Ma cheminée ne chauffe pas ...

Martial - 11 déc. 2013 à 11:47
 Martial - 13 déc. 2013 à 18:48
Bonjour,

J'ai le même problème que Zouze.
J'ai une cheminée ''Turbo-Fonte'' que j'ai monté moi même en suivant à la lettre les conseils de montage du constructeur. En évacuation il y a un conduit inox ''Poujoulat''.
Avec du chêne et du hêtre elle brûle bien (trop ...) mais chauffe mal ...
J'ai peu de moyen de régler le tirage en effet il n'y a qu'une entrée d'air réglable sur le bas de la porte de l'insert et pas de clef pour réduire le tirage sur le conduit d'évacuation.
Le constructeur livre et demande de monter un tube en T avec une entrée d'air régulée par un ''Régulator''.
L'air s'engoufre fortement par ce clapet mobile et apparement ne régule pas assez le tirage (Les grosses bûches durent entre 1 & 2 heures environ).
Que peut-on faire sans risque de s'asphyxier en sachant que je n'ai pas d'entrée d'air spécial pour cet insert ? ...
Merci.

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
11 déc. 2013 à 12:05
Bonjour,
Vérifiez que vos entrées d'air ferment bien , n'intervenez pas sur le tirage.
Trop d'air frais rentrant , vous brûle une bûche comme de la paille.
Ceci se vérifie s'il y à des flammes jaunes importantes ( bien que
difficiles à maîtriser).
Cdlt,
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 11/12/2013 à 21:40
bonsoir
Quelle est la puissance de cette cheminée ?
dans la plupart des cas ce genre de cheminée fait de l'ordre de 10 à 12 kw .
Il s'agit de la puissance maxi , en général elle peuvent fonctionner à 50 % de la capacité maxi soit 5kw . Ceci correspond à un peu plus de 1 kg de bois sec de bonne qualité , par heure .
Qu'entendez vous par "les grosses bûches durent 1 à 2 heures" ? ça fait combien de kg de bois en moyenne par heure ?
Si votre cheminée passe 1 kg , ou un peu plus, par heure c'est normal , si elle passe plus de 2kg par heure , c'est qu'elle fonctionne au maximum même avec le réglage mini .
Vous avez mis un réducteur de tirage , il faut le régler sur la valeur recommandée par le fabricant .
Si le régulateur de tirage est bien réglé , il y a peut-être un problème d'étanchéité (au niveau de la porte , des joints , du montage etc...)
Ceci étant il faut aussi se familiariser avec le fonctionnement , si vous chargez trop le foyer , le conduit est très chaud , donc le tirage augmente , donc le feu s'accélère , donc le conduit est plus chaud etc .... Normalement le régulateur de tirage devrait éviter cette dérive , mais , si il y a aussi un problème d'étanchéité ce n'est pas évident .

Autre problème vous dites que la cheminée ne chauffe pas , une cheminée fermée chauffe un peu par rayonnement , et surtout par convection . Eventuellement sur certains modèles cette convection est forcée par une turbine .
Est ce que la convection (naturelle ou forcée) a bien été prise en compte . Il est évident que si la chaleur n'est pas correctement "prélevée" , les fumées sortiront plus chaudes , donc augmenteront le tirage , ce qui rendra le contrôle du régime de combustion plus difficile .
Autre possibilité : sur la plupart des foyer il y a un déflecteur de fumée , pour que les fumées échangent avec le corps du foyer avant de s'échapper . Ce déflecteur est bien en place ?
0
Je remercie beaucoup Daniel 26 et Atlasaturn de leur conseil et de leur implication dans mes petites misères.
Je vais maintenant essayer d'améliorer mon installation en tenant compte des conseils prodigués.
Merci encore, amicales salutations.
Martial.
0