ISOLATION
MARTIJACK
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 10 nov. 2013 à 22:01
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 10 nov. 2013 à 22:01
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Jefaismoimeme
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Modifié par stf_la sudiste le 8/11/2013 à 17:43
Modifié par stf_la sudiste le 8/11/2013 à 17:43
Bonjour,
Logiquement il est important de protéger son isolant. Une question pourquoi choisir de la laine de bois.
Cordialement
Logiquement il est important de protéger son isolant. Une question pourquoi choisir de la laine de bois.
Cordialement
atlassaturn
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8 nov. 2013 à 22:36
8 nov. 2013 à 22:36
Bonsoir
La laine de bois a un avantage , elle introduit un déphasage plus important que les fibres minérales , ce qui est intéressant l'été pour retarder l'entrée de la chaleur jusqu'à la nuit , et bénéficier de la fraîcheur nocturne . A part ça c'est plus cher et plutôt moins performant que les isolants classiques .
Pour en revenir à la question de départ , connaissez vous la nature du film sous-toiture ? S'agit-il d'un écran HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau) ?
Si c'est le cas , pas de problème , vous pouvez même poser l'isolant contre l'écran , et bien sur mettre un pare-vapeur au dessous de l'isolant (côté chaud) .
Si le film date de la construction , je doute qu'il soit HPV , je ne sais même pas si ça existait à l'époque .
Si c'est un film pare-pluie , aussi étanche à la vapeur d'eau , il faut absolument laisser une lame d'air de 2 cm entre le film et l'isolant . Il faut que cette lame d'air soit ventilée , c'est à dire ouverte vers l'extérieur en bas (passée du toit) et en haut près du faîtage , ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser (interruption du film et mise en place de chatière ou réalisation d'un canal d'air au faîtage donnant vers l'extérieur au niveau des pignons ) . Bien sur le pare-vapeur sous l'isolant reste indispensable aussi dans cette configuration .
La laine de bois a un avantage , elle introduit un déphasage plus important que les fibres minérales , ce qui est intéressant l'été pour retarder l'entrée de la chaleur jusqu'à la nuit , et bénéficier de la fraîcheur nocturne . A part ça c'est plus cher et plutôt moins performant que les isolants classiques .
Pour en revenir à la question de départ , connaissez vous la nature du film sous-toiture ? S'agit-il d'un écran HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau) ?
Si c'est le cas , pas de problème , vous pouvez même poser l'isolant contre l'écran , et bien sur mettre un pare-vapeur au dessous de l'isolant (côté chaud) .
Si le film date de la construction , je doute qu'il soit HPV , je ne sais même pas si ça existait à l'époque .
Si c'est un film pare-pluie , aussi étanche à la vapeur d'eau , il faut absolument laisser une lame d'air de 2 cm entre le film et l'isolant . Il faut que cette lame d'air soit ventilée , c'est à dire ouverte vers l'extérieur en bas (passée du toit) et en haut près du faîtage , ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser (interruption du film et mise en place de chatière ou réalisation d'un canal d'air au faîtage donnant vers l'extérieur au niveau des pignons ) . Bien sur le pare-vapeur sous l'isolant reste indispensable aussi dans cette configuration .
MARTIJACK
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10 novembre 2013
10 nov. 2013 à 11:22
10 nov. 2013 à 11:22
Bonjour,
la protection sous toiture est une toile goudronné, et que puis-je mettre comme pare-vapeur ?
merci pour vos réponse qui m'apporte de bonne solution.
MJ
la protection sous toiture est une toile goudronné, et que puis-je mettre comme pare-vapeur ?
merci pour vos réponse qui m'apporte de bonne solution.
MJ
MARTIJACK
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10 novembre 2013
9 nov. 2013 à 17:54
9 nov. 2013 à 17:54
bonjour,
je ne veux pas de laine de verre, j'avais opté pour la laine de roche mais on m'a conseillé la laine de bois plus performant est un très bon isolant thermique pour l'hiver et procure un excellent confort l'été car il dispose d'une forte inertie (jusqu'à 12 heures).
voila
merci
je ne veux pas de laine de verre, j'avais opté pour la laine de roche mais on m'a conseillé la laine de bois plus performant est un très bon isolant thermique pour l'hiver et procure un excellent confort l'été car il dispose d'une forte inertie (jusqu'à 12 heures).
voila
merci
Dannan
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10 nov. 2013 à 21:03
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J'ai de gros doutes sur le pouvoir isolant de 2 cm de laine fût-elle de bois (voir la valeur du coeff.R ?)
atlassaturn
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10 nov. 2013 à 21:07
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bonsoir
Il me semble que c'était 2X10 cm !
