Comment réparer sèche-linge AWL 222/3 qui ne chauffe plus ?

denis13 - 20 nov. 2010 à 18:44
 la sudiste - 23 nov. 2010 à 11:04
bonjour, j'ai chercher partout une vraie reponse a mon probleme. le seche linge tourne mais ne chauffe plus. en suivant les conseils j'ai regarder du coté des sondes/klixon/thermostat. cela donne: 2 regulateur de temperature (thermostat) au niveau de la resitance: - 161471. 220° T250 = en court jus 0 au ohmmetre. - 162431. 270°C T300 = 1 ohm 1 klixon au niveau sortie d'air 0 ohm (court jus) a froid et 1 ohm apres chauffe (au briquet, apres le clic). test sur les 2 cosses de la resistance = 0 ohm (court jus) moralité ? les thermostats doivent ils etre a 0 ou à 1 pour etre ok ? mon multimetre n'a que la fonction x1. Il n'y a aucune valeure de resistance sur ces thermostats. merci de votre aide
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50 réponses

test du bol plein d'eau chaude (tiede) 161471. 220° T250 = 0 passant donc bon a froid, 0 dans eau tiede (env 40°C) 162431. 270°C T300 = 1 coupé donc HS a froid, passant dans eau tiede (valeur env 10ohm a env 40°C)
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une petite mesure en sortie de programmateur (lave singe sous tension mais evidement , pas en route) 2 fils descendent du programmateur vers les thermostats des resistances (et aucun autre fils, donc c'est eux qui font passer le jus). les resultats: 1 fil sur 2 a du courant (230v) peut etre est ce normal, car le sinche linge n'etant pas en "marche", la resistance ne doit pas chauffer. dois je faire la meme manip, le sinche linge en route (en faisant attention) ? http://img600.imageshack.us/img600/3650/pasdejussurthermostat.jpg
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Re, On va essayer de procéder par ordre: Un thermostat quelconque , avec une température réglée en usine ( klixon ) ou réglage manuel, pour le déclencher: il est nécessaire d'employer une température au moins supérieure à laquelle il est réglé. Ex: Un klixon , s'il à été démonté; peut éventuellement se vérifier avec un fer à repasser . Il est évidemment impossible d'obtenir son déclenchement avec de l'eau à 80°C si celui-ci doit déclencher à à 120°C. Bon courage.
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j'essaye de proceder aussi par logique. ces 2 thermostats, sont soit passant a 100% soit passant avec l'elevation de la temperature. Cela doit signifier qu'ils sont ok. non ? exsite t'il des thermostat "normalement fermé" (donc passant) et qui s'ouvre avec la temperature ? Si oui, je suis obligé de tester l'autre thermostat qui est passant a 100% pour le tester a chaud (mais bon s'il est prevu pour 250 °C, je vois pas comment je peux faire, meme avec un fer).
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Re, S'il est en série avec la résistance , ci celle-ci est froide,il faut bien qu'il soit "passant" pour permettre la chauffe de cette résistance. Qui va le réchauffer (le thermostat)pour lui ensuite : provoquer la coupure. C'est dans ce cas là un interrupteur actionné par la chaleur. C'est OK pour le principe? A+
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je comprend le principe, donc j'en deduit (dans le cas d'un branchement en serie), qu'il est normal qu'il y a ai: 1 thermostat passant a froid 1 thermostat passant progresseivement a chaud. sur ce principe, j'en conclut que les thermostats ne sont pas la cause de ma panne. ps: test non concluant avec le fer a repasser qui ne chauffe pas "l'interieur" du thermostat. je vais donc tout remonter et tester le courant a la sortie de la mintuterie. ok ?
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Re, Attention, un thermostat "passant progressivement à chaud" ne me convient pas. Si vous contrôlez un composant dont la résistance varie en fonction de la chaleur ce n'est pas un thermostat . A+
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je sais pas trop comment appeler cet element dont vous avez la photo plus haut dans le sujet. j'ai juste trouvé ca: http://www.eurodis.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=126&category_id=32&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=1 physiquement c'est pas le meme, mais c'est la meme reference.
