Programme de lave vaisselle trop rapide

celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - 2 août 2013 à 18:35
 celine_w - 5 sept. 2013 à 09:19
Bonjour, j'ai un lave vaisselle whirlpool adg646 qui a une quinzaine d'années. Au cours d'un lavage il était resté bloqué et avait tourné toute la journée. Nous avons d'abord cru que le programmateur était défectueux et l'avons démonté mais en fait il s'agissait d'un fil dessoudé au niveau de la résistance. Nous l'avons ressoudé et le programmateur est reparti mais beaucoup trop vite! Le programme se fait en 15 minutes au lieu d'une heure. Les pressostats semblent bons puisqu'ils claquent quand on souffle dedans, les tuyeaux ont été nettoyés á la soufflette avant la remise en route. Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance.

11 réponses

Bonjour,le programmateur était resté bloqué sur quel pas?
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 18:57
Bonjour et merci de votre intérêt. Il me semble qu'il était en milieu ou fin de programme mais je ne suis pas sure. Vu qu'Il s'était arrêté car un fil allant à la résistance était dessoudé, il devait être sur un pas de chauffage.
0
Si le programmateur est resté bloqué sur le bas de chauffage,il faut vérifier le klixon ou alors (rarement) c'est le programmateur.
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 19:16
Il y a plusieurs mois l'un d'entre eux, le plus gros, avait grillé et nous l'acions remplacé. Le lave vaisselle tournait normalement mais l'eau ne chauffait pas et le séchage ne fonctionnait pas. La le lave vaisselle tourne très vite. Pensez vous qu'une même panne pourrait se manifester de différentes manières? Par contre, nous avions démonté le programmateur et tourné les pas á la main (nous pensions qu'il était défectueux) aurions nous pu les "détraquer"?
0
Le klixon est une sécurité pour empêcher une montée en température trop élevée(l'alimentation électrique est coupée),il a probablement par sa destruction(contact resté collé) rempli sa mission de protection.La cause est une résistance chauffante en court-circuit ou en surtension.Son remplacement est à envisager,mais il est nécessaire de faire un examen approfondi au multimètre.
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 19:33
Ah je pense que je me suis trompée de pièce. En rentrant nous testerons la resistance et le klixon.
Merci pour votre aide
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 19:38
Petite question de novice qui a juste appris à faire des soudures en techno, comment les tester (le multimètre est un appareil qui ne m'a pas encore livré ses secrets) et quelles valeurs doit-on trouver?
0
Bonjour,

vous parlez d'une résistance sur le programmateur ou de la résistance chauffante de la machine.
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 18:59
Il s'agit de la resistance qui chauffe l'eau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
après votre réparation l'avez vous testée(mesurée) pour savoir si elle n'est pas en cause.
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 19:09
Non, nous ne l'avons pas mesurée mais Nous avons remis en route le lave vaisselle et le programme s'est fait intégralement, L'eau avait chauffé. Maintenant le orogramme se fait tellement vite que j'ai l'impression que la resistance n'a même pas le temps de chauffer. Je vérifierai ce soir.
0
dans ce cas le programmateur doit avoir des cames de collées suite à votre problème d'avoir tourné en permanence sur un point donné ou l'engrenage du micro moteur qui le fait tourner à vérifier.Je suis de l'avis de Castormalin c'est rare pour le PGM ,je suis pour la deuxième suggestion micro moteur
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 19:21
Que faire dans ces deux cas? Comment vérifier? Est-ce réparable?
Merci pour votre aide
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 19:28
Je viens de regarder ce qu'étaient les cames, si je ne me trompe pas il s'agit de la pièce du programmateur qui bloque les pas. Quand le programme est en route, les cliquetis se font mais très vite, on dirait vraiment que le programme est en accéléré. Sur certaines portions du cycle, la vitesse du programme semble normale mais pour d'autres c'est en avance rapide!
J'espère que nous n'avons rien déréglé lorsque le programmateur était démonté et que nous avons tourné les pas à la main ...
0
Il faut plus que ça pour démolir le programmateur.Si il saute le pas de chauffage,c'est que le thermostat ou que le klixon(encore lui,c'est pas un hasard!) est resté collé
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 19:45
En fait je crois bien qu'il s'agit de la pièces remplacée il y a quelques temps. On en a changé 1sur trois, il est possible qu'un des deux autres soit défectueux
0
Bonjour,

Nous avons testé les thermostats ainsi que la résistance et ils sont tous passants. Toutefois le lave-vaisselle semble "sauter" tous les cycles de chauffage. Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
4 août 2013 à 12:09
Bonjour

Voir le thermostat qui se trouve sur la durite qui va à la pompe, il est possible qu'il soit défectueux et fasse avancer le programmateur en faisant sauter les cycles de chauffage.
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
Modifié par celine_w le 4/08/2013 à 17:15
Alors après tests, il semble que ce soit le pressostat qui fasse des siennes. En fait les cycles de chauffage ne se font pas car dès qu'on met le lave vaisselle en route, les différents cycles démarrent mais immédiatement on passe au cycle d'après. Mais En lançant un lavage, le programmateur est resté bloqué sur un cycle de chauffage et la resistance à bien chauffé l'eau. Nous avons réussi à faire repartir le programmateur en mettant un petit coup sur le pressostat. Nous pensons que lorsque mon ami a nettoyé les tuyaux à la soufflette y compris celui allant au pressostat, il a percé la membrane.
Pensez-vous que cela est plausible?
0
Oui,si le pressostat est défectueux(cas rare) le LV se remplira peu ou trop et le programmateur "oublira"le pas de chauffage.Vous pouvez le tester en soufflant dans la petite durite,en principe vous devrez entendre un clic(basculement du contact 11-12 à 11-13,11 étant le commun).
0
celine_w Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
4 août 2013 à 18:57
Nous l'avons pourtant testé et il claque, nous l'avons mesuré entre 11 et 12 et soufflé dedans pour qu'il bascule sur 13. Toutefois lorsque le cycle reste bloqué (car c'est arrivé à nouveau), un petit coup sur le pressostat avec le manche du tournevis l'a débloqué.Nous pensons que le coup de soufflette a percé la membrane et que le pressostat ne garde donc plus la pression.
0
C'est bizarre que lorsque vous soufflez dans la petite durite que le contact bascule si le pressostat est troué.Si vous pensez qu'il est défectueux il faut le remplacer,de toutes les façons son prix ne vous ruinera pas.
0
Ce qui est étrange c'est qu'en tapant dessus le programme redémarre... Ce peut-il que des cochonneries soient coincées dedans?
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 5/08/2013 à 23:03
Bonjour

Assurez vous que la chambre de compression n'est pas remplie de dépots graisseux, en effet ces dépots diminuent le volume de la chambre et empechent le pressostat de fonctionner.

La chambre de compression est un petit boitier en plastique dont l'ouverture est tournée vers le bas. Elle est placée sur le coté de la cuve du lave vaiselle et est raccordée au conduit du pressostat
0