Passer du carrelage au parquet

bricoleuse débutante Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 20:24
bricoleuse débutante Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 20:34
Bonjour,

Alors pour faire bref, je suis à deux doigts d'acheter un appartement, le hic : tout le sol est en carrelage alors que le parquet me correspond complètement.

Donc mon souci est de savoir si l'on peut passer du carrelage au parquet et si cela est plutôt simple ou compliqué, et bien sur faut-il enlever le carrelage...

Et oui je ne mis connais vraiment pas, mais je sais me servir de mes mains et je suis motivé à me faire mon petit nid qui me correspondra.

Merci d'avance

7 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
23 janv. 2014 à 20:46
Bonsoir,

Il est difficile de vous répondre entièrement sans voir le bien dans le détail. Il est à priori toujours possible de remplacer le carrelage par du parquet soit en enlevant le carrelage (solution lourde) soit en posant un plancher flottant avec une sous-couche d'isolation phonique.

Pour le détail il faudrait voir si votre carrelage est à la même hauteur ou pas dans toutes les pièces, si il est possible de recouper les portes pour gérer la sur-épaisseur.

Et bien sût tout cela a aussi un coût ...

A+
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2014 à 20:49
Bonsoir bricoleuse débutante.
Savoir s'il faut ou non enlever le carrelage (ce qui est un très gros travail, car il faut ensuite couler une chape bétonnée puis un enduit de ragréage pour lisser le sol et le rendre plan), dépend principalement de la hauteur dont vous disposez.
En effet la pose d'un parquet flottant vous prendra de 8 à 15 millimètres en hauteur, un parquet collé sera haut de10 à 30 mm, et un parquet traditionnel (sur lambourdes) prendra au minimum 50 mm.
Il faudra donc très probablement scier ou raboter le bas des portes en bois, mais veiller surtout à la hauteur disponible sous une éventuelle porte métallique (porte d'entrée par exemple), qui décidera de la limite de hauteur disponible.
Si c'est bon pour la hauteur, tout ce que vous aurez à faire sur le carrelage sera un nettoyage soigneux.
Pour un parquet (ou un stratifié) flottant, il vous suffira de poser au sol une couche d'isolant en plaques ou en rouleau, puis parqueter au-dessus.
Quel que soit le parquet choisi, il faudra également poser de nouvelles plinthes.
Bien sûr revenez sur ce forum s'il vous faut plus d'explications.
Bonne soirée. Cordialement.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
23 janv. 2014 à 22:35
excuse Paul-Bernard pas vu ta réponse avant la mienne
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
23 janv. 2014 à 20:55
Bonsoir , oui possible de poser du parquet sur du carrelage, recouper les portes intérieurs, seul problème, la porte d'entrée n'est pas toujours recoupable, voir l'espace actuel entre celle ci et le carrelage
0
bricoleuse débutante Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
23 janv. 2014 à 22:11
Merci à tous pour vos conseils, effectivement ce sont pleins de petits détails auxquels je n'aurais jamais penser. Et grâce à vos conseils je sais d'avance que ce sera parquet flottant.

Par contre pour les plinthes ça sera aussi par dessus celles en carrelage? ou c'est plus compliqué que ça?

Pour infos le sol est à la même hauteur de partout...

Encore merci.....
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
23 janv. 2014 à 22:34
Pour les plinthes carrelage pas un gros travail des faire sauter et la plinthe bois contre le mur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 janv. 2014 à 23:16
Bonsoir à tous.
Et il existe des plinthes de recouvrement, qui permettent de ne pas retirer les plinthes déjà posées
http://www.google.fr/...
et de conserver intacte toute la partie carrelée.
Cordialement.
0
bricoleuse débutante Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 20:33
Merci pour l'infos. J'ai regardé un peu, ça a vraiment l'air facile à poser
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
24 janv. 2014 à 06:49
Bjr, oui si pas de soucis avec la porte d'entrée, vous pouvez poser de parquet sans casser le carrelage, impossible, gros boulot surtout en appart avec des voisins, tenez nous au courant de l'épaisseur dispo entre le carrelage et le dessous de la porte d'entrée entre ouverte
0
bricoleuse débutante Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 20:34
dès que je sais je vous dis, merci et bonne soirée à vous
0