Aplanir éraflures et + sur encadrements de portes

Signaler
-
Messages postés
12510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2020
-
Bonjour,
Je voudrais savoir avec quoi aplanir les imperfections sur le bois (peint) qui est autour de mes portes.

A certains endroits, il y a de légères éraflures sur les baguettes qui ont ôté la peinture en créant une différence de niveau.
Ailleurs les éraflures sont plus profondes et ont un peu entamé le bois.
Et à un endroit, il y a un gros "bing" sur le montant de la porte (environ 6 x 3 cm) (pas sûre d'utiliser le bon mot ; huisserie? bâtis?). Ca n'empêche pas la porte de fermer.

Sur les murs, j'ai bouché les trous avec de l'enduit de rebouchage. Est-ce que je peux l'utiliser là aussi?
J'ai également de la pâte à bois et du mastic à bois. Est-ce plus approprié?

Merci de vos conseils.
Line

4 réponses

Messages postés
25649
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
3 705
Bjr, vous avez déjà toutes les réponses entre vos mains il n y a plus qu a faire mais il faudra passer par la case ponçage et rebouchage avant re-peinture...
Messages postés
12510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2020
2 640
Bonjour Line.
Le produit le plus pratique à utiliser sur des boiseries préalablement poncées pour accroche, c'est l'enduit gras, vendu en boite métallique étanche.

Il en existe aussi d'autres marques.
Aussi facile à appliquer que l'enduit normal, il devient beaucoup plus dur au séchage, et donne après ponçage fin une surface très lisse. Ne pas oublier de recouvrir la surface du pot d'enduit gras, avec une couche d'eau, qui empêchera l'enduit de durcir, et permettra de le réutiliser.
Cordialement.
Merci pour les réponses.
Je comprends donc que je peux utiliser l'enduit de rebouchage ou le mastic / pâte à bois que j'ai déjà mais je peux également utiliser de l'enduit gras à laquer. Si celui-ci devient plus dur au séchage, un bon ponçage doit être également plus dur...
Messages postés
12510
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2020
2 640
Bonsoir Line.
Oui, vous pouvez utiliser l'enduit de rebouchage ou la pâte à bois, mais:
- 1 - l'enduit de rebouchage a souvent, pas toujours mais souvent, une fâcheuse tendance à se décoller après quelques semaines ou quelques mois, car le coefficient de dilatation-rétraction de l'enduit est différent de celui du bois, et les cycles chaud-froid ou les vibrations (portes qui claquent, etc...) provoquent souvent des manques d'adhérence.
- 2 - La pâte à bois sera bien plus adhérente, mais aucun de ces mastics ne permet un ponçage aussi lisse que l'enduit gras, qui, même s'il est bien dur, permet un ponçage facile car son grain est extrêmement fin.
- 3 - Enfin, l'enduit gras est aussi très résistant dans la durée, et il n'est pas rare, lors de travaux de rénovation, qu'on en trouve en parfait état, âgé de plus de cinquante ans.
C'est principalement pour ces raisons que je recommande l'utilisation d'enduit gras sur des menuiseries bois.
Cordialement.