Passer du convecteur au radiateur à inertie

mala34 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 15:24
 josé - 25 oct. 2013 à 05:24
Bonjour, je regarde depuis quelques semaines les différents systèmes de chauffage électriques.
j'ai acheté une maison il y a 4 mois où sont installés 1 rayonnant et 3 convecteurs.
la maison fait 55m², il y a le rayonnant dans la pièce à vivre (salon, cuisine) et un convecteur par chambre (2 chambres, mais une que je n'occupe pas, je ne la chaufferai donc pas) et pour la salle de bain.
je voulais changer ces radiateurs par des nouveaux à inertie sèche de préférence. j'ai vu qu'ils sont très bien notés.
mais ce matin, un employé EDF est venu pour me changer mon ampérage et je lui ai posé la question. selon lui, pour la surface de ma maison, un rayonnant et 2 convecteurs c'est très suffisant.
je comptais mettre un radiateur à chaleur douce dans le salon/ cuisine environ 18m²
et un dans ma chambre / salle de bain, environ 18m² aussi
vu que la dernière pièce, je ne la chaufferai pas, je la garderai fermée.
son conseil m'a étonné, car tout le monde sait que les convecteurs sont de véritables grille pain énergivores et la chaleur n'est pas homogène et agréable.

alors avant de me lancer dans une dépense qui pour lui semble inutile, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. pour moi, le type de chauffage n'est pas en rapport avec la surface mais plutôt en rapport avec la qualité de chaleur que l'on souhaite et aussi aux économies réalisées.

cordialement. merci.

3 réponses

Profil bloqué
17 oct. 2013 à 17:19
Bjr, suis un peu du meme avis que le gars de l edf vous pouvez opter pour des convecteurs rayonnants
1000w cuisine 2000w salle a manger et 1000w pour les chambres et salle de bain ou un sèche serviette qui fait office de chauffage??
maintenant question investissement pour du haut de gamme c est un peu comme rouler en Rolls Royce a 90km/h en espérant faire des économies plus tard?? ... peut etre?? a vous de voir.. il y en a .. a tous les prix
http://www.convecteur.net/
mieux vaux tabler sur une bonne isolation !!!
0
stf_jpd87 Messages postés 94823 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 514
Modifié par stf_jpd87 le 18/10/2013 à 07:37
Bonjour

Une information complémentaire / Privilégier un convecteur XX avec thermostat électronique La température sera super régulée.

__
Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
0
bonjour, Si votre département c'est le 34, et qu'en plus, vous soyez en copropriété, chauffé dessous, dessus et sur les côtés, je crois que vous n'avez pas besoin de faire de gros frais.

Les convecteurs des chambres, vous ne les faites fonctionner juste le soir : demi heure avant d'aller au lit avec thermostat tout doux, ensuite, soit vous réduisez le thermostat soit vous arrêtez, suivant vos goûts. Vu la durée réduite d'utilisation, ils seront économiques, pas besoin de les laisser fonctionner toute la journée.

A la rigueur pour le salon mettez deux radiateurs à inertie dans le salon cuisine.
Mieux vaut en mettre deux pour une meilleure répartition de la chaleur.
Si vous trouvez des 900 watts prenez en deux, vous répartirez mieux la chaleur.

Mais les puissances en dessous de 1000 watts sont difficiles à trouver, donc vous prenez deux de 1000 watts, et le thermostat fera la correction. Vous pouvez régler le thermostat un peu plus fort à celui dans le salon et un peu plus faible à celui près de la cuisine par exemple.

Vous pouvez trouver des radiateurs à fluide pas trop chers qui seront parfaits.

Et si ça vous fait trop plaisir, ou bien pour le look, rien ne vous interdit d'en mettre dans les chambres en restant à un prix raisonnable.

Un modèle de 1000 watts à 500 euros aura la même conso qu'un à 150 euros, car seule la résistance produit la chaleur, le reste ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais rien n'a le pouvoir de multiplier les calories fournies par la résistance.
0