Comment réparer panne F7 sur lave-vaisselle Whirlpool ?
Résolu
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8 sept. 2014 à 17:52
Si, au bruit, l'eau arrive pendant 10-15 seconde mais est ensuite vidangées sans démarrage du lavage avec le fameux code f7, ça veut dire que l'eau n'arrive pas ou n'est pas détectée.
Vérifiez le tuyau d'arrivée (robinet ouvert, tuyau d'arrivée non plié, non pincé, non écrasé,...),
J'ai résolu mon problème en changeant l'interrupteur REED de la platine du débit mètre (1 € chez saint quentin radio, magasin de composants électroniques, à coté de la gare du nord à Paris).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed
Pour accéder a cette platine, démonter le capot au dessus du LV puis démonter la plaque gauche. Derrière cette plaque, on trouve le distributeur-débitmètre, c'est une grande pièce en plastique de 50 cm sur 15 cm sur 1 cm d'épaisseur. En bas de ce distributeur-débitmètre, on voit 2 fil électriques connectés à une petite carte électronique. Une fois extraite, sur cette carte, il y a une ampoule de verre de 2 cm sur 1 mm soudé, c'est ça l'interrupteur reed.
Chez moi, avec un aimant pris sur le frigo, j'ai vérifié qu'il fonctionnait correctement, pour autant une fois la carte en place dans son logement, il ne s'ouvrait plus, pas de signal carré 5 V à ses bornes alors que je voyais l'eau circuler dans le distributeur et la roue a aube tourner !!!
Je pense que les lames de l'interrupteur reed ont perdu leur élasticité et que le moindre champs magnétique les tient en contact permanent. (il y a une aimant dans la roue à aube, on la voit bien quand la carte électronique est enlevée).
J'ai lu dans la doc de service de l'ADP6735 que le débitmètre délivrait 208 impulsions par litre d'eau et mon LV consomme 16 L/lavage soit 930 000 impulsions par an et quasiment 16 millions de basculement depuis que je l'ai acheté en 2006, un résultat assez honorable.
Hope this help
25 sept. 2014 à 15:42
Mon lave vaisselle a eu une longue suite de problèmes que j'ai résolu au fur et à mesure.
problème 1/
lavage de + en + mauvais : fuite au 2 extrémités du tuyau qui monte l'eau jusqu'au bras supérieur.
Pour la fuite en bas, j'ai démonte ce tuyau en |_| et j'ai mis le coude du bas dans l'eau bouillante d'une casserole (une sauteuse en fait) et je l'ai décintrer pour "ouvrir le U"
ainsi il est passer de la forme |_| à la forme \_|. Maintenant, l'élasticité du plastique le maintient dans les trous du bas sans que ça se déboîte.
Pour la fuite au niveau de la prise d'eau médiane qui va vers le bras supérieur, je m'en suis sortie avec de la chambre a air et j'ai refait les joints.
Un rectangle de caoutchouc de 5cm sur 10cm environ, 2 trous à l'emporte piece et on met en place entre le tuyau et la plaque femelle en plastique à 2 trous.
Un autre rectangle de caoutchouc de 5cm sur 10cm environ, 2 ou 3 trous à l'emporte pièce et on met en place sur la plaque mâle en plastique à 2 tétons (ou 3 quand on à le réglage en hauteur du panier supérieur)
problème 2/
le programme ne s'arrête pas même après plusieurs heures de fonctionnement. Dans mon cas, c'était un problème de chauffage de l'eau, l'eau était tiède dans la machine. Les cosses étaient encrassée => contact de mauvaise qualité => courant insuffisant dans la résistance de chauffage.
Il faut de-clipser la plinthe sous la porte, puis dévisser la plaque derrière cette plinthe, derrière se trouve le boitier de puissance électrique, j'ai débranché/rebranché et fait jouer plusieurs fois toutes les cosses et connecteurs, ça les aura dégrippé suffisamment mais il aurait été mieux d'avoir une bombe de nettoyant de contact (genre F2 Contact).
Cette opération a entraîné la panne suivante, je le crois.
problème 3/ code f7 panne débitmètre. Pour ce dépannage, voir mon commentaire du 8/9/14 17:52.
lors du dépannage 2/ j'ai en fait démonter les plaques latérales du LV pour être sur de ne rien oublier. En autre, j'ai du repousser la plaquette du débitmètre à fond dans son logement; Il ne faut pas le faire, nannan laulau, il ne faut pas.
En lisant les datasheets de certains interrupteurs reed, j'ai vu qu'il fallait un champs magnétique min pour le faire commuter (jusque là, tout va bien), mais il y a aussi un max, et là, je pense que c'est pour la longévité de l'interrupteur.
Une fois changé l'interrupteur, j'ai remis la platine en place avec l'ohmmètre sur l'interrupteur, j'ai poussé le plus doucement possible et dés la commutation (0 ohm), j'ai arrêté de pousser. J'ai constaté ainsi que la platine était loin du fond de son logement.
3 mars 2015 à 21:44