Lave linge Siemens aquatronic 7113

Résolu
letmoi - Modifié par stf_frmu le 1/07/2013 à 12:56
letmoi Messages postés 1231 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 17 juil. 2013 à 13:06
Bonsoir,

Plus d'essorage dans un premier temps et ensuite plus de remplissage.
Filtre propre.
Charbons changés en 2011.

Aquatronic 7113

Ce LL est de 1994 il est me semble.

La référence sur la plaque signalétique
E-NR.WP7113OFF/03 FD 740201162

Si vous avez une idée de ce qu'il faut faire pour réparer merci d'avance.
J'ai déjà eu une aide efficace pour ce LL qui a bien fonctionner jusqu'à ce jour.

Est-ce que si la courroie d'entrainement du tambour casse il y a un système qui empêche le remplissage à ce moment là?

Nota : je trouve qu'il bouge trop ces derniers temps au niveau de l'essorage ma femme me dit que c'est comme d'habitude.

Si je peux le faire durer encore un à deux ans ce sera parfait car je dois refaire ma cuisine (dès que j'aurais un peu plus de sous) et prévoir un espace de 60 cm pour un autre LL avec chargement frontal.
Actuellement je ne peux que mettre un 45 cm donc chargement par le haut comme celui-ci.

Merci pour votre aide

39 réponses

Bonjour,

Avez vous contrôlé votre pompe de vidange (bloquée ou obstruée),pour le reste faut faire confiance à votre femme,
1
Vérifiez les charbons cela ne coûte rien;ainsi que les soudures sur carte .votre sécurité de porte est elle bien vérrouillée
0
Avant d'ouvrir car ce n'est pas facile chez moi, je pose des questions

Merci pour ces réponses, non je n'ai pas regardé la pompe de vidange, il faut que je regarde sur le plan de la machine où elle se trouve et si elle se démonte. Peut-être qu'elle se nettoie très simplement si elle est bouchée?

Comme je l'ai écris les charbons furent changés en 2011, les autres étaient là depuis 1994 ça ne peut donc pas être ça. La porte est bien verrouillée sinon pas de lavage, les soudures sur la carte de programmation même si le lavage fonctionnait?
0
Bonjour,

sur votre plan elle doit se trouver à droite en bas,mais dans un premier temps ne pas la démonter ouvrir son bouchon en dévissant à gauche et nettoyez là.

si elle ne fonctionne pas oui la démonter et la tester en direct sur le 220v en prenant les précautions d'usage.

Quant aux charbons il faut les vérifier cela vous évitera un deuxième démontage des panneaux.
0
Pas facile pour les charbons avec ce LL j'ai bataillé en 2011 car il faut sortir le moteur.
Je suis néanmoins surpris que ce soit les charbons car les premiers ont duré 17 ans et ceci 2 ans?

Il y a une qualité si différente entre les charbons montés avec la machine et des nouveaux en remplacement?

Il est vrai que la panne est la même que la première qui m'a obligé à changer ces charbons en dehors du fait qu'il y a eu un pb de remplissage qui n'est pas revenu.

Comment se teste cette plaque, je n'y connais rien mais j'ai un peu de matériel pour tester l'électronique.
0
Bonjour,

Concernant les charbons vous faites comme vous voulez ,faut savoir que la qualité n'est plus ce qu'elle a été.

Mais vous pouvez faire la pompe c'est plus simple et facile d'accès vous ouvrez son bouchon en tournant vers la gauche mais mettez une bassine dessous et prévoyez serpillère sinon madame ne va pas être contente.

Vous nettoyez bien et vérifiez que l'hélice tourne librement.

Cette manip doit être faites appareil débranché pour votre sécurité.

Si c'est bon on s'arrête là,si mauvais on fera le test en direct de la pompe comme indiqué plus haut.

Quant à la carte il suffit de la sortir et vérifier de visu si pas de soudure séche qui ont besoin d'être refaite (cause vibrations) ou trace noire de composant cramé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Pour la pompe ok mais il y a un rapport entre l essorage et elle?
sachant que pour le reste vidange et autres ca fontionne.
On fera le test de la pompe ou de la carte? (erreur de frappe?)
la carte peut se nettoyer comment en dehors de pas de crame ni soudures qui ont sautes?
je passe a l action demain soir.
0
Bonsoir,

J'ai quand même regardé les charbons ils mesurent 22 mm, le minimum il me semble c'est 20mm. Ce fut cette fois très rapide pour sortir le moteur obligatoire pour voir les charbons sur ce modèle.

