Comment réparer panne F7 sur lave-vaisselle Whirlpool ? [Résolu]

sat-aix - 13 févr. 2011 à 12:43 - Dernière réponse : lapprentis 1 Messages postés dimanche 4 octobre 2015Date d'inscription 4 octobre 2015 Dernière intervention
- 4 oct. 2015 à 04:52
Bonjour a tous et merci pour ce forum d'entraide. Je galère depuis qq tps avec mon lave vaisselle whirlpool ADP 6735. Un jour, sans explication le code erreur F7 apparait, en fouinant sur les différents forum, on dit de changer le répartiteur/ débimétre...je reçois la pièce, le lave vaisselle marche 1 fois jusquà la moitié du tps écoulé et de nouveau F7. Je réssai est cette fois ci dès le départ, le message F7 apparait.et il ne se remplit plus Je recherche encore sur les forums, on dit que cela peut aussi provenir de l'electrovanne...ce matin, je remplace l'electrovanne, le lave vaisselle marche jusqu'à la moitié et hop encore ce fichu F7... Quelqu'un aurait il une idée d'où cela peut provenir sachant que le débimetre et l'electrovanne sont neuf ? Merci par avance et bon dimanche
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
CastorMalin - 13 févr. 2011 à 14:38
+39
Utile
3
Bonjour,observer à quel moment du cycle ce situe le problème.Tout d'abord,l'eau entre bien dans la machine?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Au démarrage, le lave vaisselle commence par une vidange, même s'il n'y a pas d'eau au fond de la cuve, puis commence le remplissage.
Si, au bruit, l'eau arrive pendant 10-15 seconde mais est ensuite vidangées sans démarrage du lavage avec le fameux code f7, ça veut dire que l'eau n'arrive pas ou n'est pas détectée.
Vérifiez le tuyau d'arrivée (robinet ouvert, tuyau d'arrivée non plié, non pincé, non écrasé,...),
J'ai résolu mon problème en changeant l'interrupteur REED de la platine du débit mètre (1 € chez saint quentin radio, magasin de composants électroniques, à coté de la gare du nord à Paris).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed
Pour accéder a cette platine, démonter le capot au dessus du LV puis démonter la plaque gauche. Derrière cette plaque, on trouve le distributeur-débitmètre, c'est une grande pièce en plastique de 50 cm sur 15 cm sur 1 cm d'épaisseur. En bas de ce distributeur-débitmètre, on voit 2 fil électriques connectés à une petite carte électronique. Une fois extraite, sur cette carte, il y a une ampoule de verre de 2 cm sur 1 mm soudé, c'est ça l'interrupteur reed.
Chez moi, avec un aimant pris sur le frigo, j'ai vérifié qu'il fonctionnait correctement, pour autant une fois la carte en place dans son logement, il ne s'ouvrait plus, pas de signal carré 5 V à ses bornes alors que je voyais l'eau circuler dans le distributeur et la roue a aube tourner !!!

Je pense que les lames de l'interrupteur reed ont perdu leur élasticité et que le moindre champs magnétique les tient en contact permanent. (il y a une aimant dans la roue à aube, on la voit bien quand la carte électronique est enlevée).

J'ai lu dans la doc de service de l'ADP6735 que le débitmètre délivrait 208 impulsions par litre d'eau et mon LV consomme 16 L/lavage soit 930 000 impulsions par an et quasiment 16 millions de basculement depuis que je l'ai acheté en 2006, un résultat assez honorable.

Hope this help
petit complément à mon précédent message

Mon lave vaisselle a eu une longue suite de problèmes que j'ai résolu au fur et à mesure.

problème 1/
lavage de + en + mauvais : fuite au 2 extrémités du tuyau qui monte l'eau jusqu'au bras supérieur.
Pour la fuite en bas, j'ai démonte ce tuyau en |_| et j'ai mis le coude du bas dans l'eau bouillante d'une casserole (une sauteuse en fait) et je l'ai décintrer pour "ouvrir le U"
ainsi il est passer de la forme |_| à la forme \_|. Maintenant, l'élasticité du plastique le maintient dans les trous du bas sans que ça se déboîte.

Pour la fuite au niveau de la prise d'eau médiane qui va vers le bras supérieur, je m'en suis sortie avec de la chambre a air et j'ai refait les joints.
Un rectangle de caoutchouc de 5cm sur 10cm environ, 2 trous à l'emporte piece et on met en place entre le tuyau et la plaque femelle en plastique à 2 trous.
Un autre rectangle de caoutchouc de 5cm sur 10cm environ, 2 ou 3 trous à l'emporte pièce et on met en place sur la plaque mâle en plastique à 2 tétons (ou 3 quand on à le réglage en hauteur du panier supérieur)

problème 2/
le programme ne s'arrête pas même après plusieurs heures de fonctionnement. Dans mon cas, c'était un problème de chauffage de l'eau, l'eau était tiède dans la machine. Les cosses étaient encrassée => contact de mauvaise qualité => courant insuffisant dans la résistance de chauffage.
Il faut de-clipser la plinthe sous la porte, puis dévisser la plaque derrière cette plinthe, derrière se trouve le boitier de puissance électrique, j'ai débranché/rebranché et fait jouer plusieurs fois toutes les cosses et connecteurs, ça les aura dégrippé suffisamment mais il aurait été mieux d'avoir une bombe de nettoyant de contact (genre F2 Contact).
Cette opération a entraîné la panne suivante, je le crois.

