Comment brancher la résistance d'un L.L. Arthur Martin ?

Résolu
albigeois - 26 sept. 2010 à 11:31
 mareson - 11 oct. 2010 à 22:12
Bonjour a tous et merci de votre aide. Mon lave linge Arthur Martin (Type AW850AA) ne lavait plus. Je l'ai ouvert (panneau cote gauche) et me suis apercu que la courroie etait partie en vrille . Elle s'est enroulée autour de l'axe moteur, et a entraine les fils de la résistance. J'ai pu rebrancher la masse + un fil gris, mais il me reste un fil bleu (1 m de long) que je ne sais ou brancher.Pas de schema. Est-ce un fil de neutre ? merci a ceux qui ont des idées .

9 réponses

Bonjour. En electricité courant alternatif ( 220 v dans votre cas ) on parle de phase , neutre , et terre. Le neutre est toujours ( sans exception ) bleu. Une phase généralement rouge , noire ou marron , mais elle peut être aussi de n'importe couleur ( gris par ex ). La terre ( on parle de masse en courant continu....) est vert panaché jaune ( toujours ). Dans votre cas , la résistance doit être alimentée par une phase ( probablement le gris ?....) le neutre ( le bleu ) , et ce que vous dites comme étant la masse doit être probablement ? la terre , qui elle est reliée au chassis de votre machine, moteur , pompes etc.... Bon courage. Tenez nous au "courant" ..... Slts
0
Bonjour,le fil bleu a t-il une fiche? ou une trace de soudure?C est un indice pour déterminer l endroit ou il était fixé.
0
Merci pour vos messages. Je n'arrivais pas a y répondre! Ce satané fil bleu a été arraché et n'a ni cosse ni trace de soudure ! je vais essayer de le relier a un fil de neutre et voir si la maison brule !
0
Bonjour gardez le moral surtout si c'est difficile.En principe un fil bleu est branché à la sortie de la bobine du moteur et va à la prise sa position doit étre symétrique par rapport au fil rouge qui amène le courant dans la bobine à partir de la prise.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense que je me suis mal exprimé: Je recherche le branchement du thermoplongeur ( la résistance chauffante) et non pas le moteur. Donc je voudrais savoir ou vont les deux fils gris et bleu qui partent du thermoplongeur et vont ????? merci de ne pas m'abandonner.
0
bonjour le fil va sur un clixon ou sur la carte, faites des photos
0
Bonjour, Effectivement c'est le neutre, Essayez de trouver le reste du fil qui remonte dans le faisceau jusqu'au programmateur ou au relais de chauffage, il y a peut etre encore la cosse resté en place, si vous ne trouvez pas verifiez si le fil gris va bien sur le thermostat, le programmateur ou un relais, si c'est le cas branchez ce fil au neutre de la machine, fil bleu de l'alimentation, et faites des essais de fonctionnement sans linge.
0
Apres une pause de 15 jours, temps necessaire a un reparateur pour me rendre une machine en etat de marche ( en echange d'un cheque de 111 € ), voici le diagnostic: le fil bleu en quetion va du thermoplongeur ( resistance chauffante) jusq'au programateur. Merci a ceux qui ont essaye de m'aider .
0
Bonsoir Le fil bleu du tehermo plongeur allait bien jusqu'au programmateur, celui-ci coupe bien la phase et le neutre, le dépanneur a du suivre le fil dans le faisceau, connaissant le principe de fonctionnement il est allé droit au but. Merci beaucoup a albigeois de nous avoir renseigné sur la suite qu'il a donné.
0