Ancien isolant polystyrène conserver ou supprimer ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  julie - 31 juil. 2019 à 10:43
Bonjour,

Nous refaisons l'isolation sous rampant de notre appartement. Aujourd'hui il y a un isolant en panneau de polystyrène de 6 cm placé entre les chevrons puis les plaques de plâtre.
Nous souhaitons améliorer le confort d'hiver et surtout d'été. Nous avons choisi de mettre de la laine de bois. Je pensais au début enlever l'ancien isolant et mettre 22 cm de laine de bois mais est-il envisageable de conserver l'ancien isolant et d'ajouter 16 cm de laine de bois (épaisseur des pannes)? Qu'en pensez-vous?
Merci de votre retour
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
34
4
Merci
Bonjour Julie,

Les différents isolants ont des propriétés différentes que ce soit dans leur pouvoir isolant (lambda), leur comportement par rapport à la vapeur d’eau, leur tenue mécanique, etc…. les paramètres de comparaison sont beaucoup plus nombreux que vous pouvez l’imaginer et on va faire simple dans un premier temps.

Tout d’abord, le déphasage que vous avancez n’intervient que pour une part mineure dans le confort d’été. Plusieurs (trois au moins) études scientifiques sur le sujet aboutissement aux mêmes conclusions et vont dans le même sens. Vous trouverez des informations à ce sujet dans cet article sur l’inertie du bâtiment https://www.toutsurlisolation.com/Newsroom/Actualites/Inertie-du-batiment

Le polystyrène expansé (PSE) est étanche et insensible à la vapeur d’eau. Il fait donc une barrière à la vapeur d’eau qui est transportée par l’air chaud qui monte naturellement. En rajoutant un isolant sous le PSE, vous risquez de bloquer la vapeur d’eau dans ce dernier avec risque de condensation, moisissures et dégradation des performances de l’isolant.

La laine de bois, isolant bio sourcé (et cela peut être une raison de choix), a un lambda très moyen et est largement moins performant qu’une laine de verre type GR dont le lambda peut aller jusqu’à 30 et est couramment utilisé en lambda 32. Il faut savoir que son classement au feu est E (c’est-à-dire mal classé).
Quelques explications sur le lambda et la résistance thermique qui permettent de comparer la performance d’un isolant https://www.toutsurlisolation.com/Choisir-son-isolant/Comparer-les-isolants/La-performance-d-un-isolant . Les valeurs du tableau en bas de page sont plus réalistes et intègres que celle données dans le tableau mis en lien dans une réponse précédente.

Je vous donne ci-après nos recommandations pour l’isolation des combles aménagés https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages .

Quitte à refaire cette isolation, autant repartir du bon pied et isoler avec la plus forte résistance thermique possible pour un meilleur confort d’hier et d’été. Pour le confort d’été, il faut également obturer par l’extérieur les fenêtres de toit en période ensoleillée et assurer une forte ventilation la nuit pour refroidir la nuit le bâti sans négliger la ventilation en sous face de la couverture qui doit être continue (sous toute la surface) et permanente. Une membrane d’étanchéité à l’air permet également de réduire les fuites parasites d’air qui nuisent à la performance de l’isolation.

La véritable écologie n’est-elle pas d’être fortement isolée pour consommer le moins d’énergie possible sur le long terme ?

Je reste à votre écoute et votre service pour encore quelques jours (avant les vacances) pour répondre à vos questions.

Bien cordialement

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 7165 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Marcisover pour votre réponse détaillée !
Je laisse tomber l'isolant existant et pense partir pour de la laine de bois même si je sais que le lambda est moins bon que la laine de roche. J'ai bien prévu les protections extérieures.

Bonne journée à tous !
Commenter la réponse de MarcIsover
Messages postés
57620
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7707
0
Merci
Bonjour

Vous changez le polystyrène car lambda moins élevé. Voir ce tableau
http://www.parc-ecohabitat.com/Files/30845/11264173150663.pdf
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour stf_jpd87,

Merci de votre réponse. Mais si le lambda du polystyrène est moins élevé c'est donc qu'il est plus isolant que la laine de bois, non?

"Ecologiquement" je pensais mieux de le conserver plutôt que de créer un nouveau déchet, pour le confort d'hiver d'après votre tableau j'ai l'impression que c'est bien aussi de le conserver mais en revanche il est moins bon en terme de déphasage ...
Après vient la question du coût cela fait il véritablement une économie significative...?
Commenter la réponse de julie
Messages postés
57620
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7707
0
Merci
Non plus le lambda est petit plus l'isolant est bon.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
MarcIsover
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
34 -
Non, plus le lambda est petit et plus le pouvoir de l'isolant est fort et, plus la résistance thermique R est forte et plus l'isolation est performante : R=épaisseur/lambda.
Cordialement
stf_jpd87
Messages postés
57620
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7707 -
Mea culpa . je rectifie mon message. Juste inversé .
MarcIsover
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
34 -
Faute avouée complètement pardonnée :)
Bonne journée !
stf_jpd87
Messages postés
57620
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7707 -
OUF!!! ma journée est sauvée. :o))
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Désolée d'insister mais ce n'est pas ce que je comprends de la définition...
"Conductivité thermique (λ ): la conductivité thermique lambda (λ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant. "

Est-ce qu'il y aurait qqch que je n'ai pas saisi?
stf_jpd87
Messages postés
57620
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7707 -
Bonjour Julie

De ce coté vous avez tout compris. Moi j'ai juste inversé ma réponse . Rapport inversement proportionnel plus le chiffre est petit plus l'isolation est grande .
Commenter la réponse de julie
Messages postés
929
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
103
0
Merci
Bonsoir

Vous avez bien saisi ; mais ne perdez pas de vue la réponse de MarcIisover, notamment en ce qui concerne la perméabilité à la vapeur d'eau et les risques de condensation.
Cdt
Commenter la réponse de Dannan