidissement, nouvelle chauffe et tiens ca marche! parce que cette fois la elle s'est tordue autrement! bref, dans ton four il y a au moins 3 résistances celles du grill en haut et celles du four sous la plaque de sole (c'est souvent celles la qui morflent le plus)
Bonjour à tous, je sais que ma réponse est un peu tardive, mais comme je me suis confronté à la même situation, et je l'ai résolu, je vais donner ma solution aussi, peut être qu'un jour d'autres personnes seront aidées.

Voilà, suite à un déménagement, et après l'aménagement de la cuisine, un jour j'ai voulu utiliser mon four. Lorsque je le programmais ( sur pizza par exemple) et je le mettais en route, après une vingtaine de secondes celui-ci faisait sauter le disjoncteur différentiel (celui qui plonge toute la maison en noir). En lisant sur internet , j'ai vu que la plupart des solutions concernaient les résistences - grillées.
Pour mon cas c'était seulement un problème de branchement. Lors de l'installation, le câble d'origine n'existait plus, je l'avais remplacé par un autre, sauf que maintenant, lors du deuxième branchement j'ai réutilisé le câble d'oarigine. Par contre, en connectant les fils, j'ai suivi les indications du bornier, L - pour le marron / rouge - la ligne, N - pour le bleu - le nul, et sur celui du milieu n'étant rien noté j'ai déduit que c'est la terre (jaune+vert). Erreur!!!! En fait pour eux, L veut dire Terre.
Je tiens à préciser, que mon four est un Scholtès FM 886.1 MT fabriqué par Indésit et qu'il est digital. Et lors de mon premier branchement la montre numérique du tableau de commande fonctionnait normalement (ce qui m'a permis de rester dans l'erreur).
Lors du deuxième démontage, je me suis apperçu que sous le bornier "N" il y avais la mise à terre de la carcasse du four - et ça m'a permis de rectifier le tir.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair.
D'ailleurs je tiens à préciser que c'est un très bon four autant sur le design que sur le fonctionnement. Je l'ai depuis 6 ans et il est toujours à la mode!!!!