Nota: les précédents ont arrêtés de faire l'essorage a 4 mm d'un coté et 7 mm de l'autre.

Important la machine prend bien à nouveau l'eau la pompe est donc hors de cause je pense. Pour quel motif elle n'a pas pris l'eau une fois je ne sais pas.

Comment savoir ce qui ne va pas pour ce cas si ce ne sont pas les charbons?

Comment s'y prendre pour tester la carte?

Par curiosité la pompe est bien accessible par l'arrière du LL coté gauche là ou arrive l'eau?

Je vais mettre quelques photos en ligne dès que possible.

Merci.
0
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous pour les charbons ok
la pompe de vidange ok

avez vous vérifié la durite cuve pompe si pas bouchée si vous là contrôlez à démonter côté pompe et jamais côté cuve.
Le tuyau de vidange après pompe.

Le rapport entre essorage et pompe si elle est bloquée ou autre elle ne vidange pas donc linge trempé et le programme s'arrête.

Maintenant reste la tachymétrie et la carte.
la tachymétrie c'est un aimant situé lui aussi autour de l'axe moteur soit c'est un modèle avec deux fils connecté au branchement moteur ou un simple aimant en forme de bague regardez si la bague n'est pas fendue et pour l'autre décollée.
Je vous mets un exemple
http://www.jeremplace.com/pieces-detachee-electromenager--lave-linge-tachimetre-moteur,c-46_0.html
Pour tester la tachymétrie il suffit de mesurer son enroulement à un ohmétre, ensuite on peut en contrôler le fonctionnement en faisant tourner manuellement le moteur et mesurer au voltmètre la tension aux bornes du tachy car elles génèrent un courant .
0
letmoi Messages postés 1231 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 5
2 juil. 2013 à 20:05
Merci pour cette suite.

OK j'ai bien compris qu'il faut retiré la durite coté pompe uniquement pour sa vérification par contre sachant que la prise d'eau se fait le lavage et rinçage aussi pourquoi pas l'essorage?
Idem pour Le tuyau de vidange après pompe.
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris à ce niveau.

Le rapport entre essorage et pompe si elle est bloquée ou autre elle ne vidange pas donc linge trempé et le programme s'arrête.
Elle peut se bloquer uniquement pour l'essorage ?
Précision au moment de l'essorage actuellement le tambour va tout doucement mais le cycle ne s'arrête pas.
Normalement la machine bouge beaucoup au moment de l'essorage.
Le programme de l'essorage se fait donc bien tout doucement donc sans que la machine bouge et le cycle va jusqu'au bout, la machine ne s'arrête pas.

Cet aimant (tachymétrie) peut fonctionner avec le moteur pour le lavage et pas pour l'essorage ?

Comment se mesure avec l'ohmmètre la tachymétrie donc le dit enroulement ?

J'ai bien un multimètre et c'est celui-ci

http://www.castorama.fr/store/Multimetre-digital-19-calibres-PRDm862904.html?navAction=jump&isSearchResult=true 


mais je ne sais pas m'en servir.

Si cette pièce est hors de cause il faudra voir la carte et savoir aussi comment la tester.
0
Bonsoir,

Maintenant notre affaire progresse car on sait que les charbons sont bons,que le système de vidange fonctionne,je dirais même que la machine fonctionne normalement sauf l'essorage à petite vitesse c'est bien cela.

quel type de tachy avez vous sur votre modèle avec fil ou sans fil.

je vous ai indiqué plus haut comment faire, mais comment se servir du multimètre

Débranchez la machine
mettez les cordons du multi à leur place cordon rouge sur plot rouge du multi,cordon noir sur plot noir du multi,puis le sélecteur vous le faites tourner dans la zone quadrillée en vert en commençant par la valeur la plus basse,si vous n'arrivez pas à lire augmentez là.