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Re, Si vous avez un composant dont la résistance varie (avec de l'eau chaude) il commande une carte électronique , qui elle à son tour, alimente la résistance. Est ce le cas ? A+ Daniel.
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apparement oui. Bon, j'ai fait un test appareil rebranché. voici la photo et les commentaires: http://img529.imageshack.us/img529/1310/img4436j.jpg donc: appareil sous tension ET non tournant: les 2 fils venant du programmateur sont sous tension (230v) et donc, les fils allant vers la resistance sont sous tension (bizarre non ?) appareil sous tension et tournant: la cosse vert foncé arrivant du prog n'a plus de courant la cosse blanche arrivant du prog a du courant. d'ou: la resistance n'a du courant que sur une cosse (la blanche) cela me parait bizarre.
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erratum (ou panne bizarre) appareil sous tension et tournant: la cosse vert foncé arrivant du prog n'a plus de courant la cosse blanche arrivant du prog a du courant mais la cosse opposée au thermostat (cosse blanche aussi) n'a rien. j'ai tester encore le thermostat qui est bien passant. groooos mystere pour moi, comment un thermostat passant peut il isoler le courant ?
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Re, C'est bien d'employer le voltmètre, mais attention prudence! Avec cette photo on voit mieux , en fonctionnement normal (au début résistance froide) vous devriez avoir du 220 sur les 2 cosses avec les fils marron .Si je vois bien , il y à bien : arrivée -> contact-> résistance ->2ème contact -> retour. A+
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bon, ne comprenant pas pourquoi ne n'avait pas de jus de l'autre coté de ce "thermostat" alors qu'il est passant, je l'ai shunter (voir photo) http://img718.imageshack.us/img718/7413/img4438g.jpg et là !!! ohhhh miracle, le seche linge chauffe et tourne. La temperature en sortie semble pas super chaude, mais bon, je suppose que le seche linge n'envoi de l'air a 60°c par le conduit. bon, que penser donc, qu'un thermostat de ce genre peut etre passant en resistance mais pas en voltage. Je dois donc trouver un thermostat identique, c'est ca ? je suppose que le shuntage c'est MAL !!
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precision, ce thermostat n'est pas monté en temperature pendant le fonctionnement, par contre, une fois tout eteint , fil de shuntage encore en place, il est devenu bouillant...
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Re, Eliminons les termes "passant en voltage ou en résistance" car pour moi cela implique un déchiffrage . Ce qu'il faut c'est une méthode. Oui il faut remplacer impérativement celui qui est shunté car il n'y à plus de limite à la température . Bon courage, Daniel.
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ok, j'ai bien compris, je dois donc trouver un thermostat pour le remplacer. Normalement apres, cela devrait marcher. j'ai bon ? en tout cas, merci bcp pour ton aide precieuse.
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CastorMalin
21 nov. 2010 à 12:46
Bonjour.Pour tester thermorésistance,il n'est pas nécessaire de la tester à la température maximum.Prendre une feuille à carreaux,tracez un trait verticale et horizontale.Mettre des valeurs de température par exemple 20°C,40°C,50°C,etc,à la vertical.Déterminer la valeur ohmique à chacune de ces tempèratures à l'horizontale.Dans un cas normale,la courbe devra être régilière.
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il n'y a aucune valeur de resistance d'indiqué sur cette bete, d'ou dailleurs le doute sur sa fonction exacte (voir photo de la "chose")
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juste pour me confirmer ....pouvez vous m'indiquer, au vue des differents tests et du shuntage, que si je remplace cette piece, je vais resoudre mon probleme. je comprend que l'on ne doivent pas associer les termes "passant en voltage ou en résistance", mais pour moi, neophite, c'est ce que j'ai constaté. par contre, je ne m'explique pas pourquoi, j'ai du courant sur les resistance quand le secteur est branché et que le tambour ne tourne pas. il me semablait pas chaud a l'arret.
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Re, Si le contrôle à l'ohmmètre indique une valeur infinie (l'aiguille dans votre cas restera à gauche sur le symbole infini) cela veut dire que ça "passe pas". Alors qu'a froid il devrait y avoir une déviation. Pour savoir : soit une photo qui puisse montrer les indications qui s'y trouvent ou bien les noter . a+
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