Jeune pelouse cherche bons conseils...

sylmx - 9 mai 2013 à 13:50
 papidédé - 10 mai 2013 à 22:19
Bonjour,
En octobre dernier, j'ai fait faire une partie de ma pelouse par un pro (charruage, hersage, etc...). J'ai, en revanche, semé les graines de gazon moi-même.
Ces graines ont étés achetés chez un grossiste réputé dans ma région, j'ai pris un bon mélange (gazon d'ornement) adapté à mon terrain.

Après le semis, il à énormément plu et nous avons eu très peu d'ensoleillement....
Le terrain, un ancien champs pour chevaux, à été rapidement envahi par des mauvaises herbes (trefle, pissenlit, etc...) et mes graines ne sont pas sorti comme il le fallait.

Je suis donc retourné voir le grossiste qui m'à expliqué qu'après plusieurs tontes cela devrait s'atténuer, les mauvaises herbes devraient peu à peu disparaitre

J'ai tondu 4 ou 5 fois depuis, c'est un peu mieux mais pas encore sa et j'ai l'impression que l'herbe est "seche"...

Je me demande donc si je ne devrais pas proceder à un traitement selectif mais j'ai peur que mon gazon, encore jeune, prenne une petite claque... d'autant plus que j'ai fait des raccords à certains endroits.

Qu'en pensez vous?
Si je dois le faire, quelle est la période la plus propice?

Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour.Ce serai la bonne période pour pulvériser un désherbant JEUNE GAZON (en respectant bien les indications et la dose ,ceci éliminerai ou affaiblirai les herbes indésirables et permettrai avant les fortes chaleurs aux jeunes pousses de gazon de prendre de la vivacité et combler les manques.
La majorité des plantes annuelles sauf le trèfle ne repoussent pas après une tonte.
0
Ok
Il y aurait il des marques à éviter ou au contraire à privilégier?
Qu' est ce qui donne cet aspect "sec" et dur à la pelouse ?
0
Bonjour. La majorité des semences de gazon sont des mélanges de plusieurs variétés de ray grass anglais et fétuques sélectionnées pour leur rusticité .dans les mêmes espèces existe des variétés plus adaptées à la production de fourrage qui bien évidement ne conviennent pas au gazon.Ces gazons rustiques semés dans de bonnes conditions et en respectant les doses de semence au m2 feront une pelouse drue et donnerons une pelouse convenable.Avec la pousse d'autres graminées vivaces vous obtenez un espace vert une bonne partie de l'année
Par contre pour un gazon impeccable sec et dur il faut apporter beaucoup plus de soins et ce à tous les stades.Réussir l'implantation , préparation du sol avec analyse de terre et apport de matière organique , amendement et éléments fertilisants en conséquence , choisir les variétés de semence adaptées au terrain dans un magasin spécialisé et ensuite rester très attentif à son entretien. Arrosage,fumure ,tonte ,roulage ,désherbage et traitement des maladies des plantes.Ces plantes sélectionnées sont fragiles.
Sans égaler les jardiniers des terrains de golf ou du stade de France en respectant quelques règle de base il est possible aussi d'avoir un joli gazon.A éviter les semences bas de gamme ,semer en bonne saison à la bonne dose indiquée sur le sac (dans notre région du sud ouest après les fortes chaleurs et après le début des pluies d'automne)sol bien travaillé en profondeur et tassé en surface. Semé trop tôt avec chaleur et arrosage les graines de plantes annuelles indésirables vont lever plus vite que le gazon et semé trop tardivement le gazon ne va pas s'implanter avant l'hiver. Il est possible de faire une première tonte avant l'hiver(avec une lame affûtée et pas trop ras)ce qui renforcera le gazon et évitera les maladies au pied des plantes.Si le gazon est bien implanté a la fin du printemps il sera plus résistant en cas de sécheresse.
Vous parlez de marques de gazon je suppose ,trouvez surtout un vendeur ayant une réelle compétence ce qui existe dans les vraies jardineries.
0