Ensuite vous avez les deux fils du tachy ,point fil rouge sur un ,pointe fil noir sur l'autre.
Après çà faites tourner le moteur à la main soit par la courroie ou autrement vous devez avoir une valeur sur votre multi si rien hs,je ne peux faire plus pour le moment.
0
letmoi Messages postés 1231 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 5
2 juil. 2013 à 21:05
Ok j'ai rangé le LL à sa place car la cuisine est très petite et Madame en a besoin.
Demain matin je regarde ce tachy pour vous dire.

En attendant voici ce qui se trouve sur le moteur
C.E.SET C.ALFERO - ITALY
UNIVERSAL MOTOR
MCA 52/64 - 148/BC1
13500 n' - 2,4A - 470W
230/240V - 50hz -CL. F/F
Motorschultz schalter
MOTORSCHULTZ SCHALTER
304 7431 AB1

Je n'ai pas réussi à trouver une photo de ce moteur donc demain.

Il va falloir que je trouve vite une solution car les allers et retours à la laverie
agacent Madame. Donc trouver la panne ou nouvel achat et là ce serait très bête mais...

Bonne soirée
0
letmoi Messages postés 1231 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 5
3 juil. 2013 à 12:54
La tachymétrie est bien la pièce qui permet une augmentation de la vitesse du moteur d'où l'absence de l'essorage?
Si ce n'est pas ça ce serait étonnant qu'elle soit en cause dans la mesure ou le lavage lui fonctionne le tambour normalement.
Je tente de voir ceci en fin d'après midi car ma femme a trois enfants en garde et il m'est interdit de faire des travaux en leur présence.
0
Bonjour,

Je comprends bien car la mienne a été dans ce cas durant des années.

Oui c'est à çà que sert la tachymétrie ,mais vous devez savoir comme moi que la vitesse lavage est plus faible que la vitesse essorage.

Donc on fait cela après nous serons fixé ou pas car il reste encore un contrôle que nous verrons.
0
letmoi Messages postés 1231 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 5
3 juil. 2013 à 14:50
en attendant ce soir, des questions:
1) il y a une valeur à trouver particulière sur le tachymetre?
ou n'importe laquelle qui serait affichée serait bonne à prendre sauf 0 ou rien car sinon c'est HS si j'ai bien compris.

2) au cas où la réparation va trop loin savez vous quel lave linge de type top donc chargement par le dessus est performant et fiable à un prix raisonnable?
Jusqu'à présent je n'ai pris que du Siemens pour la tranquillité dans le temps.
Ceci ne veut pas dire que je baisse les bras, je tente juste de prévoir les réactions de ma femme.
0
letmoi Messages postés 1231 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 5
3 juil. 2013 à 15:01
je regarde mon 'appareil et reprend votre écrit ci-dessous
mettez les cordons du multi à leur place cordon rouge sur plot rouge du multi,cordon noir sur plot noir du multi

sur mon appreil il y a trois tous et pas de couleur
1) avec 10A DC
2) V suivi du symbole ohm suivi de mA
3) com c'est sur lesquels que doivent se brancher les cordons rouge et noir il n'y apas de couleur sur l'appareil.

rouge sur 2 (car symbole ohm dans la zone quadrillée) pour le positif sans doute
noir sur com (car symbole terre)
c'est ça?
0
Bonjour,

la valeur doit se tenir entre 50 et 170 ohms

chez nous et ma fille depuis + de 40ans toujours en vedette et Arthur martin en top avec le moins d'électronique possible et facile en réparation.

Quant à celle que vous avez c'est une bonne marque mais je dis souvent Allemand c'est bon mais couteux en réparations et compliqué.C'est mon avis perso.

Pour les plots du testeur vous avez dans l'ordre en partant du haut
vert(juste à côté du A) puis rouge (en face de ohm) et en dernier noir(en face de com)
0
Ok merci pour cet avis sur les LL top.

Je viens de sortir le moteur, ce que je constate ce sont deux fils rouges qui partent du bornier et à l'autre bout des deux fils une fiche noire impossible à retirer vers là ou semble se trouver ce tachymètre.

Par ailleurs j'ai retirer une petite plaque métallique en croyant avoir un accès à la pièce mais tout semble river donc inaccessible.

