Quel type de chauffage ? pompe à chaleur, bois pellets ....

sheyenne79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 8 sept. 2013 à 15:35
sheyenne79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 10 sept. 2013 à 18:57
bonjour à tous,
Ferme à rénover de 240 m2 .
je suis entrain de rechercher un chauffage central , silencieux si possible car l'ancienne chaudière est dans la maison entre des pièces à vivre et qui ne va pas me prendre plus que 4 ou 5m2 de surface. j'ai déjà vu un chauffagiste pour une chaudière à bois pellets mais il va falloir changer la chaudière de place, à 30 m de l'ancienne (car il faut aussi penser au silo), donc travaux de terrassement en plus.
Bref, en gros ça va dépasser les 20000 ,euros. Or j'ai un budget max de 17000.
j'ai pensé à une pompe à chaleur...mais là aussi il faut trouver le bon technicien, à en croire ce que j'ai lu à ce sujet sur le forum
Quant est -il aussi d'une pompe à chaleur eau/eau ? car on au découvert dans le local chaudière un puits dans le sol (en plus du puits à l'extérieur- ils sont tous les 2 dans le même alignement). Ne peut -on se servir de ce puits plutôt que de le combler ??.
Si quelqu'un a une idée, même sur un autre mode de chauffage, n'hésitez pas.
(en parallèle, un insert va être mis dans la cheminée ouverte)
Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

Bonjour

Pour vous répondre utilement, il faudrait connaitre quelques éléments: situation géographique, isolation existante du bâtiment, chauffage par radiateurs ou plancher chauffant...

La PAC peut être une solution si les radiateurs sont largement dimensionnés.

La PAC eau-eau présente des avantages (silence, rendement supérieur et indépendant de la température extérieure). Encore faut-il que le débit de l'eau soit suffisant. Il faut donc s'assurer que le puits peut fournir 3m3 par heure, car il n'est pas question de renvoyer l'eau directement dans le puits.

A+
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
8 sept. 2013 à 16:19
Bonjour

Si vous avez un puits proche de votre habitation, c'est une exellente solution pour une pompe à chaleur eau eau, avantage, l'eau du puits sera toujours à la meme température quelle que soit la température extérieure.

Le budget pour une Pac eau eau devrait etre inférieur à 17000 euros, si le débit du puits se révelle satisfaisant.
0
sheyenne79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
8 sept. 2013 à 16:42
merci à vous 2

Pour l'isolation, celle de la toiture semble ok car malgré les fortes chaleurs, il faisait bon au 1er étage (sous le toit); on prévoit de changer les ouvertures et isoler les
pièces à refaire côté nord.
les radiateurs existants (que l'on ne souhaite pas changer) sont en fonte , sauf 2 qui ont gelé l'hiver dernier (on n'était pas encore propriétaires) et ont été remplacés par des radiateurs en acier.
La surface à chauffer est de 240m2 et j'ai besoin d'une température constante (jour/nuit) d'au moins 21°c sur une surface 100M2.

Comment procéder pour connaitre le débit du puits ?
Et vers quel professionnel se tourner pour avoir un devis ?
je suis dans le nord des Deux-Sèvres.

Merci encore et au plaisir de vous lire.
0
Bonjour

La PAC eau-eau pourrait vous convenir moyennant les réserves suivantes:
1/ circuit d'eau primaire: l'eau puisé dans le puits intérieur pourrait être rejetée, après récupération des calories par la PAC, dans le puits extérieur. Il y a toutes chances pour que les 2 puits communiquent par la nappe phréatique et que l'eau récupère ses calories dans son passage par cette nappe. Reste à vérifier qu'un débit de 4 m3/h est possible sur le retour, possible et durable.

2/ radiateurs : la PAC ne peut fournir que de l'eau à 60°? Cette température est-elle suffisante pour que les radiateurs fournissent les calories demandées ?
Il faudra effectuer un calcul des déperditions, en tenant compte des aménagements de l'isolation et de la dimension des radiateurs.

3/ isolation: le fait que les radiateurs aient gelé prouve que l'isolation actuelle est très faible. En l'améliorant, on pourra améliorer le rendement des radiateurs et, peut-être se contenter des 60° de la PAC.

4/ puissance: il faudrait connaitre vos besoins plus exactement : 100 m2 à 21° et le reste à 15° ???? A priori, on arrive à une gamme de puissance (20 kW) où les PAC se trouvent plus facilement en triphasé. En disposez-vous ?

A suivre donc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sheyenne79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
8 sept. 2013 à 19:40
Merci à vous "Confusioux" pour ce complément d'infos.

Par contre, savez vous quel pro doit intervenir dans ce genre de recherches ?
(débit du puits -PAC eau/eau)

nous avons le triphasé, justement pour la pompe du puits.

A très bientôt pour la suite.
0
sheyenne79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
8 sept. 2013 à 22:23
Encore moi !

j'ai trouvé pour calculer le débit du puits !.
Un peu de temps pour le vider et de voir de combien l'eau va remonter en 1 heure.
Bref, dès que cela va être fait, je vous tiens informé de la suite.
J'espère que j'aurai aussi pu trouver un pro, un vrai, pour ce gente de matériel.
J'ai aussi fait une demande auprès du conseil régional, au service des énergies renouvelables qui collecte des infos sur tous ces sujets.
Dès que j'entrevois, une solution, je vous en informe.
Merci à vous , Confusioux et stf_mareson de m'avoir mise sur le voie.
A bientôt.
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 9/09/2013 à 00:00
Bonjour

Pour trouver un professionnel sérieux il y a le bouche à oreille, certaines informations peuvent etre vérifiées, label Qualipac, liste opérateurs attestés

Installateurs Qualipac Deux sevres

Certaines entreprises sérieuses peuvent ne pas avoir l'agrément Qualipac, entreprises nouvelles par exemple, mais elles doivent etre obligatoirement etre agréées en catégorie I dans la liste qui suit

Liste opérateurs attestés

Les pompes a chaleur peuvent bénéficier de réductions d'impot et certaines aides publiques

Developpement durable
0
sheyenne79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
9 sept. 2013 à 08:03
merci à vous stf_mareson et bonne semaine
0
sheyenne79 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
10 sept. 2013 à 18:57
Un électricien dont on m'a parlé en bien pour l'installation d'une PAC vient la semaine prochaine. Par contre, en lui parlant du puits, lui m'a dit que ce n'était pas suffisant (sans connaitre son débit) mais qu'il fallait un forage pour une PAC eau/eau.
Dès que j'en sais plus , je vous mets tout çà sur le forum
bonne soirée et encore merci de l'aide
0