Il me semble que c'était 2X10 cm !
Dannan
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10 nov. 2013 à 21:26
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Mea culpa !
atlassaturn
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10 nov. 2013 à 22:01
10 nov. 2013 à 22:01
Rebonsoir
J'ai deux commentaires concernant :
Le choix de l'isolant ,
le choix du pare-vapeur ,
les deux étant liés .
En ce ce qui concerne le choix de l'isolant , je ne reviens pas sur ce choix , chaque technique a ses avantages et ses inconvénients . Le tout est de prendre en compte les inconvénients pour ne pas s'exposer à des déconvenues
Vous êtes parti sur 20 cm de laine de verre , cela vous donnera une résistance thermique de l'ordre de 5 m2.k/w . Pour avoir droit a une aide il faut viser au minimum 6 pour des combles habitables en rénovation . Donc si vous souhaitez bénéficier d'une aide , il faudrait mettre 24 cm , ou choisir un isolant plus performant .
La laine de bois est en effet un isolant très moyen : la conductivité est au mieux de 0,038 w/m.K , mais la plupart des produits se situent au delà de 0,042 .
Par contre la laine de bois est un peu plus tolérante à l'humidité que les laines minérales . Il est évident qu'il y a des limites et que cela ne dispense pas d'un pare-vapeur . Il est peut être intéressant d'utiliser une membrane hygrovariable qui régule l'humidité .
Je crois que le problème doit être pris globalement , c'est à dire compte tenu :
-de la configuration actuelle de la couverture (tuile et toile goudronnée , ventilée ou non ?)
- du choix de la technologie d'isolation : laine de bois ,
- de l'utilisation prévue de la surface habitable : salle d'eau ou non ,
Je pense qu'il faut attribuer beaucoup d'importance au problème de gestion de la migration de la vapeur d'eau en rénovation . En construction neuve le problème est plus facile : il existe des solutions toutes faites . En rénovation chaque cas est un cas d'espèce et il y a eu beaucoup d'erreurs de commises , donc de catastrophes .
la technique membrane hygrovariable est peut être la solution , mais je n'ai pas tous les éléments en main . Je ne saurais trop vous conseiller de prendre plusieurs avis avant de faire un choix .
J'ai deux commentaires concernant :
Le choix de l'isolant ,
le choix du pare-vapeur ,
les deux étant liés .
En ce ce qui concerne le choix de l'isolant , je ne reviens pas sur ce choix , chaque technique a ses avantages et ses inconvénients . Le tout est de prendre en compte les inconvénients pour ne pas s'exposer à des déconvenues
Vous êtes parti sur 20 cm de laine de verre , cela vous donnera une résistance thermique de l'ordre de 5 m2.k/w . Pour avoir droit a une aide il faut viser au minimum 6 pour des combles habitables en rénovation . Donc si vous souhaitez bénéficier d'une aide , il faudrait mettre 24 cm , ou choisir un isolant plus performant .
La laine de bois est en effet un isolant très moyen : la conductivité est au mieux de 0,038 w/m.K , mais la plupart des produits se situent au delà de 0,042 .
Par contre la laine de bois est un peu plus tolérante à l'humidité que les laines minérales . Il est évident qu'il y a des limites et que cela ne dispense pas d'un pare-vapeur . Il est peut être intéressant d'utiliser une membrane hygrovariable qui régule l'humidité .
Je crois que le problème doit être pris globalement , c'est à dire compte tenu :
-de la configuration actuelle de la couverture (tuile et toile goudronnée , ventilée ou non ?)
- du choix de la technologie d'isolation : laine de bois ,
- de l'utilisation prévue de la surface habitable : salle d'eau ou non ,
Je pense qu'il faut attribuer beaucoup d'importance au problème de gestion de la migration de la vapeur d'eau en rénovation . En construction neuve le problème est plus facile : il existe des solutions toutes faites . En rénovation chaque cas est un cas d'espèce et il y a eu beaucoup d'erreurs de commises , donc de catastrophes .
la technique membrane hygrovariable est peut être la solution , mais je n'ai pas tous les éléments en main . Je ne saurais trop vous conseiller de prendre plusieurs avis avant de faire un choix .