Pourquoi mon réfrigérateur ne fait plus assez de froid ?

Fermé
Chacha24 - Modifié le 25 juil. 2018 à 10:42
 Gérard - 9 déc. 2012 à 12:49
Bonjour à tous,

Je repose ma question qui a disparu mais qui j'espère en la reposant me rapportera des réponses.

Mon réfrigérateur/congélateur Brandt Apollo (DDA 283 WE) ne fonctionne plus très bien depuis 2 semaines. Je l'ai acheté en juillet 2006.
La partie congélateur est à -5°C et la partie réfrigérateur à 9°C. Il ne fait pas beaucoup de bruit et la grille derrière n'est pas chaude.

Hier soir je l'ai débranché pendant 4 heures et en le rebranchant, il a fait un peu de bruit et la partie congélateur est redescendue à -18°C. mais dans la journée, toujours 9°C dans le réfrigérateur et -10°C dans le congélateur.

On me dit qu'il y avait 3 possibilités : soit fuite de gaz ou moteur qui ne marche plus et là il faut racheter. Ou alors c'est le thermostat mais comment savoir si c'est ce dernier (surtout quand on n'est pas très bricoleuse)?

Merci pour votre aide, car je voudrais savoir si vraiment il est à jeter au bout de 4 ans et demi!
A voir également:

13 réponses

Bonjour, Merci à Mareson pour ses réponses. Je ne mets pas du tout en doute le diagnostic mais pour être sûre à 100% que ce soit le thermostat (avant de commander), je vais vous refaire une liste des points que j'ai constaté ce week-end : - Au départ congélateur à -5°C et réfrigérateur à 9°C à thermostat maximal - Arrêt de 4 heures puis redemarrage : congélateur à -28°C - Au bout d'une journée, congélateur à -10°C et réfrigérateur à 10°C avec une fine pellicule de glace sur le haut du réfrigérateur - La grille à l'arrière est tiède. Faut-il que j'arrête l'appareil au moins 24 heures, 4 heures ce n'était peut-être pas suffisant. J'ai regardé le prix du thermostat pour mon modèle DDA 283 WE et il faut compter 46 euros. Comme je ne veux pas engendrer de frais si le frigo est mort, je veux être sûre surtout que j'ai vu qu'on pouvait le savoir en "shuntant" le thermostat. Problème : je n'y connais rien en bricolage et encore moins en électricité...
53