Recherche un enduit spécial cuisine pas tros onéreux

Résolu
nicole 76 MR - Modifié par nicole 76 MR le 30/09/2013 à 17:01
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2013 à 10:46
Bonjour,
j'envisage de refaire ma cuisine avec un enduit style à l'ancienne
actuellement en papier peint vynil .
Si possible je souhaiterais un enduit à teinter mais pas à cirer
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
30 sept. 2013 à 17:09
bonjour

attention un enduit dans la cuisine va vite se salir et ca ce lessive pas comme une peinture.
1
Utilisateur anonyme
30 sept. 2013 à 17:11
Bonjour nicole76 MR.
Avez-vous bien conscience que tout enduit appliqué dans une cuisine, et qui ne sera pas peint, absorbera les graisses, les vapeurs de cuisine, les salissures diverses, etc..., et sera extrêmement difficile, sinon impossible à nettoyer?
Par ailleurs, il n'existe aucun enduit "spécial cuisine".
N'importe quel enduit (de rebouchage ou de finition) d'usage général peut être teinté dans la masse assez facilement, mais il absorbera toujours toutes les salissures. Seule l'application de peinture de finition (de préférence glycéro, la seule assez résistante pour pouvoir être lessivée régulièrement) pourra éviter à vos enduits de "boire" littéralement tout ce qui peut les souiller.
Cordialement.
0
nicole 76 MR
1 oct. 2013 à 09:43
bonjour Paul-Bernard
merci de votre réponse j'ai dû mal poser ma question
je parle de revêtement mural qu'il serait possible d'appliquer
dans cuisine sur mur sain et dans une salle de bain
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2013 à 10:46
Bonjour nicole 76 MR.
Dans votre cuisine, vous devez d'abord décoller le papier peint existant, puis lessiver les murs (lessive Saint Marc ou Oxydrine), rincer. Un léger ponçage permettra d'éliminer toute trace restante de colle, suivi d'un dépoussiérage. Il faut à ce stade des travaux appliquer une sous-couche qui stabilisera les fonds, et permettra d'appliquer en finition un enduit décoratif (taloché ou autre). Mais, je vous le répète, il y a deux façons d'éviter que cet enduit absorbe les salissures typiques à une cuisine, c'est de le recouvrir de deux couches de peinture glycéro (et non pas substitut de glycéro, qui n'est pas étanche) qui permettra de lessiver facilement et fréquemment les murs, ou de recouvrir cet enduit (teinté dans la masse si vous le souhaitez) d'un vernis solvanté, lui aussi étanche.
Quant à la salle de bains, il faut se rappeler que la plupart des enduits décoratifs se décollent à la vapeur, ce qui limite gravement leur durée de vie dans les pièces humides. Il faut donc bien prévoir ceci lors de l'achat de l'enduit. Ou bien là aussi peindre l'enduit de deux couches de glycéro, ou le recouvrir de deux couches de vernis solvanté.
Je vous recommande très vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
0