Sens de la soupape thermique d'une chaudière

xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 15 janv. 2014 à 18:34
 contal - 4 janv. 2021 à 08:29
bonjour à tous,

j'ai besoin ce soir de savoir dans quel sens se positionne une soupape thermique d'une chaudière bois

pour moi la flèche va dans le sens de l'évacuation, mais mon problème c'est que j'ai 2 chaudière qui sont montées dans les 2 sens opposés

donc qui à raison

on amène de l'eau ou on la décharge...

pour chaque chaudière j'ai une amené d'eau, mais une pour moi est en sens inverse (logique) sauf si des fabricants nous embrouillent le système

merci, je soude demain dans l'ignorance du pourquoi du comment (vive le gaz)

A+

8 réponses

Bonjour

Beaucoup de nouvelles chaudières bois possèdent un échangeur indépendant du circuit chauffage général et c'est ce circuit qui reçoit l'eau introduite par la soupape pour évacuer les calories en cas de surchauffe.
Dans une ancienne chaudière, on ne peut jouer que sur l'introduction d'eau froide dans le circuit général. En cas d'élévation dangereuse de la température, la soupape s'ouvre pour introduire de l'eau froide qui est évacuée par la soupape de sécurité (en l'absence de vase ouvert). La soupape est donc en amont de la chaudière.
Problème: on introduit de l'eau froide sur un foyer surchauffé par définition. Les tôles ou la fonte n'aiment pas. Mais comme il s'agit d'une sécurité...
Si la chaudière est équipée d'un ballon ECS, on peut jouer sur la vidange de l'eau sanitaire du ballon (toujours par la soupape de sécurité), en le remplissant d'eau froide ce qui évacuera les calories, mais encore faut-il que l'alimentation primaire soit assurée ce qui n'est pas le cas si la surchauffe est provoquée par une panne de courant.
Donc mieux vaut une introduction directe et tant pis pour les tôles.

A+
1
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 597
16 janv. 2014 à 09:14
bonjour Confusioux,
tout vos propos sont exactes , après un emballement de la chaudière (ressenti au niveau des radiateurs) ma soeur à eu la présence d'esprit d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour la calmer en T°, j'avais un ballon eau chaude
et tant pis pour la fonte...

c'est pourquoi je n'ai jamais vu cette soupape cracher, elle est même pas raccordé a une vidange..

bon votre réponse me dit que la soupape est bien en décharge et que c'est monté à l'envers chez mon client, merci de vos dires

olivier
0
xplom Messages postés 33839 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 597
15 janv. 2014 à 18:35
non j'ai pas la marque des soupapes
0
Slt, soupape thermique mais pour quoi faire il doit bien y avoir un descriptif de son utilisation ou de son positionnement..?? la flèche donne le sens de décharge c est sure ensuite tout dépend ou on la place? et son action si action il doit y avoir?? sécurité ou autre?
https://www.bing.com/search?q=Branchement+Soupape+Thermique&FORM=QSRE1&toHttps=1&redig=45AF85C71C734B898E8CBFF531850AF7
0
15 janv. 2014 à 21:24
salut icare, c'est un repositionnement de chaudière donc sans notice, perso celle de mes parents indique la flèche vers l'extérieur et lui vers l'intérieur (monté par un pro)

il y a une alim d'eau, ça c'est ok, mais pour moi les 2 se contraries

hélas jamais aucune des 2 n'a fonctionné, et c'est rare pour moi ce problème, rassurez vous demain je vais changer la soupape, mais j'aimerais avoir la sol.....

il y en a bien un des 2 qui doit blêmir

A+ et merci de vos conseils (google c'est fait)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
15 janv. 2014 à 23:39
ok mais il faudrait savoir sur quelle partie du circuit ou de la chaudière elle va etre placée?? ainsi sa température ou pression de disjonction ?? "soupape thermique" c est trop vague pour donner un avis sans avoir ces informations ..@+
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 486
16 janv. 2014 à 05:56
Bonjour Icare et Xplom ,
Je ne sais pas si cela pourrait vous aider , mais dans les années 1975 , pour éviter
d'atteindre l'ébullition de ma chaudiére bois , on m'avait suggéré l'installation d'une
soupape sur le tuyau retour des radiateurs entrant dans la chaudiére.
Cette soupape aurait eu le rôle d'injecter de l'eau froide du réseau eau potable dans
le bas de chaudiére , et le surplus d'eau apporté aurait rejoint l'égout par le trop
plein du vase expansion ouvert a l'air libre.
Pour le cas présent ,( n'étant pas précisé vase ouvert ou fermé) en supposant qu'il
soit fermé , la présence d'une deuxiéme soupape avec sens de fléche inversé pourrait s'expliquer.......si a un endroit quelconque de l'installation on fait un apport
en eau , il faut bien l'évacuer aussi.
PS : je n'ai pas installé cette soupape , par contre j'ai bricolé une alarme sonnore
avec un contacteur posé sous le levier du calorstat qui déclanché a 90°.
( Fonctionnant en 12 volts avec une batterie de voiture).
Cordialement
0
16 janv. 2014 à 06:33
bonjour jean et icare

oui la chaudière de mes parents date de 76, une geminox mixte fuel et bois, et elle est équipe de cette soupape thermique avec une entrée d'eau a coté, bon pour ça pas besoin de flèche
donc la soupape a la flèche vers l'extérieur, ce qui me semble logique, mais là on est pas dans les groupe de sécurité 3 ou 7 bars
mes fournisseurs pataugent(par tél)
Somatherm sur internet reste vague
bien sur la soupape a une sonde pour doigt de gants et les 2 chaudières sont prévues pour accueillir cette sécurité réglée a 100°
c'est un vase fermée pour les 2
bon je vais voir la notice chez le fournisseur et voir qui a la soupape a l'envers
je vous tient au parfum
merci de votre aide et vous tient au courant

olivier
0
caleffi 544400
0