Remonté de tanin

allan56 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013 - 28 nov. 2013 à 09:07
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 nov. 2013 à 13:53
Je cherche une solution pour éviter les remontés de tanin sur un meuble en chêne lorsque que je le revernis.Merci de vos commentaires

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 nov. 2013 à 12:47
Bonjour allan56.
Si votre chêne a des remontées de tanin, c'est généralement parce que le bois n'a pas séché assez longtemps avant son façonnage, ce qui semble malheureusement être devenu la règle aujourd'hui. La seule façon d'y remédier (à peu près) est de fixer le tanin dans le bois, par application d'une (ou deux) couche(s) de vernis durcisseur, avant le vernis de finition. Bien entendu, tant le durcisseur que la finition devront être des vernis solvantés, si vous voulez éviter que les taches de tanins les traversent.
Vous risquez fort de ne pas trouver ce genre de système dans les grandes surfaces de bricolage, car seules les marques de haute qualité professionnelle peuvent vous le proposer (exemple: chez peintures Levis, Ultravernis Harding en durcisseur, et Ultravernis mat, satin, ou brillant en finition
https://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/?filter=product_destination_bois-lasure-vernis
Il existe des équivalents dans d'autres gammes professionnelles).
Mais si le bois est déjà bien taché, il faut d'abord le blanchir à l'acide oxalique, puis bien rincer et sécher avant toute application de vernis.
Cordialement.
3
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
Modifié par stf_frmu le 28/11/2013 à 13:53
bonjour

eh bien ça si c'est pas de l'explication sérieuse et bien détaillée, alors j'y connais rien !

chapeau Paul Bernard

la modération
0