Fixation sur son axe du rotor d'un moteur électrique [Résolu]

embay - 31 oct. 2013 à 09:52 - Dernière réponse : Daniel 26 9172 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention
- 31 oct. 2013 à 11:05
Bonjour,

Le rotor du moteur électrique d'un compresseur d'air s'est désolidarisé de son axe et tourne sur celui ci. Il n'entraine donc plus le groupe compresseur....
J'envisage de créer des aspérités sur cet axe avec un pointeau ou un burin, de le badigeonner de "loctite" et de le rentrer en force dans le rotor....
Cette idée vous parait-elle bonne ?
En connaissez vous d'autres meilleures que je puisse réaliser moi même ?
Un rebobineur que j'ai consulté m'a indiqué un prix prohibitif de 100 euros (plus que la valeur du compresseur de marque "ELEMTechnic") pour cette refixation.
Merci pour votre réponse.
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
Daniel 26 9172 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 31 oct. 2013 à 10:17
0
Utile
Bonjour,
Votre idée est bonne , pourriez-vous nous montrer l'axe ? Car, une clavette même rudimentaire serait beaucoup mieux.
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Utile
1
Bonjour Daniel et merci pour votre réponse.

L'axe du rotor est un axe en acier de 20mm de diamètre, recevant outre le rotor, un ventilateur à ailettes pour le refroidissemnt. Il est monté sur roulements à billes.
La clavette serait la meilleure solution, mais il faudrait créer l'emplacement de celle ci dans l'arbre (l'axe) et également dans le rotor et je n'ai pas l'outillage nécessaire. J'hésitais à me lancer et à mettre mon idée en application.
Votre réponse est encourageante et m'incite à le faire.
Merci encore
Daniel 26 9172 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 31 oct. 2013 à 11:05
Re,
La clavette "du bricoleur" consiste souvent à quatre cordes à piano (ou du câble de frein) introduit
dans l'alésage puis d'enfoncer l'arbre à la presse ( le cric de la voiture le fait aussi ) et de retirer tout ce qui dépasse ...à la disqueuse.
Bon courage,
Commenter la réponse de embay