J'ai fais des photos du moteur mais comme une tuile n'arrive jamais seule mon PC refuse de prendre la carte SD. J'ai la même série de tuile qu'en 2011 pc ko, voiture en panne et lave linge aussi à croire qu'ils se sont donner le mot pour me casser les pieds ensemble tous les trois.
Pour le pc je vais finir par trouver mais quand c'est une autre histoire.
0
petite précision il n'y a pas de couleur sur mon appareil au niveau des trous sur mon appareil.
Mais j'ai la réponse le câble en rouge sur symbole ohm et le noir sur com.
0
letmoi Messages postés 1231 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 5
3 juil. 2013 à 20:32
Bonsoir,

Voilà les photos.

Sur ce multimètre juste pour confirmer pas de couleurs dans les branchements ou alors je n'ai pas compris ce que vous m'avez dit

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=189313multimtre.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/189313multimtre.jpg/IMG/URL

Sur la photo ci-dessous la carte semble bien mais je ne sais pas comment voir derrière la plaque métallique

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=333972lacartebis.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/333972lacartebis.jpg/img/url

sur la photo ci-dessous on voit ce que je suppose être la fiche qui va sur le tachymètre mais impossible de la retirer.
On voit également la petite plaque qui a été retiré sur la photo n° x

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=713562moteur1bis.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/713562moteur1bis.jpg/img/url


ici j'ai pensé qu'il fallait ouvrir le bloc pour un accès à l'intérieur afin d'avoir un accès ou va la fiche noire mais c'est rivé et je pense que c'est sans doute normal.
Alors comment faire ?

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=885596moteur2bis.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/885596moteur2bis.jpg/img/url


sur la photo ci-dessous on voit la petite plaque que j'ai retiré mais qui ne donne accès à rien ou alors c'est que je ne sais pas comment faire.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=585308moteur3bis.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/585308moteur3bis.jpg/IMG/URL

sur la photo ci-dessous c'est la petite plaque que j'ai retiré

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=585308moteur3bis.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/585308moteur3bis.jpg/img/url

On m'a dit que c'était plus probablement un problème au niveau de la sécurité de la porte.
C'est possible mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi le lavage fonctionne et pas l'essorage.


En résumé ne sachant comment faire j'ai du tout remettre en place car pas de chance demain j'ai de la famille tout arrive en même temps hélas.

J'ai oublié une chose importante bonne soirée ou bonne journée selon le cas.
0
Daniel 26 Messages postés 16729 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 367
Modifié par Daniel 26 le 4/07/2013 à 10:02
Bonjour,
A moins d'avoir sauté une ligne:
Après avoir relu les message quelque-chose m'interpelle, un essorage s'effectue si seulement la cuve est vide , info venant du pressostat.
La pompe de vidange est souvent en cause même propre.
L'entendez-vous tourner ? L'eau devrait sortir à ce moment là...

Cdlt,


« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
letmoi Messages postés 1231 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 5
4 juil. 2013 à 10:34
Oui on entend parfaitement l'eau s'écouler par la canalisation.

Pour mes autres questions quel est votre conclusion coté moteur et porte?
0
Bonjour,

Je ne pense pas à la sécurité de porte mais vous pouvez toujours la shunter,quant à la pompe je suis d'accord avec Daniel 26 mais çà déjà été testé ainsi que les charbons.Alors que nous restait il (le tachy et la carte électronique)

Affaire à suivre.
0
Bonsoir,
Je ne sais pas encore comment faire pour demonter la securite de la porte sur ce modele vous avez une idee?

Par contre nous navez pas repondu a mon message sur le moteur avec le tachymètre
Que faut il faire?

Je. N ai plus que demain pour ca apres j achete une nouvelle machine car un peu force par les evenements en famille. Desole pour le texte mai je tape sur une tablette et ce n est pas tres pratique.
0
Bonsoir,

Pour la sécurité de porte je pense que vous allez souffrir car ce n'est pas facile.
Normalement faudrait démonter une partie du joint par dessus,mais ce joint a déjà beaucoup travaillé donc déformé si vous le sortez de sa gorge bonjour pour le remettre.Donc reste l'accès par les panneaux de côté
Voici un schéma se rapprochant de la votre
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SIEMENS-reference-WP13T590FFslash03+WP13T590FF.03+WP13T590FF03.htm

je ne faire plus pour vous
0