Pourquoi mon réfrigérateur ne fait plus assez de froid ? [Fermé]

-
Bonjour à tous,

Je repose ma question qui a disparu mais qui j'espère en la reposant me rapportera des réponses.

Mon réfrigérateur/congélateur Brandt Apollo (DDA 283 WE) ne fonctionne plus très bien depuis 2 semaines. Je l'ai acheté en juillet 2006.
La partie congélateur est à -5°C et la partie réfrigérateur à 9°C. Il ne fait pas beaucoup de bruit et la grille derrière n'est pas chaude.

Hier soir je l'ai débranché pendant 4 heures et en le rebranchant, il a fait un peu de bruit et la partie congélateur est redescendue à -18°C. mais dans la journée, toujours 9°C dans le réfrigérateur et -10°C dans le congélateur.

On me dit qu'il y avait 3 possibilités : soit fuite de gaz ou moteur qui ne marche plus et là il faut racheter. Ou alors c'est le thermostat mais comment savoir si c'est ce dernier (surtout quand on n'est pas très bricoleuse)?

Merci pour votre aide, car je voudrais savoir si vraiment il est à jeter au bout de 4 ans et demi!
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
48
Merci
Bonjour, Merci à Mareson pour ses réponses. Je ne mets pas du tout en doute le diagnostic mais pour être sûre à 100% que ce soit le thermostat (avant de commander), je vais vous refaire une liste des points que j'ai constaté ce week-end : - Au départ congélateur à -5°C et réfrigérateur à 9°C à thermostat maximal - Arrêt de 4 heures puis redemarrage : congélateur à -28°C - Au bout d'une journée, congélateur à -10°C et réfrigérateur à 10°C avec une fine pellicule de glace sur le haut du réfrigérateur - La grille à l'arrière est tiède. Faut-il que j'arrête l'appareil au moins 24 heures, 4 heures ce n'était peut-être pas suffisant. J'ai regardé le prix du thermostat pour mon modèle DDA 283 WE et il faut compter 46 euros. Comme je ne veux pas engendrer de frais si le frigo est mort, je veux être sûre surtout que j'ai vu qu'on pouvait le savoir en "shuntant" le thermostat. Problème : je n'y connais rien en bricolage et encore moins en électricité...

Dire « Merci » 48

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8269 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

11
Merci
Je ne comprends plus rien ce matin le congélateur était à -10°C, maintenant à -28°C? Je suis perdue mais ça ne doit pas être une fuite de gaz sinon la température ne ferait pas ce yoyo. J'espère que c'est le thermostat car cela m'éviterait d'acheter un nouveau frigo...
7
Merci
Bonsoir,la fonction du thermostat est d'arrêter le moteur quand la température relevée est celle déterminée par la valeur.
7
Merci
Et ce qui est étonnant est que le frigo reste à 9°C lui.
6
Merci
Le réfrigérateur est dans la cuisine donc température ambiante d'environ 19°C. Merci de me rassurer car je me voyais déjà racheter un frigo neuf au bout de seulement 4 ans et demi... Je pense que l'achat d'un thermostat reste abordable. Où puis-je le trouver et est-ce facile à monter (je ne suis pas une bricoleuse chevronnée)?
5
Merci
Bah moi à thermostat maximal c'est à dire 7 pour ce modèle j'ai -5°C au congélateur et 9°C au réfrigérateur. Quand je l'ai arrêté 4 heures et rebranché il a réussi à redescendre à -18°C au congélateur. Donc est-ce un problème de thermostat ou autre?
4
Merci
Merci mareson. Le problème c'est que je ne connais personne pour m'aider. J'ai peur de faire des bêtises parce que le terme shunter ne me disait rien avant que je lise votre forum !!!! Et puis si je fais venir un dépanneur, cela va me coûter cher... La seule chose que je pourrais essayer de changer toute seule à la rigueur; c'est le thermostat. C'est pour ça que je voulais vous redire ce que j'avais relevé ce week-end pour m'assurer que c'était bien un problème de thermostat avant d'en commander un nouveau. C'est difficile car j'aimerais le réparer (il n'a que 4 ans et demi) mais en même temps je n'ai pas envie d'engager des frais si il est irréparable. Bonne journée.
2
Merci
Bonjour La pièce est assez facile à trouver autour de 40 euros C'est la pièce 8 de la 2ème page de la vue éclatée qui suit http://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20DDA280WEA.pdf C'est une pièce assez facile à monter pour quelqu'un qui est bricoleur, si vous avez des difficultés faites vous aider. Pensez à bien remettre la sonde au meme endroit sans la plier et surtout bien repérer le branchement des fils pour éviter des erreurs au remontage. Les broches du thermostat sont numérotées, les numéros sont standardisés.
1
Merci
Bonsoir Si vous vouler tester le frigo en direct sans thermostat, vous pouvez ponter (shunter) les bornes 3 (alimentation) et 4 (compresseur) du thermostat pour faire des essais, souvent les fils noir et marron, Attention ne laissez pas de choses qui risquent de geler dans le frigo pendant cet essai. Une fois de plus si vous n'etes pas sur, faites vous aider par quelqu'un qui s'y connait N'oubliez pas de débrancher le frigo avant toute intervention sur le circuit électrique.
0
Merci
Bonsoir, merci de votre réponse. Les températures que je vous indique sont celles données par un thermomètre que je mets dans le réfrigérateur et le congélateur.
0
Merci
Re Si la température du local est suffisemment chaude vous avez bien un problème de thermostat.
ATTENTION : un frigo fonctionne si la température ext. au frigo est dans la plage +10° à +43° max voir votre doc. !!!!!!!
EXEMPLE : Dans le garage non chauffé, le frigo et surtout le congélateur s' arrêteront de fonctionner dès que la température du garage inférieure à +10° !!!!!!
0
Merci
Merci beaucoup pour votre aide. Je vais me procurer la pièce et j'espère que cela résoudra le problème et surtout j'espère que je vais pouvoir arriver à la changer car je n'ai jamais fait ça de ma vie!
-1
Merci
Bonsoir Vérifiez la température avec un thermomètre pour être sûr des températures affichées si elles correspondent votre thermostat est bien en cause. Cela parait illogique mais vérifiez que votre frigo est dans une pièce dont la température est comprise entre 15° et 25 °, une température trop basse en dessous de 10° peut perturber le fonctionnement du congélateur