Réparer des nids de poule dans un chemin goudronné

jijire26 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015 - 22 nov. 2013 à 15:33
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 27 nov. 2013 à 22:06
Bonjour,

mes parents (agés) vivent au bout d'unn chemin privé qui a été goudronné il y a une vingtaine d'années. Avec le temps, le goudron se détériore et des nids de poule apparaissent (je pense d'autant plus parce que le chemin est en forte pente).

L'idéal serait de refaire entièrement le revêtement, mais ce n'est pas envisageable en ce moment pour des raisons économiques.

J'ai fait un essai pour reboucher un trou avec un fond de sac de ciment, et cela tient pour l'instant (mais pour combien de temps...). Pour le reste des trous et autres endroits ou le bitume est fragilisé, j'hésite entre des réparations au ciment (ou béton), et des réparations avec des de l'enrobé à froid (ça se trouve en seaux de 25 kg et se pose apparemment assez facilement)

Est-ce que qq'un a l'expérience de ce genre de réparations, et aurait un avis sur ce qui sera le plus durable, à la fois sur des trous un peu profonds (entre 5 et 10 cm) et d'autres plus larges mais moins profonds (1 m de long, 20 de large, et entre 2 et 5 cm de profondeur) ?
d'autre part pour l'enrobé, les premiers prix sont-ils corrects, ou faut-il aller taper dans les produits 'pro' (watco, etc) ?


Merci beaucoup pour votre aide !

l.
A voir également:

4 réponses

jijire26 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015 7
27 nov. 2013 à 09:55
Salut Dannan,

Merci pour ton avis. Vu que je dois faire les travaux dans les semaines qui viennent, peu de chance que ce soit par grande chaleur...

sais tu comment se comportent les deux techniques que tu proposes (émulsion ou peinture) quand il fait très chaud (mes parents sont dans le sud, il peut faire TRES chaud en été...) ? les réparations n'ont-elles pas tendance à fondre, et est-il possible de continuer à rouler dessus ?

dans la solution peinture + gravillons, quel est le mélange à peu près en volume , afin que je puisse calculer à peu près de combien j'aurai besoin de peinture...

merci pour ton aide !
7
Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
27 nov. 2013 à 22:06
Bonsoir,
Il n'y aura pas de problème de fonte dans la mesure ou tu utilises du bitume et non du goudron.
Pour ce qui est des proportions, ça dépend de la grosseur des gravillons (prévoir des plus gros et des plus fins pour avoir un mélange qui se travaille plus facilement)
je n'en ai jamais fait de grosses quantités (une dizaine de litres à la fois tout au plus) mais à vue de nez la proportion en volume est 1/4 de bitume pour 3/4 de gravillons. Il faut que tous les gravillons soient enrobés tout en utilisant le moins possible de bitume.
Nettoyer le support et le badigeonner un peu de bitume pour avoir un bon accrochage, mettre en place le mélange, ensuite damer un peu.
Prévoir l'outillage nécessaire qui sera difficile à nettoyer, ainsi que la tenue adaptée (salissures assurées !)
Tiens nous au courant.
0