Fils souple

Signaler
Messages postés
37233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
-
 jean -
bonjour

j'ai un souci qui remet en question certaines de mes connaissances.

est il possible en ERP d'alimenter sous moulures des spots avec du cable souple.
si cela n'est pas normatif (mon point de vue) il me faudrait le texte de la norme c15 100.
car je ne trouve rien de bien concret la dessus.

merci a tous

7 réponses

bonjour,
oui tout à fait !
la norme ne fait pas de distinguo entre ERP,logement ou autres.....
Cordialement.
je confirme etant controleur de cable dans une fabrique et meme de la grosse section
Messages postés
29331
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
7 075
Bjr, je n ai plus cette norme ni les spécifiques d ailleurs mais en règle très générale le fil rigide est réservé au bâtiment... le souple pour les autres applications spécialement si les appareils en questions doivent se mouvoir ou ne sont pas a poste fixe ... les brins peuvent etre étamés , gainés ou simplement torsadés .. il faut éviter tout simplement le serrage direct avec des vis nues (quand c est possible) les système anti-traction sont liés quand a eux aux normes spécifiques de chaque gamme d appareils
>en batiment certainement obligation d utiliser une boite de dérivation pour passer de l alimentation rigide a la distribution en souple.. ne serait ce que pour éviter le desserrage ...
les nomes sont dispo a l AFNOR
la je me base plus sur "les règles de l art" en industrie et en électroménager GAM/PEM
la c15100 ne couvre que les fonctions générales il faudrait également les spécifiques Batiment et spots en particulier
Messages postés
37233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
11 135
oui je suis d'accord avec toi pour le fils rigide en batiment.
ma question est avons nous le droit normatif de passer du cable souple sous moulure ou gaine pour alimenter des appareils (spots) fixes ?
et si non ou trouver ce texte sur la c15 100 ?
Messages postés
29331
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
7 075
https://www.boutique.afnor.org/
quel intérêt as tu pour passer du souple sur du matériel fixe??
Messages postés
37233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
11 135
je suis responsable batiment et logistique dans un centre .
une entreprise est venu faire des travaux et a passé du cable souple sous moulure pour alimenter des spots fixe sur patère.
je leur dit que ce n'est pas autorisé et que cela doit être en cable rigide.
et ils me répondent qu'a leur connaissance il n'y a pas d'interdit.
je cherche donc le texte qui me permettrait de leur faire refaire cette partie de travaux aux normes
Messages postés
29331
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
7 075
pour ma part j ai déjà passé du cable souple mais sous goulotte ou tube pvc ou métal (jamais de fils souples et jamais sous moulure) pour alimenter du matériel en industrie ... maintenant en "batiment" pure je ne sais pas?? bonne recherche @+
Messages postés
31740
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
60
Bonjour,
sans m'avancer mais juste mes recherches :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100057515
Vous pouvez utiliser du câble souple aux conditions suivantes :
- les sections doivent être respectées
- vous devez sertir des embouts aux extrémités
- le souple ne fonctionne pas dans la plupart des appareillages récents qui proposent des connexions rapides, donc pas forcément simple.

Sur ce , je vous laisse continuer.
Messages postés
29331
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
7 075
oui c est vrai qu il y a ces nouveaux types de serrage dit rapide
quel est le risque a utiliser du souple aucun??
a part si c est un bricolo de couper des brins ou d en réduire la section en les martyrisant .. ceci n impacte que les fortes consommations qui génèrent un échauffement au point de contact d un autre coté si le travail est bien fait et que les connecteurs sont aux normes avec des cavaliers ou des têtes de vis assez larges on a un meilleur contact due a l écrasement des brins..

bonjour ,
il est parfaitement autorisé d'utiliser des fils souples sous moulure (ou gaine)pour l'alimentation de spots , pourquoi ca serait interdit ?
tant que les sections de fils et protections électriques sont respectées , ca ne pose aucun soucis.
Messages postés
37233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
11 135
merci phil decuivre, mçeme pour un ERP ?
Messages postés
37233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
11 135
ok

merci