problème 3/ code f7 panne débitmètre. Pour ce dépannage, voir mon commentaire du 8/9/14 17:52.
lors du dépannage 2/ j'ai en fait démonter les plaques latérales du LV pour être sur de ne rien oublier. En autre, j'ai du repousser la plaquette du débitmètre à fond dans son logement; Il ne faut pas le faire, nannan laulau, il ne faut pas.
En lisant les datasheets de certains interrupteurs reed, j'ai vu qu'il fallait un champs magnétique min pour le faire commuter (jusque là, tout va bien), mais il y a aussi un max, et là, je pense que c'est pour la longévité de l'interrupteur.
Une fois changé l'interrupteur, j'ai remis la platine en place avec l'ohmmètre sur l'interrupteur, j'ai poussé le plus doucement possible et dés la commutation (0 ohm), j'ai arrêté de pousser. J'ai constaté ainsi que la platine était loin du fond de son logement.
Comme je suis un gros radin et accessoirement pas mauvais bricoleur, j'ai démonté le récepteur d'eau coté gauche du LV et l'ai nettoyé. C'est repartit pour un tour, mon LV fonctionne à nouveau chouette !
Commenter la réponse de CastorMalin
+8
Utile
Bonjour,

essayez cette procédure en plus des indications données ci-dessus

Mode opératoire sur message F7 prolongé - la machine n'a pas de processus actif (remplissage...)- voyant allumé clignote
2. appuyer sur départ : le voyant s'éteint un processus se déroule- attendre la fin (écran blanc sans indication)
3. appuyer marche/arrêt - écran noir
4. appuyer marche/arrêt - écran indique la durée du lavage
5. appuyer sur départ - processus démarre
6. bip sonore et voyant clignote -
7. appuyer marche/arrêt- écran noir machine arrêtée
8. appuyer marche/ arrêt - écran indique durée lavage
9. appuyer sur départ, voyant s'allume processus redémarre sans F7
Commenter la réponse de papy35
+3
Utile
J'ai sorti le débitmètre de son emplacement (petite carte en bas du distributeur- qui est un réservoir en plastique plat à gauche de la machine -derrière la façade gauche-), déconnecté le débitmètre, et je l'ai reconnecté.

(A noter seul le connecteur est visible, dans le mien il est bleu)

Ensuite rallumer le lave-vaisselle, F7 apparait, le laisser terminer la vidange, appuyer sur départ, appuyer sur marche-arrêt et remettre en marche (appuyer sur marche arrêt) et lancer le cycle de lavage de façon normale.

Et ça refonctionne correctement.
Commenter la réponse de LaLy
Hornet78 1 Messages postés samedi 31 janvier 2015Date d'inscription 31 janvier 2015 Dernière intervention - 31 janv. 2015 à 11:25
+3
Utile
J'ai utilisé la solution de papy35 et puis j'ai fais le tour des tuyaux d'arrivée et d'évacuatoin d'eau, supprimé tous les coudes et tout est reparti. Merci aux contributeurs
Commenter la réponse de Hornet78
stf_jpd87 43744 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_jpd87 le 9/09/2014 à 07:20
+1
Utile
;Bonjour

Attention le message remonte à 2011 Depuis la machine a dû être changée.

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Commenter la réponse de stf_jpd87
lapprentis 1 Messages postés dimanche 4 octobre 2015Date d'inscription 4 octobre 2015 Dernière intervention - 4 oct. 2015 à 04:52
+1
Utile
Bonjour, pour info pour ceux qui cherchent encore. J'avais code F7. J'ai démonté le coté gauche (qd on regarde le LV de face) pour dégager le répartiteur d'eau (cf messages précédant). Mise en route du LV, l'eau arrive bien dans le répartiteur mais le processus s'arrête ensuite. Donc l'eau n'est pas détectée par le débitmètre. Débranché le contacteur en bas à gauche du répartiteur et retiré la carte (faut tirer en passant un petit tournevis dans un des petits trous tout en poussant vers l'extérieur la patte blanche qui retient la carte).
J'ai testé l"interrupteur reed" 61616.03 avec ohmmètre entre les deux bornes(cf message Vincent78, merci à lui), le courant passe alors qu'il ne devrait pas:les 2 lames étaient collées. En passant un aimant plusieurs fois dessus, le courant passe avec aimant collé, mais ne passe plus sans l'aimant, les 2 lames sont décollées!
Remontage carte et rebranchement. Le LV fonctionne normalement!
Bon ça veut sûrement dire que le reed est fatigué, sûrement par arcs électriques, faudra sûrement le changer (30eur sur internet). Mais bon, aujourd'hui j'ai pas la vaisselle à faire!
Commenter la réponse de lapprentis