Problème d'épandage de ma fosse septique (flaque d'eau)

koussinet Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 21 août 2013 à 14:03
 confusioux - 28 août 2013 à 14:50
bonjour,

J'ai une fosse septique toutes eaux qui a toujours bien fonctionné jusqu'ici. seulement depuis quelques mois, j'ai un problème : la fosse se trouve près de la maison et est aux normes de 82 (je sais qu'il va falloir que je le passe aux normes de 2007...).

Le soucis pour le passage aux normes c'est qu'une fosse doit se trouver, je crois à 15m d'une maison et 25m d'une rivière. piour ma part ils l'ont mis près cde la maison (2m) parceque sinon trop près de la rivière j'imagine.

depuis quelques mois, j'ai au bout du jardin (20m après la fosse juste avant une terrasse qui mène à la rivière), une marre d'eau qui se forme après les douches, tournées de machines à laver, l'épandage ne se fait donc plus correctement. Que dois-je faire ?
- creuser au niveau de la flaque pour voir si rien ne bouche par rapport à avant ? (racine d'arbre par exemple, j'ai 2 pins juste à coté)
- voit si le problème n'est pas en amont mais je ne vois pas pourquoi... et surtout où ?
- est-ce que le problème peut se trouver au niveau de la fosse lui-même ?

bref, je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un peut m'aider...

merci beaucoup.

cordialement

3 réponses

Confusioux Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 18
21 août 2013 à 14:50
Bonjour

La fosse n'est pas en cause.
Il s'agit de l'obstruction du drain d'évacuation (racines ayant pénétré dans le drain qui n'était pas protégé par un bidim)

Solution: déboucher évacuation ce qui signifie probablement remplacer le drain...

A+
1