Gonflage vase d'expansion => quelle quantitée d'air ?

Signaler
-
 hysteryann -
Bonjour,

Comment savoir quelle quantité d'air ajouter dans un vase d'expansion ?
Si je commence par évacuer l'eau la pression tombe à zéro.
J'y ajoute de l'air pour monter à 1.5 bar
J'actionne à nouveau le groupe de sécurité et j'évacue l'eau pour retomber à zéro.
J'y ajoute encore de l'air pour monter à 1.5 bar...
combien de fois dois je ou ne dois pas répéter l'opération ?

7 réponses

Messages postés
36378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 645
donc le problème est résolu
test non réalisé encore.
Messages postés
32216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
2 310
bonjour
vous ouvrez votre groupe et laissez le ouvert pendant le gonflage, j'ose espérer que votre pompe de gonflage a un mano
Messages postés
36378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 645
bjr

votre vase d'expansion est muni d'une membrane avec d'un coté une valve de gonflage ?
Messages postés
79808
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
23 510
Bonjour

Je fais comme toi je ne comprends pas sa manœuvre.
l'air est envoyé où???
Messages postés
36378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 645
et oui, je crois qu'en plus de l'explication, il va nous falloir une photo
Eh bien j'ai acheté une pompe vélo chez décathlon que j'ai branchée sur mon vase d'expansion (tout petit) de ma PAC sofath de 2009.
J'ai coupé tous les circuits d'eau et j'ai vidé l'eau restante à travers le groupe de sécurité car j'avais encore environ 0.5 bars de pression.
Après évacuation d'eau je suis évidemment à 0 de pression et je gonfle avec ma pompe pour atteindre 1.2 bars. je réactive le groupe de sécurité pour évacuer l'eau et du coup je retombe à zéro de pression.
Je répète cette opération 2 ou 3 fois et finalement je me demande combien d'air de dois ajouter ou combine d'eau je dois laisser...
Pour info je suis désormais à 1 bar de pression tous circuits ouverts chaudière éteinte.
premier souci ou intervention depuis 7 ans ;-)
Messages postés
79808
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
23 510
Cette pression, vous la mesurez où??
Messages postés
36378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 645
vous fermez la vanne pour ne plus avoir de pression d'eau dans le ballon et ouvrez le GS pour faire baisser la pression.
vous gonflez a une pression 1.2 bar.
vous rouvrez la vanne d'eau.

si quand vous ouvrez le GS la pression redescend a 0, entendez vous le bruit de l'air s’échapper ?
si c'est la cas, votre vase est HS et donc a changer
Ah non non la pression d'air se maintient dans le vase.
Elle se mesure chez moi sur le groupe de sécurité sur lequel il y a un manomètre de pression

Par contre c'est vrai qu'on peut répéter l'opération qui consiste à "vider l'eau par GS et ajouter de l'air" plusieurs fois.. et je ne sais pas combien de fois je dois le faire...je 'lai fait 3 fois je crois bien
Messages postés
32216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
2 310 > Hyster
vous n'aurez jamais la pression de gonflage du ballon avec votre méthode
https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1409960-gonfler-un-vase-d-expansion/
Messages postés
79808
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
23 510
Votre mesure est fausse il faut prendre la pression avec un mano sur la valve comme pour le gonflage d'un pneu.
du coup vous sous entendez que je dois persister à gonfler .. en ajoutant de l'air tout en évacuant le surplus d'eau tant que je n'arrive pas à atteindre les 1 bar ?
Moi ma crainte c'est de vider tout le circuit de la chaudière de son eau et de n'y mettre que de l'air avec cette opération ...
Messages postés
32216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
2 310 > Hyster
oui oui, et vous faites pas rentrer d'air, plus qu'a pomper...
Désolé mais comment ça "je ne fais pas rentrer d'air" ? moi je dirai si ... parce que si on a un vase d'expansion +tube cuivre jusqu'au GS qui évacue le surplus d'eau je pourrai à l'extrême remplir d'air le vase et continuer jusqu'à ajouter de l'air dans le tuyau... ce que je voudrai éviter évidemment. je vais peut être faire une vidéo que je posterai sur you tube ce soir afin de clarifier mon explication.
Messages postés
32216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
2 310 > hysteryann
mais vous gonflez la membrane du vase, pas le réseau, sauf si percé, là en pompant vous allez vite comprendre si le mano bouge pas du zero
Ok on va tenter ça mais je pensais que si la membrane était percée que l'on met de l'air par le haut du ballon car chez moi la valve est en haut l'air traverse la membrane et rempli le vase d'air mais du fait du percement de la membrane pourrait continuer à se transférer dans les tuyaux...
D'ailleurs le fait que la membrane soit percée n'empêche pas le fonctionnement ou me trompe je ? Il faut simplement que la pression puisse se déplacer dans le vase peu importe qu'il y ait ou non une membrane tant que l'air suffit.
Messages postés
36378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
10 645
votre vase a une membrane qui sépare l'eau de l'air.
si de l'air va dans les tuyaux c’est que votre membrane est percée, donc on revient a ce que j'ai dit au départ, vase HS

http://forum-camping-car.fr/article/image/photo0007503_L.jpg
Merci à vous en tous cas pour cette aide rapide voire instantanée !
Messages postés
32216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
2 310 > hysteryann
respectez, la pression de gonflage prescrite sur le vase
Pas d'inscription sur le vase. par contre le technicien m'avait dit de maintenir la pression sur le mano avant le GS à 1 bar et je pense d'ailleurs que cette pression sera identique à la pression qu'indiquera le mano sur la pompe car je vais mesurer la pression sur le même circuit simplement pas au même endroit.
Messages postés
32216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2021
2 310 > hysteryann
Messages postés
32216
Statut
Contributeur
Dernière intervention